Revenir à la rubrique : Economie

Décès de Xavier Beulin: Pour la FDSEA, il défendait un modèle loin de celui voulu par « les bobos parisiens »

Le président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) a tenu, ce lundi après-midi, à convier la presse après l’annonce du [décès du président du syndicat au national, Xavier Beulin. ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Deces-brutal-de-Xavier-Beulin-president-de-la-FNSEA_a111241.html « Il était déjà venu par deux fois dans l’île en 2012 et 2014 et était un excellent relais des difficultés des agriculteurs réunionnais », confie Frédéric […]

Ecrit par PB – le lundi 20 février 2017 à 17H41

Le président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) a tenu, ce lundi après-midi, à convier la presse après l’annonce du [décès du président du syndicat au national, Xavier Beulin. ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Deces-brutal-de-Xavier-Beulin-president-de-la-FNSEA_a111241.html

« Il était déjà venu par deux fois dans l’île en 2012 et 2014 et était un excellent relais des difficultés des agriculteurs réunionnais », confie Frédéric Vienne qui souligne également « le succès colossal de cet homme qui s’est fait tout seul et a commencé avec 40 vaches ».

Le président du premier syndicat agricole français au niveau national mais aussi, producteur céréalier et président du groupe Avril, détenteur des marques Lesieur, Puget et Matines, est décrit comme « un modèle de réussite »

Il ne partageait pas toutes les idées de cet « homme de dialogue et de terrain » mais au sujet des OGM, Frédéric Vienne a été convaincu par les arguments de Xavier Beulin lors d’un voyage en Italie. « Il a réussi à nous faire comprendre le rôle que pouvait jouer les OGM dans les pays en voie de développement pour permettre une augmentation du rendement et atteindre l’autosuffisance. Il disait souvent, ‘on ne nourrit pas 60 personnes avec deux chèvres et trois poules' ». Pour Frédéric Vienne, Xavier Beulin,« homme visionnaire et défenseur d’une agriculture à grande échelle », défendait un modèle agricole loin de celui voulu par « les bobos parisiens »

Les deux hommes devaient se rencontrer une nouvelle fois au Salon de l’agriculture le 28 février prochain et au congrès de la FNSEA, fin mars en Bretagne. « C’était un homme qui donnait l’envie de s’engager. La semaine prochaine nous serons à Paris pour apporter également notre soutien et nos condoléances aux membres de la FNSEA ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.