Politique

Décès de Paul Vergès : Moment de recueillement à Sainte-Suzanne

Des centaines de personnes sont présentes depuis 18H ce samedi au Bocage pour rendre hommage au sénateur Paul Vergès. Sa dépouille est exposée dans la salle communale des fêtes de Sainte-Suzanne. Aux côtés des nombreux Réunionnais, des personnalités politiques viennent marquer leur soutien à la famille du leader historique du PCR. Dans l'assistance notamment, Maurice Gironcel, Philippe Le Constant, Nassimah Dindar, Monique Orphé, Yolaine Costes, Christian Annette, Maya Césari, Céline Sitouze,... ont été les premiers à venir témoigner de leur soutien à la famille de Paul Vergès.














Samedi 12 Novembre 2016 - 18:28
SH
Lu 9461 fois




1.Posté par Bayoune le 13/11/2016 06:50
Lé triste solman minm lé foQ lé là pou fé lo plin. Mé nou la pa ankor vu noute viyé kamarade Bruny ke lé touzour gayar malgré le brwy de son décès dopi pli de 10 zan pou évité règ in diféran. Mwin la anvi de dire Mr Dupuy merci, en publiant involontairement la photo de notre vieux camarade Bruny dans la manifestation du COSPAR le 5 mars 2009, il a redonné vie à Mr Payet. Ainsi, depuis il a été invité aux différentes manifestations de pcr, au congrès etc... En tant que 3ème personnage du parti après Ponama, de la volonté du "camarade" Paul, il a été effacé du radar de la vie réniyonèz. Zordi ankor, i fé kour lo brwy ke la destruction du parti est le fait de Ponama et de Bruny Payet, pas plus tard que vendredi dernier à la Possession dans une conférence "transversale"? venue sans doute pour une attente pénible du grand départ du "grand timonier"!!!
Mi konstate ke la pwin foule... Les réunionnais en ont marre de se faire rouler dans la farine malgré une propagande qui rappelle un peu la campagne fait pour la victoire de Hillary Klinton, et la mobilisation avec tél spécial pour condolénace dosi radio koméraz.

2.Posté par Alexis de villeneuve le 13/11/2016 08:53 (depuis mobile)
Heureusement que la mcur ne s'est pas réalsé, ils auraient été capable de lui faire un mausolé à so'n nom !
Pour un assassin, Il ne mérite pas tout cela.

3.Posté par Trop C trop le 13/11/2016 09:36
Madame Din'Dar elle est du PCR ou de l'UDI ?

Ou du UMPSUDIPCR ?


4.Posté par el che le 13/11/2016 10:02
le roi pcv ( parti communiste des verges ) est mort, vive les insoumis !

5.Posté par QUARTIER FRANCAIS le 13/11/2016 12:12
encore une foi le PCR nous leur image moribond il na pas pu faire sa MCUR mais le PCR avec la complicité de MAURICE GIRONCEL a pu en une foi prendre une partie de sa population et la ville de ste suzanne en otage pour leur roi
quel honte a vous communiste pour l image que vous avez donner a cette ville
et si c était le petit contribuable qui voulait faire aurait il passer pareil
et surtout qui paye la facture
le PCR SA FAMILLE OU LES CONTRIBUABLE DE CETTE VILLE

6.Posté par que dire le 13/11/2016 13:20
il paye l ' isf à la possession il a été maire du Port il est est mort à st-denis pourquoi st-suzanne ?

7.Posté par Lydie23 le 13/11/2016 13:57 (depuis mobile)
Pourquoi dire tout ce mal de lui ?Monsieur Paul Verges a été un grand réunionnais .Il a défendu l'' IDENTITÉ de notre île.Nous ne sommes plus une colonie avec deux autres iles. Merci Monsieur PAUL VERGÈS.

8.Posté par Ben voyons! le 13/11/2016 15:58
Post 5 , sans blague , c'est lui qui a voulu la départementalisation peut-être ?
Sa vie , ou plutôt l'invention du récit de sa vie est truffée de mensonges dés sa naissance ...tiens , il n'est pas né à la Réunion,( et Dieu sait qu'il a dit des tas de choses pas très catholiques sur les " non réunionnais " ) il n'a pas tué De Villeneuve ("c'est une main noire " Ben voyons c'est tellement plus simple qui a tiré !) il est " parti marron" la bonne blague , vous croyez qu'il vivait dans la montagne , dans une grotte? Comme le fiston 30 ans plus tard pour malversation etc....
Il est mort, ok , il y en a d'autres...
Apparemment , ils n'oseront pas faire faire le tour de l'île au cercueil , comme il avait eu l'audace de le faire pour son fils , mort dans un accident de voiture , pas en héros ...bon , c'est vrai que les communes aux mains du PCR se comptent sur" le doigt d'une main".... Et puis maintenant , ses toutous n'auront plus rien à craindre!

9.Posté par cheche le 13/11/2016 18:33
Ce fut un grand homme politique reunionnais qui a su manoeuvrer à travers ses 70 ans de regne.Mais que de zones d'ombre??un esprit clanique...ne voulant pas se plier aux regles de l'etat de droit(autonomie,assassinat de Villeneuve,bourrage des urnes,marronage,...) mais aussi tout pour fifille(mcur),petit Pierre(stés satellites de la Region).Il aura tout de meme serieusement urbanisé Le Port,creer la continuite territoriale et la route des tamarins (sur le projet de Lagourgue).Bref un communiste ne partage pas,il n'a jamais voulu ceder son fauteuil de senateur a Gelita qui lui avait promis...et pour faire quoi maintenant??

10.Posté par une réunionnaise 97410 le 13/11/2016 20:02
aujourd'hui, c'est jours de deuil pour la famille, et la Réunion.On ne parle pas des choses qui fachent comme certains posts ci dessus, on le laisse aller en paix rejoindre sa dernière demeure.Qui n'a pas péché dans sa vie, qu'il lève le doigt.C'est entre son créateur Dieu et lui maintenant, qu'il repose en paix, il en a besoin après de si longs combats pour son ile, déjà pour se maintenir là où il était à son age, respect.

11.Posté par redoutable le 13/11/2016 21:12
Cet homme politique a marqué incontestablement l’histoire de la Réunion, mais comment ? C’est sur ce point , je crois que le moment est venu pour dresser un bilan sur le côté positif et négatif principaux de ses activités politiques dans l’île.

Pour le 1er point :
Record de longévité dans la politique en occupant quasi tous les mandats clés , bâtisseur du Port son bastion, la route des Tamarins , défenseur reconnu au niveau nationale voire internationale sur le thème réchauffement climatique…..

Pour le 2ème point :
Passé obscur sur l’assassinat d’A.D.Villeneuve , bête noire de Debré et des ardents défenseurs Virapoullé et autres de la départementalisation contre le spectre de l’autonomie cher à Vergès, le célèbre marché truqué de l’endiguement RDG , surcoût de 75% de la route des Tamarins, déclaration de ses patrimoines controversés….., Exploitation des plus démunis à des fins électoralistes notamment en promettant l’égalité social, le chômage ….n'étaient que pures illusions , prônait le grand rassemblement ou ses discours alarmants sur la situation grave du département dans le seul but d’accéder au pourvoir.

Homme de pouvoir né et fin manipulateur, proche de la population la plus exclue , sa simplicité et sa sympathie font malgré tout un politicien reconnu.

12.Posté par Bayoune le 13/11/2016 22:42
Pou klère inpé zote fanal mal alimé, wala in dokiman i donn anou kosa lété vréman ce grand bourgeois usurpateur de l'identité de la classe ouvrière, de ti plantèrs avèk ses vignettes de soutien, et le parti lété touzour o Q, et ce monsieur payait l'ISF.

Alexis de Villeneuve une tragédie créole
http://archives.clicanoo.re/IMG/pdf/-72.pdf

13.Posté par Question pas bette le 13/11/2016 23:47
10.Posté par une réunionnaise 97410 le 13/11/2016 20:02

On ne parle pas des choses qui fâchent comme certains posts ci dessus, on le laisse aller en paix rejoindre sa dernière demeure


Et vite dés demain souplé car un posteur un certain Michel (le dernier des communistes) voudrait que cette mascarade dure jusqu'à vendredi hi hi hi

14.Posté par Trop C trop le 14/11/2016 07:39
Lé vrai post 5 Commune Carron

Qui sa Y sar paye tout ce commérage ? Rienke en drap rouge nana un monnaie , et les employés ont ils été rémunérés ?
La fait courir le loto kine
Si LI té aime lo peuple .....au port navé une salle mortuaire mais que juste pour deux jours le temps la famille Y arrive de métropole
Allamelou demande des comptes au prochain conseil souplé

15.Posté par tete picohe le 14/11/2016 08:24
certes il a oeuvré pour la Réunion
Moi je retiens qu il est le meurtrier de Villeneuve et le OCR étant majoritaire au gouvernement, il n ' a rien eu.c est un des plus gros scandales....Et ici tous les élus s en foutent.
Oui nous seront tous jugés....
LE PCR Réunion...tu triches, tu voles, et tu n est pas arrêté

16.Posté par Réalité dans le réel le 14/11/2016 08:25
Ce jour-là, Alexis de Villeneuve tenait un meeting devant la cathédrale, à quelques jours de l'élection qui voyait Raymond Vergès, le père de Paul et son adversaire politique, tenter de se faire réélire comme député.

Les pronostics sont mauvais pour Raymond Vergès et surtout, la campagne électorale a été très dure, marquée par de multiples incidents qui avaient fait plusieurs blessés. Un proche de de Villeneuve avait même fait l'objet d'une tentative d'assassinat ratée uniquement parce que l'arme s'était enrayée, tandis que Raymond Vergès semblait craindre pour la vie de Paul sur la tête duquel un contrat aurait été lancé.

Devant la gravité de ces incidents, le gouverneur Capagory convoque les deux candidats le 25 mai en début d'après-midi à une réunion de conciliation de laquelle il est ressorti qu'ils s'engageaient à ne plus perturber les réunions de leurs adversaires.

Pourtant, peu de temps après, alors qu'Alexis de Villeneuve tient un meeting en présence d'environ 500 militants place de la cathédrale, un dénommé Vlody souffle trois fois dans un clairon. A ce signal, des militants du Dr Vergès sortent de la maternité située près de la cathédrale (dans les locaux occupés actuellement par les services du conseil général) et se dirigent vers la manifestation de de Villeneuve.

Averti, ce dernier ne veut pas y croire dans un premier temps, repensant à l'accord qui venait d'être conclu dans le bureau du gouverneur. Puis, devant l'évidence et le peu d'empressement des policiers municipaux à faire dégager les manifestants, il s'adresse à un de ses bras droits et lui dit : "Marmaille, amène les hommes. Nous allons les baiser".

Ce disant, il s'avance en direction de ses opposants et une bagarre s'engage. Très vite, deux coups de feu claquent et le leader du MRP s'écroule.

Les témoins désignent immédiatement Paul Vergès comme étant le tireur. Roger Bourdageau est également cité. Il n'est autre que le rédacteur en chef de Témoignages et chef nervi notoire.

Peu de temps après, un gendarme et un policier remarquent un homme qui essaie de s'enfuir en tentant de dissimuler un pistolet dans sa poche révolver. Il est arrêté. Il s'agit d'un dénommé Auré. Le pistolet, qui s'avèrera bien être celui qui a tiré sur Alexis de Villeneuve, appartient au Dr Raymond Vergès.

Paul Vergès, Raymond Orré, Roger Bourdageau et Emile Quessoi seront jugés en juillet 1947 par la cour d'assises de Lyon pour "meurtre avec préméditation" pour le premier et "coups et blessures avec préméditation" pour les autres.

Paul Vergès, au terme d'un procès marqué par une tension extrême avec des manifestations orchestrées par la CGT dans toute la France -rappelons que des ministres communistes siégeaient à l'époque au gouvernement du général de Gaulle au nom de leur rôle dans la Résistance- et des pressions sur les jurés, est condamné à 5 ans de prison avec sursis pour avoir "volontairement porté des coups et fait des blessures au sieur de Villeneuve, avec cette circonstance que les coups portés et les blessures faites sans intention de donner la mort, l'ont pourtant occasionnée". Comprenne qui pourra. Il est reconnu coupable d'avoir tiré sur le concurrent de son père, sans avoir eu l'intention de le tuer...

Quelques années plus tard, en 1953, Paul Vergès bénéficiera même d'une amnistie, du fait qu'il ait fait partie de la Résistance.

L'amnistie n'efface pas la condamnation, mais interdit qu'on en parle. Ce qui a permis à Paul Vergès de faire condamner tous ceux qui ont osé évoquer sa condamnation, et à son parti d'accréditer l'idée que tout cela n'était que pure invention. A tel point qu'aujourd'hui, très peu de Réunionnais savent que Paul Vergès a été condamné, en juillet 1947, pour avoir tué Alexis de Villeneuve...

17.Posté par a ma sonnerie le 14/11/2016 08:28
OUI LE PCR A tout ratée ici, mais pas loupé un assassinat

18.Posté par Signe du destin ! le 14/11/2016 11:59 (depuis mobile)
Le "pélérinage" en bus depuis la ville du Port, a été annulé suite à l''éboulement de la RDL. Ce problème qu''il avait promis de régler en 6 mois, mais qu''Il combattait depuis qu''Il avait perdu la région...
Ironie de l''histoire, la RDL s''est vengé

19.Posté par Phoénix420 le 14/11/2016 12:13
En tant que Portois pas spécialement encarté PCR, ce qui m’affecte c'est que la municipalité du Port n'a même pas daigné rendre un hommage solennel comme il se doit à celui qui a bâtit cette ville..Au delà des clivages politiques, je pense que Mr Vergès aurait mérité un peu plus de reconnaissance de la part des élu(e)s qui profitent aujourd'hui d'une hauteur en s'asseyant sur l'héritage laissé par ce grand homme!!Le Maire et ses sbires auraient pu..du organiser un lieu de recueillement afin que les Portoi(e)s puissent au moins rendre un dernier et grand hommage à l'homme qui releva et fortifia leur ville...et qui s'est battu à leurs côtés dans des luttes ouvrières, syndicales et populaires!!..Il est tout simplement navrant d'observer l'attitude des élu(e)s Portois face à cet événement de grande ampleur qui marquera l'esprit des Portoi(e)s...Honte à vous Mrs et Mmes les Elu(e)s de vouloir tout garder pour vous, de vous terrer et cacher derrière l'adversité "partisane" et ce même en de telles circonstances où l'histoire nous a précédé...Apprenez à rendre à César ce qui lui appartient!!

20.Posté par Trop C trop le 14/11/2016 13:54
@ 18.Posté par Signe du destin ! le 14/11/2016 11:59 (depuis mobile)

Ben comment Y fait demain ?

21.Posté par Sylvain !!!!!! le 15/11/2016 07:03
POURQUOI TANT DE COMMENTAIRES DEPLACéS ??

C'est la mort d'un être humain.....
C'est la mort d'un homme....

AVANT TOUT !!!!

C'est la mort d'un monsieur, qu'on le veuille ou non, qui a mené de grands combats, qui a été à la hauteur...

Il n'était pas comme les autres, la preuve, vous parlez de lui, donc il était connu, connu pour ce qu'il a fait, de bien ou de mal, mais il a fait!!!

ALORS CESSEZ DE JUGER COMME CELA !!

Je ne suis pas communiste mais plutôt de droite, mais rien ne m'empêche de respecter son âme et tout ce qu'il a fait.

Quant à ceux qui disent du mal des personnages présents sur place (politiques ou autres personnalités) ils n'ont rien compris. La vie, la mort existent bien avant la politique. La politesse, l'intelligence, la consolation, la solidarité sont des choses qui existent bien avant la politique.

Que Monsieur Paul VERGES repose en paix

J'ai été hier sur place pour une prière. J'ai été en short et débardeur, en basket sales, pendant que je passais à Ste Suzanne pendant mon footing, je n'ai pas tenu compte des personnalités bien sapés, maires, présidents, ou quoi ce soit, j'ai poussé la porte et j'ai fait ma prière et je suis reparti. Parce que c'est un être humain qui part, pas un chien, pas un robot, pas un démon. C'est tout.

Qu'il repose en paix et courage à ses proches.

Bonne journée

TANPIS pour ceux qui me "moucateront". Ma conscience est tranquille.

22.Posté par Trop C Trop le 15/11/2016 14:43 (depuis mobile)
@ 21. Sylvain !!!!!! le 15/11/2016 07:03
C''est la mort d''un monsieur, qu''on le veuille ou non, qui a mené de grands combats......Hi Hi Hi et encore ? Sylvain tu dois faire partie des signatures pour libérer Agamenon ? Moi j''irai pas à son enterremen

23.Posté par tout simplement le 15/11/2016 22:50
Juste regrettable que cet assassinat lui colle à la peau, car si cette chose là est vraie
Je ne peux pas avoir quelconque sympathie à L égard d un Criminel, mème si cela N à rien à voir .
NON jugé donc peut être que Oui coupable
Qui le sait : L édito du samedi du Jir , ?? à suivre vraiment .


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales