Politique

Décès de Joshua et Olivier: "Un nouveau palier dans la montée de la violence" pour le PS

Harlem Désir, Premier secrétaire du PS au niveau national, et Gilbert Annette, Premier secrétaire fédéral de La Réunion, ont envoyé un communiqué commun afin de réagir à la mort du jeune Joshua, tué par un adolescent au Port, et à celle d'Olivier, tué par son père aux Avirons. "Ces drames marquent un nouveau palier dans la montée de la violence à la Réunion", écrivent les deux hommes politiques. Voici le communiqué publié dans son intégralité :


Harlem Désir, Premier secrétaire du PS
Harlem Désir, Premier secrétaire du PS
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la mort du jeune Joshua dans des circonstances épouvantables mardi. A ce premier drame, s'est rajouté jeudi la mort du jeune Olivier suite à des violences au sein même de sa propre famille.

Nous adressons nos condoléances les plus sincères aux deux familles et à leurs proches.

Ces drames marquent un nouveau palier dans la montée de la violence à la Réunion qui se développe sur le terreau de la détresse sociale et économique d'une grande partie de la population et notamment de la jeunesse.

Il nous faut aujourd'hui une prise de conscience et une réaction de l'ensemble des acteurs qui interviennent auprès de cette jeunesse qui soient à la hauteur d'une situation d'une très grande gravité.

Le Parti socialiste soutiendra toute initiative d'urgence du gouvernement ainsi que la mise en œuvre du nouveau modèle de développement en outre-mer, prôné par François Hollande, seul à même d'offrir un avenir à la jeunesse de la Réunion.

Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste
Gilbert Annette, Premier secrétaire fédéral de La Réunion

Dimanche 4 Novembre 2012 - 11:41
.
Lu 3490 fois




1.Posté par Babs le 04/11/2012 11:42
La violence à la Réunion n'est malheureusement pas nouvelle. Un exemple, parmis tant d'autres, me vient en tête : "l'affaire Philippe Catherine"
Si M. Le Maire de Saint-Denis le découvre que maintenant, c'est grave...

2.Posté par Citoyen normal le 04/11/2012 11:56
Si le PS compte uniquement sur le "nouveau modèle de développement" proposé par FH, et bien la jeunesse de notre île est bien mal barrée ! Il convient surtout d'arrêter de faire des enfants de manière inappropriée, et que les parents assument toutes leur responsabilité, cela quelque soit le nombre d'enfants. Et surtout que tous les élus donnent le bon exemple : à la Réunion, mais aussi bien évidemment au plus haut niveau de l'état. Et quand on voit le 1er ministre dire le matin que les 39h peuvent faire l'objet de discussions, et l'après-midi dire exactement le contraire (on ne touchera pas aux 35h), il est clair que ce type d'attitude ne va pas dans le bon sens, n'est pas exactement source de moralité. Et pour finir dans les nécessaires repères indispensables à une société : laissons les mariages à des couples formés d'un homme et d'une femme. Mon dieu aidez le gouvernement à retrouver un peu plus de lucidité. Amen.

3.Posté par Communiste orphelin le 04/11/2012 12:20
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.

4.Posté par laulau le 04/11/2012 13:07
"François Hollande, seul à même d'offrir un avenir à la jeunesse de la Réunion." ? Eh beh on est mal !

5.Posté par PECPEC le 04/11/2012 14:03
Comment des mecs, c'est le seul nom que je leur trouve, condamnés à plusieurs reprises pour s'être fait prendre la main dans le sac, peuvent ils se présenter en défenseur de la morale.
Ces deux clowns tristes condamnés à des amandes et de la prison peuvent se permettre de parler de la délinquance...Ha ! Si il sont bien placé, ils sont du milieu.....
Balayez devant chez vous avant de donner des leçons.

6.Posté par noe le 04/11/2012 14:27
Il n'y a pas de violences chez nous !
Certains se font "butter" mais c'est leur destin !

Harlem veut se faire "désirer" chez nous !
C'est la 1ère fois qu'un grand socialiste envoie des "condoléances" aux familles .... ça commence bien !
La Réunion semble intéresser en haut-lieu !

7.Posté par citoyen le 04/11/2012 14:52
Encore une prestation de propagande imbécile jusqu'à l'extrême affichée par des politiciens véreux et ancien taulard pour certain qui cherchent à être le chantre de la vérité, du respect de l'autre alors que c'est depuis très longtemps q'ils règnent dans un grand monde de comiques et de pantins qui fabriquent ces individus sclèrosés car l'exemple est donné par eux... Allez taille un costume pou requins donc!

8.Posté par Pffff le 04/11/2012 15:14
Il ne s'agit pas seulement de faire constater et de faire des communiqués mais de trouver des solutions concrètes face à ce violences qui démontrent le mal être notamment des jeunes.. Pendant que vous parlez et faites des communiqués des gens continuent de souffrir des carences de ces politiciens qui se refusent à baisser leur niveau de vie et persiste à percevoir et même augmenter leurs indemnités.
Cette montée de la violence est le résultat de cette politique de l'autruche que mène tous les politiciens sans exception sur le devant de la scène. Arrêtez de dénoncer de communiquer de vouloir toujours être sur le devant de la scène et de vous étonner de la montée de la violence alors qu'elle est sous vos yeux..et que vous faites en sorte qu'elle soit sans cesse présente par vos attitudes démagogiques Bref ARRETEZ DE FAIRE CHIER LE PEUPLE ET CESSEZ DE PERCEVOIR VOS INDEMNITES tant que les résultats de votre travail ne seront pas positifs.loool

9.Posté par MAROCO le 04/11/2012 18:38
une belle brochette d’incapables.

10.Posté par riviere jonathan le 04/11/2012 20:10
Michel dennemont maire des Avirons a été invisible a propos de la mort OLIVIER FERRERE . Il n a même pas pu trouver un local aux avirons pour la veillée d' OLIVIER FERRERE ! les jeunes des Avirons sont en colère puisqu'il n ont pas pu veillé leur ami défunt , faute de transport pour se rendre à STLEU ! ! Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste et Gilbert annette MERCI pour cette petite pensée DE LA PART DES JEUNES AVIRONNAIS !!!!!

11.Posté par Denis rupella le 04/11/2012 20:12
Alors , il ne faut rien dire et laisser nos jeunes s entretuer?personne pour dénoncer les carences de nassimah, qui a détruit la politique sociale a la réunion et qui a sacrifie nos jeunes les plus en difficulté sur l autel de ses ambitions... Personne pour faire le lien entre ce désengagement ( plus de prévention spécialisée, plus de point d' accueil et d' écoute jeunes, plus d' action social dans les quartiers...),qui pour lui demander des comptes sur les millions engouffres dans l académie des dalons sensée venir en aide a cette jeunesse a la dérive?

12.Posté par Vifleur le 04/11/2012 21:54
Pourtant je croyais que M. HOLLANDE avait trouvé le remède miracle contre le chômage et la violence...
On entend plus plus parler de l'Outre Mer pour l'instant alors qu'il avait fait de sa campagne une priorité pour les jeunes.
Pourquoi critiquer quand on ne peut pas faire mieux...
Le miracle n'existe pas marmaille, c'est à nous, parents d'aider nos jeunes à survivre et de les empêcher de tomber dans la violence, l'alcool et la drogue...
Ce n'est pas réagir après la mort qu'il faut M. Harlem et Mme Annette mais agir pour que de tels drames ne se reproduisent plus. Les jeunes sont complètement perdus dans une société où ils ne trouvent plus leur place et les parents n'arrivent plus à suivre, ne savent plus à quel Saint se vouer pour s'en sortir.
Mettez-vous à table Messieurs et trouvez la solution miracle pour recadrer tous ces gens qui vivent dans le désespoir.

13.Posté par Analys le 05/11/2012 08:28
Tous les politiciens et tous ceux qui sont ici sur cette île pourraient pour une fois lancer la discussion et le dialogue. Quand la parole fait défaut, ce sont les coups qui pleuvent ou le fusil qui tonne. Le silence maintenu par peur fait encore plus de ravages et notre société risque de courir à la dérive. A quand des espaces où la parole se libère ? Dans la rue, dans l'école, et surtout dans les familles.
Compatissons avec ceux qui sont dans la peine, mais il est urgent de causer et de s'écouter.

14.Posté par GranKok le 05/11/2012 10:32
Tout à fait d'accord avec vous M. Désir. Il était temps que des élus s'interrogent sur ces problématiques. Je pense que le PS local et national ont pris conscience et qu'il faut agir vite avec des mesures concrètes et adaptées à la Réunion par rapport à sa spécificité. Merci encore pour ce communiqué et une pensée bien évidement aux familles...

15.Posté par Harlem gang nyc le 05/11/2012 12:42 (depuis mobile)
Le desir d harlem le nouveau faux repere de la jeunesse 974 la racaille volèr attitude caf powa caf moin lé bel argard a moin ssa moin ca , autant de betises concentrée ds une si petite ile , si les loups non les hyenes se sont entretuée c tres bon

16.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 05/11/2012 12:48
3.Posté par Communiste orphelin
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.


Oui, c'est plutôt bien dit et si vrai... particulièrement en ce moment...et bien qu'ils s'en défendent...

17.Posté par Aréquiom le 05/11/2012 16:55
le délinquant c'est Gilbert ANNETTE, c'est un ancien taulard oublier pas

18.Posté par L''Ardéchoise le 05/11/2012 18:25
Post 12 "les parents n'arrivent plus à suivre"... ?
Non, beaucoup ont d'abord suivi l'ère de l'enfant-roi, puis voyant ce que cela donnait, ont tout bêtement démissionné. Le mal vient de loin, de très loin, de la petite enfance, et il arrive un moment où les mauvaises habitudes ancrées à cause du laxisme ou de pédagogies nouvelles à la con ne peuvent plus être contrecarrées.
Alors là, on baisse les bras et on met tout sur le dos de la société, du gouvernement, de je ne sais trop qui ou quoi. Trop facile.
Et puis de plus en plus de familles décomposées, recomposées, la télé et divers écrans qui remplacent les parents, l'alcool, les violences conjugales etc...
C'est désolant, mais c'est un fait qui ne gangrène pas que La Réunion.
C'est bien de dire que les parents doivent aider les jeunes, commençons donc par rééduquer les nombreux parents qui n'ont pas compris leur rôle, avant que d'accuser Pierre, Paul, Jacques ou Jean.
Hélas,ce sera plus difficile que de se défaire d'épines d'oursins.

19.Posté par Vifleur le 05/11/2012 20:33
Poste 18

je ne sais pas d'où êtes-vous mais je tiens à vous dire que moi je ne me sens pas du tout concernée par vos propos car voyez-vous moi je suis à paris, je suis mère et grand-mère donc je pense avoir eu un peu plus de chance que certaines mères car je n'ai pas connu le chômage et mes enfants n'ont jamais été livrés à eux même car en métropole les mères travaillent mais les nourrices existent.

Je tiens aussi à rappeler que nous sommes parents pour la vie donc il faut savoir assumer son rôle de parents car on ne doit pas laisser nos enfants à la charge de la société et on doit les aider et être présents quand ils ont besoin de nous.

20.Posté par L'Ardéchoise le 06/11/2012 19:59
Post 19 : vous n'étiez pas visée, que je sache !
Je suis même entièrement d'accord avec votre dernier post, hélas il est clair que votre attitude ou la mienne ne sont pas des généralités, mais de plus en plus des exceptions...

21.Posté par Thierry le 06/11/2012 22:40
@ 20, bonsoir, et le mal ira en s'empirant puisque nous assistons à un phénomène où des enfants deviennent parents... Ils sont de plus en plus nombreux et déscolarisés de fait, comptent sur la société pour leur venir en aide ... et d'autant financière. Cela ramènera demain à faire porter le chapeau à la société en cas d'échec, un échec certain. Et effectivement, ce sera la société qui les y aura attiré dans ce piège... sur un fond politisé...
Et après tout, l'éducation pas besoin d'une tiers personne pour s'éduquer... différencier le bien, le bon de ce qui ne l'est pas ... ce n'est pas comme les maths ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales