National

Décès d’Henri Emmanuelli, secrétaire d’Etat des DOM-TOM sous Mitterrand


Décès d’Henri Emmanuelli, secrétaire d’Etat des DOM-TOM sous Mitterrand
Président de l'Assemblée nationale de 1992 à 1993, Henri Emmanuelli est mort ce mardi des suites d'une longue maladie, indique sa famille. 
 
L'ancien ministre socialiste et président de l'Assemblée nationale avait 71 ans. Né le 31 mai 1945, Henri Emmanuelli était député socialiste et président du Conseil départemental des Landes.

Il avait également été le premier secrétaire du PS entre 1994 et 1995. Henri Emmanuelli a occupé le poste de secrétaire d’Etat chargé des Départements et territoires d’outre-mer (mai 1981 à mai 1983) lors du premier mandat présidentiel de François Mitterrand.

Mardi 21 Mars 2017 - 13:47
Lu 5140 fois




1.Posté par Loranger le 21/03/2017 15:13 (depuis mobile)

Sincères Condoleances. ...

2.Posté par kooghi le 21/03/2017 16:00

Je me souviens à l'époque du débat sur RFO entre M.Emmanueli et M. BARREAU alors maire de Sainte Marie.. M. BARREAU avait quitté l'émission exèdè par l'attitude de M.Emmanueli!

3.Posté par LORHEIN le 21/03/2017 16:31

HAMON a perdu 50% de ses voix.
"Inculpé le 14 septembre 1992 dans l'affaire Urba en tant que trésorier du parti, défendu par Philippe Lemaire et Patrick Maisonneuve, il est condamné ès qualités pour complicité de trafic d'influences, le 16 décembre 1997, à dix-huit mois de prison avec sursis et à deux ans de privation de ses droits civiques5. Également mis en examen le 15 octobre 1998 dans le cadre de l'affaire Destrade de financement illégal du Parti socialiste, il est relaxé, le juge ayant prononcé un non-lieu le concernant."
Paix à son Ame tout de même.

4.Posté par Pamphlétaire le 21/03/2017 17:26

Il avait également été le premier secrétaire du PS entre 1994 et 1995. Tout à fait et ce n'est pas à titre personnel mais en tant que trésorier du PS qu'Henri Emmanuelli est condamné en 1997 pour complicité de trafic d'influence dans l'affaire Urba. Condamné à dix-huit mois de prison avec sursis et deux ans de privation de ses droits civiques, Henri Emmanuelli est réélu député PS des Landes en 2000 et président du Conseil général des Landes en 2001.
Mais c'est du passé et d'autres vont pouvoir s'en inspirer, l'imiter voire faire mieux ou le dépasser dans ces tergiversations.
tergiversation : nom féminin. Une, des tergiversations. Attitude, système, conduite de quelqu'un qui tergiverse. Atermoiement, détour, faux-fuyant, hésitation, incertitude

(…) qu'elle (la Convention) ait pu hésiter, qu'elle ait pu, par ses tergiversations, rouvrir l'ère des querelles épuisantes et des contradictions mortelles, c'était un grave danger. Jaurès, Hist. socialiste, t. VIII, p. 149.

5.Posté par klod le 21/03/2017 17:41

un qui croyait à la gauche du pS , bon vent camarade !

6.Posté par MA le 21/03/2017 17:42

j'ai apprécié cet homme politique. Repose en paix

7.Posté par LORHEIN le 21/03/2017 18:18

Emmanuelli, inquiété et condamné dans l'affaire URBA en 1992, souvenirs.

8.Posté par KLOD le 21/03/2017 18:56

ha post 2 .missié barreau .............tout est dit , à travers les silences de l'histoire et leur complice si sympathique ..HIN ? pas besoin de trop kosé pou les comprenants de l'histoire . kriké ktraké , kossa un chose ? la RUN dobout somanké .

9.Posté par KLOD le 21/03/2017 19:33

bon vent , camarade .

10.Posté par ANTHECHRIST le 22/03/2017 11:57

Une des plus belle canaille que l'Etat ait eût dans les pattes, vous parlez tous de l'affaire URBA mais c'est du pipi de chat à côté de l'affaire du sang contaminé car il baignait dedans aussi... Qu'il aille au diable !

11.Posté par SEVERIN le 22/03/2017 12:55

Même dans la mort,on leur fait le buzz a nos parasites politiques mafieux,par contre a tous les SDF / les refoulés de notre société qu'ils ont crées avec leur politique d'exclusion.A la préférence a des offres d'emplois de complaisances,fictifs a leurs militants/sympathisants.Cela, ils ont droit de crever dans l'anonymat,Alors M.Dupuy,si je crève comme un connard dans ce pays de merde la France,j'espère vous me ferez l'honneur de me mettre a la tête de votre journal.Pour que tous le monde voit le profil d'un yab des Yvelines Réunionnais qui s'est fait mettre par ces parasites politiques de Droite/Centriste/Gauche/Communistes,jus-qu'a faire sortir mes hémorroïdes.Vive la France des E????ÉES ,in yab des Yvelines / P.S pas censure SVP?????

12.Posté par VIEUX CREOLE le 22/03/2017 20:24

LE DÉCÈS D'HENRI EMMANUELLI ( Ancien Président de l'Assemblée Nationale ,Ancien Secrétaire d' État aux D.O.M.-TOM. a surpris de nombreux compatriotes dont beaucoup ignoraient que depuis peu ,il se déplaçait en fauteuil roulant ... Dans un vibrant Hommage à celui qui a été un Fidèle Compagnon de François Hollande a souligné que c'était "UN HOMME DROIT ET UNE BELLE FIGURE MORALE". Je crois qu'il a tout dit dans cette phrase car il n'a jamais transigé avec ses idées ses principes . " Je préfère être une brute de Gauche plutôt qu' intellectuel parisien anesthésié", disait-il! ...
_L'homme aux sourcils broussailleux ,à la voix rocailleuse et tumultueuse aura été un socialiste d'une intégrité intransigeante , "brut de décoffrage" ,naturel et "franc du collier" c'est à dire loyal tel est l'homme décrit par des Journaux d la presse parisienne qui était détesté par certains de ses Adversaires .. . _ .Il a été condamné dans "l'Affaire Urba" des Bouches du Rhône à propos du financement de son Parti -il était trésorier national du P.S.exactement comme Alain Juppé -lui trésorier de l'U.M.P. -dans l'affaire des H.L.M. de . A cette époque les financements des partis politiques n’étaient définis par aucun texte de LOI et vraisemblablement les Trésoriers de toutes les Formations politiques auraient dû dit-on être condamnés ! Aujourd’hui ce financement est encadré légalement ! ...

_Récemment , il a jugé sévèrement HAMON ( qui se considère comme son Héritier ) et MONTEBOURG et n'a pas hésité de les traiter " d'irresponsables"... I! _Il rencontrait assez régulièrement Emmanuel Macron et a été employé lui-aussi à"la Banque Rothschild "...Si certains considèrent Macron comme" un Ultra-libéral "ou "l'Homme des Banquiers" ( c'est assez simpliste comme raisonnement il faut en convenir ) PERSONNE n'a osé utilisé cette expression à l'adresse d'Emmanuelli ! Que peut-on conclure de" ces rencontres amicales" ? Personne n'ose encore s'aventurer dans cette voie car Personne ne connaît le contenu de ces discussions ! Mais on peut parier que des Déçus de la Droite comme ceux de la Gauche qui étaient tenter de" voter Macron" trouveraient là une raison de confirmer leur e choix ! EMMANUELLI était l'un de ces Hommes politiques Français intègres ,fidèles en leurs convictions et en leur mission comme Il en existe dans différentes formations politiques et cela devrait inciter nos compatriotes à ne pas désespérer totalement dans des moments difficiles...
Qu'il repose en Paix !

13.Posté par VIEUX CREOLE le 23/03/2017 14:49

_Il fallait lire évidemment à la 3ème ligne du courriel ci-dessus( "post 12" ) :

"...Dans un vibrant hommage à celui qui fut un fidèle Compagnon de François Mitterrand , Hollande a souligné que c'était : UN HOMME DROIT etc...."

14.Posté par VIEUX CREOLE le 23/03/2017 16:17

MONSIEUR " Kooghi "(post 2 ) je me souviens moi aussi de cette émission où effectivement ,excédé la Yves Barrau a quitté précipitamment les studIosi de la télé locale ... .Mais ,je me souviens AUSSI , parfaitement, de cette émission de" THALASSA " SUR " FRANCE 3" ) LE MÊME PERSONNAGE USINIER DE SON ÉTAT , PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL de la Réunion était interviewé par Georges Pernoud pour une émission consacrée à notre île Voici ce que " cet illustre" Réunionnais a d éclaré sur la grande chaîne nationale , à une heure de grande écoute, devant des millions de téléspectateurs Français " qu'il appartenait sa femme et lui , aux Réunionnais de "PURE RACE BLANCHE".!! J'étais , à cette époque, pour un court séjour ,en Métropole . J'ai eu -ce soir -là "honte d'être Réunionnais" ! Et croyez -moi , le lendemain quand des amis Métropolitains, m'ont interrogé pour savoir s'il y avait beaucoup de compatriotes locaux qui étaient de pure souche gauloise , je ne me suis pas géné pour faire connaître qui était cet Usinier qui faisait appeler les ouvriers de son usine au travail par "un long son strident de sirène " ,dés cinq heure du matin, comme aux temps de l'esclavagisme !!

_ Je profite de l'occasion pour dire qu'une autre fois aussi "j'ai eu honte d'êre Réunionnais" ( ce sont des évènements qu'un " fils d'ouvrier ne peut pas oublier !!): C'était lors des élections présidentielles d'Avril 1995 pour lesquelles Balladur ,Chirac et Jospin s’affrontaient. Il s'agissait pour les D.O.M. de l'alignement du dernier pourcentage- il n'en restait plus grand chose - de l'alignement des Lois sociales françaises décidé par F.Mitterrand. ..CHIRAC ET JOSPIIN étaient bien sûr d'accord pour terminer cet alignement mais BALLADUR ( avec l'accord de J.P. VIRAPOULLé son représentant local ) Y ETAIT FAROUCHEMENT OPPOSÉ !!! le Réunionnais de St-André dans une intervention violente mémorable , ,gesticulant comme il le fait souvent , a déclaré ceci textuellement :" si cette mesure était prise ( mêmes allocations sociales françaises !) ce serait comme si l'on mettait un bâton de dynamite entre les mains des travailleurs créoles! "( SIC ) !!! Le même Personnage "se regarde encore" tous les jours dans une glace et ...a fait la longue carrière POLITIQUE que vous lui connaissez !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Septembre 2017 - 20:12 Liliane Bettencourt est décédée

Jeudi 21 Septembre 2017 - 10:41 Florian Philippot claque la porte du Front national