Revenir à la rubrique : Société

Début du ramadan ce soir ? « C’est probable mais pas certain »

Le ramadan débutera ce soir ou demain soir pour la communauté musulmane. Si les observateurs voient le croissant de la nouvelle lune ce soir, le départ du ramadan sera donné à toute la communauté musulmane. Si la nouvelle lune n'est pas observée, le ramadan sera obligatoirement reporté au lendemain.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 20 juillet 2012 à 15H20

Début du ramadan ce soir ? « C’est probable mais pas certain », indique Amode Houssen, président du CRCM (Conseil régional du culte musulman). « Si le ciel s’y prête, les observateurs devrait voir le premier croissant de lune », explique-t-il. Si la lune n’est pas visible ce soir, « le ramadan débutera obligatoirement dimanche », précise Amode Houssen.

800 personnes connaissent le Coran par coeur

La communauté musulmane représente environ 60.000 personnes sur l’île. Une grande partie fera le ramadan. Les fidèles vont jeûner de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Le jeûne sera interrompu vers 18h45. Les soirs de ramadan et après la prière de isha (la prière de 20h), les musulmans feront des prières supplémentaires, les « tarawih » qui sont des prières surérogatoires. « Ce sont ceux qui connaissent le Coran par coeur et qu’on appelle les hafiz qui réciteront les tarawih, surtout les plus jeunes qui montreront leur connaissance du Coran. Il y a environ 800 personnes qui connaissent par coeur le Coran sur l’île », indique Amode Houssen. Ces prières supplémentaires se font pendant à peu près deux heures « les nuits de sommeil sont donc plus courtes durant le ramadan ».

Certains sont dispensés du ramadan

Certaines personnes de la communauté sont dispensées du ramadan, telles que les personnes malades, les femmes enceintes ou qui sont indisposées. « Il faut pouvoir endurer ce mois. On s’y prépare et certains profitent de ce mois pour prendre leur congé et tenir le coup », affirme Amode Houssen. « A la Réunion, le ramadan est très observé, dès l’âge de la puberté », précise le président du CRCM.

Dès que la lune sera repérée par les observateurs, « les SMS et les messages électroniques vont abonder des mosquées et être relayés dans les familles ». Le ramadan, qui tient son origine du mot arabe « ramadama », est l’un des cinq piliers de l’Islam, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage, issus du Coran et de la tradition du prophète Mahomet. Pendant cette période, les musulmans se rapprochent de Dieu par des actes pieux et doivent faire preuve de modestie, de patience et d’humilité. Des obligations qui font déjà partie du quotidien des croyants. Mais pendant ce mois, les bonnes actions sont décuplées, tout comme les mauvaises actions dont les conséquences prennent plus d’ampleur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.