Société

Début du ramadan ce soir ? "C'est probable mais pas certain"

Le ramadan débutera ce soir ou demain soir pour la communauté musulmane. Si les observateurs voient le croissant de la nouvelle lune ce soir, le départ du ramadan sera donné à toute la communauté musulmane. Si la nouvelle lune n'est pas observée, le ramadan sera obligatoirement reporté au lendemain.


Début du ramadan ce soir ? "C'est probable mais pas certain"
Début du ramadan ce soir ? "C'est probable mais pas certain", indique Amode Houssen, président du CRCM (Conseil régional du culte musulman). "Si le ciel s'y prête, les observateurs devrait voir le premier croissant de lune", explique-t-il. Si la lune n'est pas visible ce soir, "le ramadan débutera obligatoirement dimanche", précise Amode Houssen.

800 personnes connaissent le Coran par coeur

La communauté musulmane représente environ 60.000 personnes sur l'île. Une grande partie fera le ramadan. Les fidèles vont jeûner de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Le jeûne sera interrompu vers 18h45. Les soirs de ramadan et après la prière de isha (la prière de 20h), les musulmans feront des prières supplémentaires, les "tarawih" qui sont des prières surérogatoires. "Ce sont ceux qui connaissent le Coran par coeur et qu'on appelle les hafiz qui réciteront les tarawih, surtout les plus jeunes qui montreront leur connaissance du Coran. Il y a environ 800 personnes qui connaissent par coeur le Coran sur l'île", indique Amode Houssen. Ces prières supplémentaires se font pendant à peu près deux heures "les nuits de sommeil sont donc plus courtes durant le ramadan".

Certains sont dispensés du ramadan

Certaines personnes de la communauté sont dispensées du ramadan, telles que les personnes malades, les femmes enceintes ou qui sont indisposées. "Il faut pouvoir endurer ce mois. On s'y prépare et certains profitent de ce mois pour prendre leur congé et tenir le coup", affirme Amode Houssen. "A la Réunion, le ramadan est très observé, dès l'âge de la puberté", précise le président du CRCM.

Dès que la lune sera repérée par les observateurs, "les SMS et les messages électroniques vont abonder des mosquées et être relayés dans les familles". Le ramadan, qui tient son origine du mot arabe "ramadama", est l'un des cinq piliers de l'Islam, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage, issus du Coran et de la tradition du prophète Mahomet. Pendant cette période, les musulmans se rapprochent de Dieu par des actes pieux et doivent faire preuve de modestie, de patience et d'humilité. Des obligations qui font déjà partie du quotidien des croyants. Mais pendant ce mois, les bonnes actions sont décuplées, tout comme les mauvaises actions dont les conséquences prennent plus d'ampleur.
Vendredi 20 Juillet 2012 - 15:20
Lu 1101 fois




1.Posté par n o e le 20/07/2012 15:51
Question de vision de la Lune !

Bonne fête du Ramadan à nos compatriotes d'origine musulmane !

2.Posté par anonyme le 20/07/2012 16:56
"Saudi authorities are warning non-Muslim expatriates against eating, drinking or smoking in public during Ramadan, the monthlong sunrise-to-sunset fast - or face expulsion."

= pour ceux qui ne comprennent pas

" les autorités saoudiennes avertissent les expatriés non musulmans que s'ils mangent , boivent , fument en public durant le mois de jeune du ramadan ils s'exposeront à une expulsion "

http://www.kfvs12.com/story/19072102/saudi-warns-non-muslims-respect-ramadan-or-else

Vraiment trop cool de vivre dans un pays régi par cette loi , trop cool .

3.Posté par Choupette le 20/07/2012 19:10
@ 2.Posté par anonyme

Ça se passe en Musulmanie.

C'est un nouveau pays.

C'est Noé qui l'a inventé dans son post en remerciant ses potes d'origine musulmane.

4.Posté par Bertrand le 20/07/2012 21:10
le jeûne du ramadan !!!!! mdr

5.Posté par Ardéchoise coeur fidèle le 21/07/2012 00:48
Réunion, île du bien vivre ensemble, Réunion, île de la tolérance, île "exemplaire" où le racisme, la xénophobie n'ont pas leur place... Enfin, il paraît.

Quand je lis les commentaires, beurk ! (sauf Noé).

6.Posté par Bertrand le 21/07/2012 09:31
la tolérance est toujours dans un seul sens vous avez remarquez faire l'autruche post 5 que faites-vous de votre derrière qui est à découvert

7.Posté par Ardéchoise coeur fidèle le 21/07/2012 10:24
A 6 ; il y a des chrétiens qui ne respectent pas le principe de charité chrétienne, ce n'est pas pour autant que tous sont ainsi.
Il y a des musulmans qui ne respectent pas le Ramadan, ce n'est pas pour autant que tous sont ainsi.
Je peux continuer avec d'autres religions....mais las.
Votre raccourci démontre un esprit étriqué, et vos raisonnements sous différents pseudos sont ceux d'une personne aigrie, dont la vie ne doit pas être rose tous les jours...
Quant à mon ki, ce n'est pas du poulet, encore moins de l'autruche, remballez vos propos acides !

8.Posté par Montfort le 21/07/2012 12:26
Ca va être super car tous nos amis musulmans respectant le coran à la lettre ne vont pas s'entretuer comme le leur demande Allah..... Les Chiites vont faire des petits bisous doux au Sunnites qui vont faire des gros câlins aux Fréres musulmans.... Pendant ce temps de doux rêves les femmes resteront "alla cuisine " et leurs corelégionnaires salafistes feront la bombe. Elle n'est pas belle cette période du respect d'autruis ???

9.Posté par Bertrand le 21/07/2012 17:20
post 7 allez dire ça aux chrétiens tués

Votre raccourci démontre un esprit étriqué, vous dites l'islam je me suis penché sur le sujet

Si l’on ne connait pas la religion islamique, on est choqué d’entendre la communauté musulmane soutenir le terroriste Mohamed Merah, au premier rang desquels le père du tueur, là où un occidental ressentirait de la honte et du mépris.



Il faut savoir que l’islam se pose en victime de l’occident, alors qu’il l’agresse depuis le 7ème siècle, allant jusqu’à envahir la moitié des terres chrétiennes au nom d’une hypothétique « revanche ». Car le Coran est explicite: tout ce qui appartient aux « infidèles » (les chrétiens et les juifs) revient de droit aux « fidèles » (les musulmans).

On comprend mieux alors cette attitude de conquête et ce sentiment de supériorité que les musulmans arborent en toute circonstance…


mais nous avons nos idiots utiles à l'islam bisounours

Le discours récurrent de l’islam pour justifier sa violence est qu’il agirait en état de légitime défense. Les intellectuels qui souhaitent donner de leur religion une image modérée insistent fortement sur ce point, qui sous l’apparente évidence appelle en fait beaucoup de questions. On est tout d’abord surpris que l’islam ait ainsi définitivement conquis une bonne moitié de l’espace chrétien d’origine en simple réponse à une « agression » chrétienne.


L'islam c'est une religion de paix de tolérance et de miséricorde c'est ça votre cliché et c'est moi qui a l'esprit étriqué !!!!!

Les infidèles :
« Quand vous rencontrerez ceux qui sont infidèles, frappez les au col
jusqu à ce que vous réduisiez à merci Alors serrez les liens » (Sourate
XLVII, 4)

Incroyants :
« Ce sont vos ennemis. Evitez-les. Que Dieu les extermine. Qu'ils sont
faux! ». (Sourate LXIII, 4)

« Tuez les partout où vous les trouverez et chassez-les d'où ils vous
auront chassés. La tentation de l' idolâtrie est pire que le carnage à
la guerre. » (Sourate II, verset 189)

Les infidèles sont vos ennemis déclarés (Sourate IV,102)
« S' ils retournent à l infidélité, saisissez-les et mettez-les à mort
partout où vous les trouverez. Ne cherchez parmi eux ni protecteur ni
ami ».(Sourate IV, 91)

« Moi je jetterai la terreur dans le cœur des infidèles. Abattez leurs
têtes et frappez les extrémités de leurs doigts ». (Sourate VIII, 12)
« Quel spectacle, lorsque les anges ôtent la vie aux infidèles ? Ils
frappent leur visage et leurs reins, et leur crient : Allez goûter la
peine du feu » (Sourate VIII, 52)


l'islam un modèle pour la République ?

le Coran dit que l'Islam est la religion de Dieu, et il ne saurait y en avoir alors aucune autre, et dit le Coran : "Nous vous appellerons à marcher contre les nations puissantes, vous les combattrez jusqu à ce qu'elles embrassent l'islamisme." (Sourate XLVIII, 16)

esprit étriqué dites vous !!!! ou avisé

10.Posté par Laurent le 31/07/2012 14:22 (depuis mobile)
On pourrait faire de même avec la bible, ce ramassis d'inepties sorties de sont contexte prouve votre méconnaissance de cette religion et votre fréquentation assidu des sites islamophobes ... À gerber

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales