Blog de Pierrot

Début demain des "Etats généraux de Paul Vergès et de ses amis"...

Mardi 28 Avril 2009 - 16:02

La nouvelle n'est pas encore officielle, mais elle est confirmée.
En plus des Françoise Vergès, Mohamed Rochdi, Roger Ramchetty, Harry Payet (ancien cadre de la Région), Philippe Berne, Michel Dijoux, Wilfrid Bertile, Patrick Guillaumin (DGA du Conseil régional), Maya Cesari et Alain Séraphine, tous proches de Paul Vergès, et de tous ceux qui le sont tout autant mais ne le montrent pas au grand jour, nous venons d'apprendre que Houssen Amode, le DGS du Conseil régional, vient d'être nommé rapporteur de l'atelier "Gouvernance".
A ce rythme, on ne devrait plus tarder à requalifier les entretiens qui démarrent demain "Etats généraux de Paul Vergès et de ses amis"...
Pierrot Dupuy
Lu 1578 fois



1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/04/2009 16:57

et où a lieu la petite sauterie ?

2.Posté par El bourracho le 28/04/2009 17:20

Voilà pourquoi la MCUR, nous avons la réponse.

3.Posté par bubule le 28/04/2009 17:29

Zappons ces états généraux et intéréssons nous aux Européennes !

Européennes : quelqu'un sait-il où est passée la gauche ?

.Logiquement, les élections des 4-7 juin devraient voir un déferlement des forces de gauche dans toute l'Europe, non ? Non. Si les sondages ont raison, la gauche est peut-être en train de manquer une chance historique.

Avant d'oublier, je vous conseille de faire le test de positionnement politique EUProfiler, développé par Alexander Trechsel, du European University Institute de Florence, et diffusé en France par Telos. Si on répond spontanément, sans calcul tactique, le résultat peut être surprenant.

Venons-en au propos annoncé par le titre de ce billet. Le libéralisme économique des années 1980 est en crise, le chômage augmente, c'est le crépuscule des dieux pour les grands managers. Une nouvelle aube se lève pour la solidarité, la république sociale, la redistribution, l'intervention de la puissance publique dans l'économie.

Toutes les critiques que les gauches brandissent contre le déchaînement de l'économie de marché depuis la chute du système soviétique semblent trouver leur justification dans la crise actuelle. On dirait bien que l'heure d'un nouveau pacte social a sonné.

Malgré la crise, des sondages favorables à la droite
Eh bien, pas du tout. En tout cas, ce n'est pas ce que pensent ceux des 375 millions de citoyens, appelés à élire leurs représentants au Parlement européen dans un mois et demi, qui sont décidés à aller voter.


Je voudrai bien voter à Gauche , mais pour les DOM ? rien de trés excitant, la belle-fille à qui vous savez ? pas la peine , l'autre rigolo qui représente le Modem ?, pas trés à gauche! Le koko de service? le PC local est plus proche actuellement de l'UMP qu'à gauche ! Boycott? j'aurai préféré le TSS (tout sauf Sarko!)

Que faire docteur? cela se soigne ?

4.Posté par Choupette le 28/04/2009 18:10

Est-ce que (TOUTE) la presse est invitée à ce raout ?

5.Posté par boyer le 28/04/2009 18:45

3. Posté par bubule

J'ai le meme probleme.

6.Posté par thierry le 28/04/2009 19:47

s'ils sont obligés de faire des états généraux juste avec leurs lieutenants et en catimini, c'est que ça va mal...

7.Posté par El bourracho le 28/04/2009 19:53

Ils pourraient faire les états généreux dans une salle de dominos.

8.Posté par DUCAP le 28/04/2009 21:30

Mais pâs du tout ,vous avez tout faux!
C'est tout sipmlement le CONGRES du PCR !!

9.Posté par Lobénit de la Pileplate le 28/04/2009 23:20

Nous avons la mémoire courte… Qui se souvient des derniers États généraux de la culture à La Réunion ? Organisés par la Région ! Par les mêmes ! Comment les acteurs culturels (de terrain) se sont fait (…) Quel fut le résultat ? Mémoire courte !! Il en est sorti des alimentaires et des résolument dégoûtés, ils ne seront pas là, malgré les invitations reçues !!

10.Posté par FRANCO le 29/04/2009 05:51

les Etats généreux, une vaste couillonisse où les hommes de Paul, comme dans le COSPAR, sont en bonne place pour qu'ils ne débouchent que sur ce qu'il souhaite... pour son avenir politique et la pérennisation de son emprise sur la Réunion et l'instauration de s dynastie !

11.Posté par jina le 29/04/2009 07:34

J'espere que ça va pas durer longtemps,ça remplace video gag,sacré coco, ils sont la pour la thune, rien que la thune,uniquement pour la thune
bonne bourre les cocos
je ne vous admire pas, vous vous foutez d'une ile

12.Posté par Mastercard le 29/04/2009 07:36

Votre appréciation ressort de l'histoire du verres à moitié vide ou moitié pleine.
Si la présence des "amis de Paul Vergès" ressort c'est bien parce que les autres sont absents. Contrairement à ce qui se passe en Guadeloupe -je ne sais pas comment les choses sont organisées en Martinique- on note l'absence de parlementaires, de conseillers généraux, de socialistes et surtout de la droite. Seul Virapoullé a délégué Mme Couapel dans un atelier. Pourquoi une telle absence? Une explication court dans les couloirs: beaucoup n'ont pas voulu s'engager pour ne pas être mobilisés pendant les vacances de juillet-août.
Mais, si vous notez la présence des "amis de Paul Vergès" constatez aussi que la CCIR est présente partout. Dans une moindre mesure le MEDEF -soit directement, soit par le biais d'autres structures- est aussi très active. Comment interprétez-vous cela?
Enfin, il faudrait être logique avec vous-mêmes: vous accusez ces assises d'être organisées sinon bridées par Paul Vergès et, dans le même temps, vous organisez la contribution des internautes.
Où voulez-vous au juste en venir?

13.Posté par Pierre Dupuy Junior le 29/04/2009 08:44

Pour le MEDEF et dans une moindre mesure la CCIR, c'est quand même le moins d'envoyer des gens à ce genre de raoût... Ce qui est étrange c'est la très forte représentation du clan Vergès, même par rapport aux autres.

14.Posté par kersauson de le 29/04/2009 10:28

tout est fait pour installation du clan V !
les seuls qui pouvaient contrer sont absents, (ou ont envoyés des secondes mains comme VIRA)
Je ne sais pas à quoi ca aboutira? y aura t'il un vote ? un réferendum sur les résultats? ainsi sur l'assemblée (avant l'autonomie) unique !
les Régionales sont en 2010, dans 13 mois ! et 6 mois après les conclusions de Sarko en France (vers Novembre): évincer V servira t'il? si entre temps il a obtenu ce qu'il veut !
Déjà la plupart des produits importés ici viennent de Chine, déjà V soutient la Chine contre le Tibet : pauvre avenir Réunionnais

15.Posté par Jean Pierre Chottin le 29/04/2009 11:23

Le problème n'est-il pas de savoir qui décide, en dernier lieu, de la composition de ces commissions?
Avec peut être en question subsidiaire: "Comment un préfet de la République peut-il cautionner une telle iniquité?"
Il dit lui même ne rien connaître de la Réunion. C'est une évidence mais il aurait pu se renseigner avant de venir.

16.Posté par Mastercard le 29/04/2009 12:48

Posté par Pierre Dupuy Junior le 29/04/2009 08:44
Pour le MEDEF et dans une moindre mesure la CCIR, c'est quand même le moins d'envoyer des gens à ce genre de raoût... Ce qui est étrange c'est la très forte représentation du clan Vergès, même par rapport aux autres.
QQQQQQQQQQQQQQQQQQ

Pour le MEDEF et a CCIR: il faudrait au moins le signaler et, là-aussi, se demander pourquoi une présence aussi prégnante.

Sur la forte représnetation du clan Vergès: c'est d'abord péjoratif et l'usage du terme "clan" n'apporte pas grand chose à la démonstration mais cela ne dit pas pourquoi les autres désertent. C'est cela qui devrait interpeller. Comment dans une initiative maîtrisée par trois préfets (Samuel pour les Etats généraux, sur le plan global, De Langlade pour les Etats Généraux à La Réunion et Marchioni) aucun représentant de la droite ne s'est manifesté? Pourquoi cela? Après cela on aura peu jeu de dire que tout est contrôlé par le "clan Vergés". Le "clan Virapoullé" a désigné une seule personne; Le clan UMP: combien? Objectif-Réunion: combien? C'est là où se trouve le problème

17.Posté par Pierre Dupuy Junior le 29/04/2009 14:43

Mastercard, tu contournes le problème... Que Vergès ait un, deux , trois affidés dans les Etats généraux, ce n'est pas surprenant. Mais là, ils sont quand même super nombreux... Il aurait été impossible de se trouver des experts ailleurs? Même si les autres clans ne désignent personne, c'est pas comme si toutes les personnalités réunionnaises susceptibles d'occuper ces postes appartenaient à l'un d'entre eux, si?

18.Posté par Mastercard le 29/04/2009 15:01

A Pierre Dupuy Junior le 29/04/2009 14:43

Je ne contourne pas le problème. Si les autres étaient aussi présents, onne se serait pas posé de problèmes. Pourquoi ne le sont-ils pas?
Pourquoi Virapoullé, Robert, Fontaine, Lagourgue, Bénard, Fournel, Victoria, Morel n'ont pas trouvé de représentants? Or, de manière assez surprenante, eux pour le moment ne disent rien de la présence des amis de Paul Vergès ("affidés" c'est comme si on voulait ajouter le poids de l'injure pour faire plus saignant). Et vous, du fait que certains jouent la chaise vide, vous dites: attention, Vergès occupe tout! Comme dit de Langlade dans l'entretien qu'il a accordé à Ramoudou à propos de Ratenon: ceux qui jouent la chaise vide ont toujours tort.

Ceci étant ne faisons pas jouer aux présidents et aux rapporteurs un rôle plus important qu'ils sont supposés.



19.Posté par soliste le 30/04/2009 23:17

Ils sont fort les vergès! Ils ont même placé des gars à eux dans le milieu de l'ingenierie touristique parisien! Si j'en crois l'article de evelyne lehalle, specialiste en tourisme culturel qui a trouvé le moyen en passant de dire du bien de la mcur!!! de deux choses l'une ou on lui a promis un poste et c'est une future "alimentaire" ou bien ....ou bien...je sais pas ..mais bon:

"A quand le repérage et la généralisation des très bonnes pratiques ? A quand un grand site pour enfants par région, type La Villette ? A quand un grand circuit sur l’histoire et l’identité d’une région, d’un pays, d’une ville, types Terres Catalanes ou la MCUR de l’Ile de la Réunion ? A quand une série d’expériences Art Contemporain / Tourisme et Paysage, comme celles de Nantes / Estuaire 2007, ailleurs, en France ?"
a lire in: http://www.tourismeculturel.net

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/05/2009 04:01

certains en sont à regretter les fastueux budgets dont bénéficiaient jack lang peut être.? c'est sûr, c'est pas avec Albanel qu'ils vont faire des choux gras et du détournement de fonds...!!
on en est à regretter que la France n'ait pas de mécène privé....ouppsssss... mais si, il en existe françois pineau...qui investit en Italie..à pauvre de nous !!

21.Posté par FRANCO le 06/05/2009 07:09

Les Etat généreux, comme le COSPAR, n'entendent surtout pas poser le vrai problème auquel est aujourd'hui confrontée la Réunion. La départementalisation, depuis 60 ans, et l'intégration à l' Europe en RUP depuis 20 ans, ont permis certaines avancées, égalité politique et égalité sociale. Mais une égalité essentielle manque à l'appel, l'égalité économique qui ferait qu'à la Réunion, les handicaps de son éloignement physique et de son insularité soient compensés par un authentique dispositif de continuité territoriale qui permettrait de ramener progressivement tous les prix des biens et des services sensiblement au même niveau qu'en France et permettrait progressivement de ramener toutes les rémunérations aux même niveau qu'en France, mettant ainsi un terme à l'injuste inégalité de revenus entre surrémunérés et non surrémunérés. L'inconvénient majeur de cette égalité économique : les profiteurs privés, qui s'enrichissent colossalement, et les profiteurs publics et leur octroi de mer seraient démasqués puisque l'écran de fumée, la distance et l'insularité si souvent évoqués, ne pourraient plus être présentés pour justifier leurs marges invraisemblables et l'octroi de mer, argent facile et dilapidé, ne servirait plus puisque n'existant plus. Faire joujou avec des mesurettes sur les conséquences et surtout ne pas toucher aux causes pour que rien ne change dans les rentes de situation privées et publiques, n'est-ce pas là la vocation du COSPAR et des Etats Généreux ? Ne voit-on pas dans ces deux "trucs" à enfumer les Réunionnais la mise en oeuvre de la politique de l' UMPCR résultat de l'action conjointe de Paul Vergès et de l'UMP parisienne avec Mme Marie Luce Pinchard, conseillère DOM de Nicolas Sarkozy, la fille de Mme Michaux Chevry chiraquienne devenue sarkozyste ?
Si les organisateurs des Etats Généreux et les gens du COSPAR ont éliminés de leurs programmes l'égalité économique et le continuité territoriale, est-ce en allant les évoquer dans "leur truc" qu'ils vont les mettre à leur ordre du jour : bien sûr qu non. Voilà pourquoi j'écris, persiste et signe, que les Etats Généreux sont pipés et ne constituent qu'une machine à "fourvoyer" les Réunionnais vers des voies de garage en leur faisant croire qu'ils vont agir sur leur devenir alors qu'il n'en est rien évidemment ! Les résultats de ces Etats Généreux serotn du même que les baisses des prix du COSPAR, du "pipi de chat " sur 250 prix contre des milliers de prix libres de rester "hors de prix" !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter