Revenir à la rubrique : Economie

Début de la semaine de l’industrie

La semaine de l'industrie débute ce jour, jusqu'au 13 avril 2014. Elle permet au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, de découvrir l'industrie et ses métiers, de rencontrer les hommes et les femmes de l'industrie et des services associés, de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21ème siècle. Retrouvez toutes les informations et le programme des événements à La Réunion sur le site dédié : www.semainedelindustrie.re

Ecrit par zinfos974 – le lundi 07 avril 2014 à 11H40

A quoi ressemblerait votre quotidien sans industrie? A un sérieux retour dans le passé… Pas de téléphone, d’ordinateurs, pas de carte à puce, pas de médicaments, ni de scanners, pas de voitures et de transports en commun, pas d’ampoules, pas de vêtements, pas de cahiers… Combien de produits industriels avez‐vous déjà utilisé aujourd’hui ? En s’adaptant en permanence aux besoins sociétaux et en innovant, l’industrie contribue à améliorer le quotidien et le bien‐être de l’humanité dans des domaines essentiels : santé, environnement, sécurité, mobilité… S’intéresser à l’industrie, c’est s’intéresser à l’avenir de notre société.

La 3e édition de la Semaine de l’industrie a comptabilisé, sur l’ensemble du territoire national, 2 760 événements sur tout le territoire, avec près de 240 000 participants. Près de la moitié des événements concernaient les moins de 26 ans. A la Réunion, plus de 52 évènements ont été labellisés sur l’île ‐soit une augmentation de 42% par rapport à 2011‐ et plus de 2 500 participants dont 1500 élèves et 300 demandeurs d’emploi. « Nos jeunes sont toujours étonnés de voir la diversité des produits fabriqués à La Réunion. Ils sont habitués à l’agro‐alimentaire, ils connaissent tout ce qui est lié à la maison (blocs, peintures, bois, …) mais savent moins qu’à La Réunion on a des fabrications très spécifiques », expliquait Jérôme Isautier, président de l’ADIR en 2013.

Cette année, l’ADIR et ses adhérents proposent à plus de 2.120 jeunes de découvrir les entreprises et processus de fabrication de 34 sites industriels dans les 4 bassins de La Réunion. 100 visites dans 6 secteurs d’activités sont proposées par 29 entreprises. L’occasion de découvrir les métiers industriels et supprimer quelques clichés…

En bref:

Le MEDEF en partenariat avec le rectorat organisent une conférence sur le thème Les Métiers de l’industrie: en finir avec les clichés. Cette conférence se tiendra à l’amphithéâtre Geneveaux de l’Université (UFR des Lettres et Sciences Humaines) sur le Campus du Moufia à St Denis, le mercredi 9 avril de 9h00 à 11h00 (plus de 100 invités).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.