Société

Début de la nouvelle année musulmane 1434


Début de la nouvelle année musulmane 1434
Ce soir et demain on célèbre le nouvel an musulman, soit le 1er du mois de Mouharram de l'année 1434 de l'Egire. Le mot "hégire" désigne la journée du 9 septembre 622 où s'est produit le départ des premiers compagnons de Mahomet de La Mecque vers l'oasis de Médine, qui a conduit à la fondation de la communauté.

Même s'il s'agit du tout premier jour de l'année musulmane, cette fête fixée par l’apparition de la lune n'est traditionnellement pas célébrée par les musulmans. Néanmoins, ce jour est férié dans de nombreux pays musulmans.

L'ancien Président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM), Abdoullah Moullan, précise qu'"il n'y aura pas de festivités, ni aucune manifestion particulière". Les deux fêtes principales étant: "l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois du Ramadan, et l’Aïd el-Kébir (ou Aïd al-Adha), la fête d'Abraham ou fête du sacrifice".

10 jours plus tard, pour "Achoura", les fidèles pratiqueront un jeûne en l'hommage du prophète Moïse qui a souhaité remercier Dieu pour avoir sauvé son peuple du pharaon lors de l'Exil d'Egypte.

A cette occasion, le Conseil Régional du Culte Musulman présente ses meilleurs voeux à l'ensemble de toute la communauté musulmane de l'île.
Jeudi 15 Novembre 2012 - 09:59
Lu 1652 fois




1.Posté par Précisions le 15/11/2012 10:56
Le mois de muharram : le sens de ce mot est "interdit" ou encore "sacré" et s'explique par le fait que pendant ce mois-là, les razzias fréquentes à l'époque ante-islamique étaient interdites. Le mois de muharram était donc une période de trêve sacrée. Année de l'Hégire avec un h . " A l'ensemble de la communauté " suffit...

2.Posté par noe le 15/11/2012 16:35
Bonne et heureuse année à nos frères et soeurs d'origine musulmane ....

Vivons dans la paix et le partage avec la grâce d'Allah !

« Il n’est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer. » [Yehudi Menuhin]

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales