Revenir à la rubrique : Social

Début d’année tendu à la Poste

Un préavis de grève a une nouvelle fois touché la Poste aujourd’hui et ce n’est pas terminé puisqu'un deuxième préavis a été déposé par Force ouvrière pour la journée de mercredi 7 janvier. La direction ne comprend pas le but de la manœuvre.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 02 janvier 2009 à 16H23

« Heureusement que le ridicule ne tue pas. Aujourd’hui c’est 1,2% des employés de la poste qui sont en grève« , annonce Thierry Crop, le directeur de la Poste. Pour lui, « cela prouve que les postiers ne partagent pas l’avis du syndicat FO« .  
FO a déposé un préavis de grève de 24 heures pour tous les services de la poste, qui a pris effet aujourd’hui.
Le directeur de la Poste affirme passer beaucoup de temps avec ses salariés et rejette l’argument des mauvaises conditions de travail à l’heure où « il n’y a jamais eu autant de postiers au travail » et où l’année 2008 a vu un projet colossal de rénovation de la poste se mettre en place. « Plus de 60 bureaux de poste sont rénovés et des nouveaux bureaux inaugurés comme ceux de la Ravine des Cabris et de la Possession« , rappelle ce dernier.
Malgré tout, Daniel Carron, le secrétaire départemental adjoint de FO PTT a réussi à soulever la colère du directeur en affirmant aujourd’hui dans la presse locale que « la Poste de la Réunion va de plus en plus mal. Ces situations ont laissé des traces lourdes en 2008 (…) la direction ne souhaitant pas changer ses méthodes pour 2009, il va de soit que FO réagira en conséquence« , affirme-t-il aujourd’hui dans le Journal de l’île.
Ainsi après avoir déposé un préavis de grève de 24 heures pour tous les services de la Poste, le syndicat FO a envoyé un nouveau préavis ce mercredi 31 décembre pour mercredi prochain. « Je ne comprends pas l’intérêt de déposer des préavis de grève sans aucune discussion possible. L’intérêt d’un préavis de grève n’est-ce pas justement se donner à chacun l’occasion de s’exprimer et de trouver un terrain d’entente?« , interroge Thierry Crop.
Le directeur réagit ici à la rencontre qui a eu lieu mardi dernier. « Le syndicat est venu, ils ont lu deux pages de déclaration préalable, puis ils se sont levés et sont partis. Aucune discussion n’a donc été possible, ils veulent dicter la manière de faire du dialogue social« , s’exclame-t-il, excédé par les évènements.
Une situation embarrassante que le directeur regrette concluant sur son espoir de « revenir rapidement au dialogue social« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.