Politique

Débris refoulés par la mer à la Possession : Vanessa Miranville réagit


Débris refoulés par la mer à la Possession : Vanessa Miranville réagit

Suite à l'article de Zinfos974 sur les débris refoulés par la mer à la Possession (lire ici), Vanessa Miranville, membre d'Europe Ecologie-Les Verts et candidate aux cantonales sur la commune réagit et accuse la municipalité d'errements "en matière d’urbanisme, de gestion de la circulation, de travaux de réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, de gestion des déchets".


"Intempéries à la Possession : des problèmes de gestion de l’aménagement, des conséquences prévisibles!

Les intempéries de ces derniers jours, après une longue période de sécheresse ont accentué les errements de la municipalité de La Possession en matière d’urbanisme, de gestion de la circulation, de travaux de réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, de gestion des déchets.
 Sur l’ensemble du territoire, on a pu constater que le mauvais état du réseau routier notamment départemental et communal a été aggravé par l’écoulement des eaux en quelques heures.
 La commune qui a toujours fermé les yeux sur "les nombreux nids de poule" et autres anfractuosités s’est trouvée face à des chaussées défoncées voire en partie emportées. 
Ce n’est pas le colmatage "poudre aux yeux" avec un peu de gravier et de tout-venant qui va assurer la pérennité et la sécurité sur ces routes.
      
Las! Il ne sert à rien de mettre un emplâtre sur une jambe de bois!

Le problème est en amont.
 Il s’agit de s’interroger sur les responsabilités des élus et en premier lieu du maire, conseiller général du canton.
 
Tout et n’importe quoi a été autorisé en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme sur le territoire de la commune de La Possession.
 Des lotissements et des maisons individuelles ont été érigés alors que dans le quartier de Boeuf Mort, par exemple, le problème du radier n’a pas encore été solutionné. Des travaux sont certes prévus pour l’année prochaine (délibération fin 2010: hasard du calendrier électoral?) alors que ce sujet est un véritable serpent de mer depuis toujours!
 Autre cas symptomatique: le CD 41(Ravine à Malheur) où tous les chemins bétonnés en dépit du bon sens et desservant des constructions souvent illégales, a été victime d’effondrements partiels de chaussée,de regards d’eaux pluviales emportés, de vies humaines mises en danger. 
Cas d’imprévoyance également:l’aménagement en période cyclonique de la RHI Riière des galets où les travaux du réseau routier commencés en fin d’année 2010 sont à  reprendre totalement: le chemin Saint-Alme ayant subi de gros dégâts. Plus loin,dans le lotissement De Louise ,une partie du chemin a été emporté.t on pourrait ainsi continuer la liste…

Ainsi,on constate que  la mauvaise gestion par la commune des problèmes d’aménagement est patente. 
La commune ne peut s’exonérer de ses responsabilités en mettant tout sur le dos de ces intempéries qui exceptionnelles certes étaient tout de même à prévoir en cette saison. 
Loin de se laver les mains, il s’agit pour le maire  d’assumer pleinement ses responsabilités et d’agir pour la sécurité des habitants de La Possession."
Mardi 1 Février 2011 - 16:56
Lu 2313 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/02/2011 17:09
sait elle réagir en dehors des articles de zinfos974...?

2.Posté par Cambronne le 01/02/2011 17:20
Ben ma petite Vanessa prenez donc votre brouette et votre âme charitable d'écolo festif et aller donc ramasser vous même les déchets vous feriez un acte citoyen je suis même sur que vous gagnerez les prochaines cantonales , ma pauvre fille alarmiste vous verriez les tonnes de déchets après la tempête Cynthia ou encore les inondations en Australie mais il faut dire que pour vous autre ceci n'est qu'un interlude pour vous donner bonne conscience comme si la chose existait sur votre nombril de la Possession, vous n'avez donc plus de copies de mathématique à corriger...

3.Posté par David Asmodee le 01/02/2011 17:33
Prends un balai ma fille.

4.Posté par tant va la cruche au micro... le 01/02/2011 18:03
mon dieu quelle horreur...quand il pleut ça mouille....et quand il pleut beaucoup il y a des dégats des eaux !
comment peut-on ?

5.Posté par Lambda le 01/02/2011 18:09
Tiens, je perçois étrangement le verbe de J-P FOIS, que j'apprécie par ailleurs. Je suis étonnamment surpris que tout d'un coup, Mlle MIRANVILLE, s'interroge sur ces problèmes de fond comme l'assainissement, les constructions désordonnées des lotissements,la circulation mal organisée, que connaissent notre commune à La Possession. C'est étonnant que l'on ait pas entendu MIRANVILLE pas entendu, en 2008 (ces problèmes existaient bien évidemment) lorsqu'elle s'est présentée sur la liste de Roland LALLEMAND au titre de la spécialiste des verts dans cette équipe.
Petite, tu es comme les autres, on t'entend, plutôt tu signes des textes qui ne t'appartienent pas au moment d'une élection où tu es candidate.
Qu'avez-vous fait de mars 2008 à maintenant à La Possession pour gommer cela? Quelle est vraiment votre implication sur ce territoire, auprès des jeunes, des associations, de la vie municipale...
On me dit, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier, qu'en matière de modèle de règles d'urbanisme, vous ne donnez pas votre part au chien en construisant à la Ravine à malheur proche d'une ravine qui impacte forcément l'environnement et l'équilibre géographique du lieu.... Attention les refoulés !!!
MM FOIS, LEW, laissez cette petite tranquille faire son chemin d'apprentissage... Ne contaminez pas cette petite, de vos papiers fatiguant, emprunts de règlement de compte. La Possession a besoin de solutions d'avenir, de construire pour effacer l'ère Roland ROBERT...
Néanmoins, je n'excuse pas cette incurie permanente de la gestion de R ROBERT dans ces dossiers cruciaux dans l'avenir de la ville de La Possession.
M MOREL, que fait-il? c'est dommage qu'il soit absent du débat des cantonales ? Y-at-il une explication?

6.Posté par bandes de nuls le 01/02/2011 18:11
Elle a raison. A la possession il n'y jamais eu de veritable politique d'ammenagement et d'urbanisme. Il suffit de voir le centre ville.
En 40 ans aucune ame pour la ville et n'en parlons pas des ecarts.
Que des residences et lotissements en relation avec des lotisseurs privés qui s'en mettent plein les poches.
La politique de Roland Robert est nulle et cela dans tous les domaines.
mais un zour y appel domain.
Quand nous traversons d'autres villes de la Reunion à part st-paul qui est en train de rattrapper son retard nous voyons beaucoup d'évolutions mais chez nous rien.
La zac moulin joli devrait etre le coeur économique de la Possession, on attend toujour.
Prenont un simple cas, le nouveau centre de l'enfance, et bien ce batiment est une vraie passoire.
heuresement que les parents croient que tout est nickel, mais ce n'est pas le cas.
Il suffit qu'ils demandent de faire une visite approfondi et ils verront. Autre cas, la créche à Ste-Therese, vous aurez la preuve bientot.



7.Posté par michel le 01/02/2011 18:55
Post 1. Non, Vanessa Bécassine ne sait pas intervenir en dehors de zinfos974. Et comme dit Lambda, ce n'est même pas elle qui écrit ses textes, on reconnaît aisément la prose de JP Fois. Enfin, pour une "écolo" qui fait la morale à tout le monde, elle est d'une démagogie sans bornes, elle n'hésite pas à se servir des malheurs occasionnés par les pluies torrentielles pour tenter un "petit coup" politicien à quelques semaines des cantonales. R. Lallemand a bien eu raison de ne pas se pacser avec elle.

8.Posté par Obi-Wan Kenobite le 01/02/2011 20:19
7.Posté par michel le 01/02/2011 18:55

Le pire est plutôt en direction du barachois avec les journalistes gauchistes sur rémunérés de RFO ou réunion première invite la pastèque pour faire sa propagande dans le catastrophisme sans limite à nous vendre sa soupe de gros pois verts

9.Posté par noe974 le 01/02/2011 19:30
Madame , sauf votre respect , il faut donner l'exemple .
Critiquer ne sert pas à grand-chose ; ça fait rire la galerie !

Faites un bon coup médiathique : prenez quelques écolologistes avec vous et faites le nettoyage en invitant la Presse ...
Donnez l'exemple : "La critique est aisée mais le faire est plus difficile" .

Il ne faut pas tout mettre sur le Maire , les cochonneries , ce sont les habitants qui les jettent .
A quand une bonne amende bien salée ?

10.Posté par roland d'antanifotsy et ses errements le 01/02/2011 19:34
beaucoup d'errements dans cette mairie de la possession il y a un sacré gouffre également dans la cooperation,ou la maiirie ne produit vraiment rien ,je vous conseille d'aller voir le village d'antanifotsy à madagascar ou le maire fait soir disant de la cooperation depuis des années ,il n'y a rien et roland robert passe son temps à voyager avec l'argent de la mairie ,voila un bon creneau qu'il fait dénoncer sur sa gestion minable depuis des années honteux!!!!!!!! quel est le budget de la mairiepour les promenade du maire,demandez lui des comptes ,des photos ,il faut du concret ,il a même recruter un agent pour la cooperation,cest du n'importe quoi

11.Posté par helas le 01/02/2011 20:52
Peu importe qui a ecrit le texte; le probleme est bien réel cette municipalité ne prend pas sérieusement les problemes évoqués . Il est nécessaire de rappeler qu'ils sont payés et je pese mes mots pour solutionnés ces problemes.Mais voila ils ne sont pas la pour s'occuper de la population et de leur peits tracas ils sont la pour abuser de leur pouvoir (je te donne bcp permis de lotir tu me fais un petit versement; un appart gratos ds tes immeuble a mon gosseetcs) et s'en foutre pein les poches, et de temps en temps j'utilise une personne bien comme Marcel pour redorer mon blason ou j'achete des billes de plomb pour reduire la consommation des vehicules communaux;(alors qu'il suffirait que les employes communaux arretent de se balader 7J/7. )et j'en passe.

12.Posté par mere de famille le 01/02/2011 20:27
Vanessa a parfaitement raison, et heureusement qu'elle a le courage de s'exprimer face à ces élus corrompus, incompétents et jamais responsables comme par hasard .. toujours la faute de l'Etat, la faute de la pluie, la faute de la sécheresse, et pendant ce temps les poches de ces elus et de leurs copains copines se remplissent et band moun y fait que pleurer sur la radio. Mi je vote pour tentre le changement avec vanessa, ce sera surement mieux que maintenant

13.Posté par Jean Paul FOIS le 01/02/2011 20:40
A 5. lambda

Mlle MIRANVILLE n'a pas besoin de moi pour écrire ses articles.
Néanmoins j'approuve totalement et fais miennes ses critiques sur la gestion communale.
C'est incontestablement la triste vérité.
Jean Paul FOIS

14.Posté par Jeff le 01/02/2011 20:47
Oh! la la, on commence à dire n'importe quoi. Une grande partie des déchets ne viennent pas de la Possession, mais sont portés par le courant et le fond de baie où se trouve la petite cale est un endroit de concentration.

Néanmoins je conseille à tous d'aller visiter le site de la préfecture :
http://www.risquesnaturels.re/pdf/Diagnostic_SPRN_12nov10.pdf pour voir tout ce qui concerne la Possession en terme d'inondations, de risques déboulements, etc. Les cartes sont particulièrement instructives.

La Possession n'a toujours pas répondue à la préfecture sur les dispositions d'alertes en cas de risque majeur, cela ne semble pas être la préoccupation de l'équipe en place, ils continuent à accorder des permis de construire dans des zones à risque.

15.Posté par Didoo le 01/02/2011 21:19
Possessionnaise depuis quelques mois, je suis tout à fait d'accord avec Mme Miranville. Je suis surprise depuis mon arrivée ici de l'aménagement du territoire (où est le centre-ville??), et du mauvais état de la voirie. Nous avons eu droit récemment à de la jolie peinture blanche sur une route bonne à refaire dans sa totalité...de la poudre aux yeux?... Ceux qui évoquent les déchets, et qui disent à Mme Miranville de prendre son balai sont hors sujet. Il n'est pas question des ordures dans le texte, mais de problème d'urbanisme à la Possession. Commentaire inintéressant de Cambronne, qui évoque la tempête "Cynthia" (c'est XYNTHIA) comme si elle (ou il) y était (moi, oui, j'y étais). Il y a eu une cinquantaine de morts (ce ne sont pas les déchets qui ont retenu l'attention)....à cause des politiciens qui ont laissé faire tout et n'importe quoi en matière d'urbanisme, et qui n'ont pas travaillé en amont sur la sécurité des personnes.

16.Posté par Tonton le 01/02/2011 22:11
Etant habitant de la Possession, je suis d'accord à aider Mme Miranville (ou Mr Robert, s'il le souhaite) a nettoyérnotre plage.

On se donne rendez vous quand... Samedi prochaine, 8hoo à l'embarcadeire, ça vous dira?


17.Posté par ti colon le 02/02/2011 08:30
…Sur le registre de l’aménagement du territoire et des différentes prescriptions d’urbanisation(P.L.U) :
Je crois qu’il faudrait étoffer le Service Uranisme et Aménagement de la Ville et embaucher des personnes compétentes et/ou non-corrompues, résistantes aux différentes pressions des élus et faire respecter scrupuleusement les règlements de zone.
Un exemple récent, car proche de chez nous, vient encore sur cette commune illustrer mes propos.
En effet, dans le cas du lotissement « les vergers du soleil » au 119 rue André Letoullec à Sainte Thérèse on retrouve les ingrédients de ces manquements.
Il nous a fallu attendre 15 mois avant que la Mairie, malgré différentes plaintes du voisinage immédiat, vienne constater les violations patentes de l’Arrêté Interruptif des Travaux qu’elle a elle-même signifié à l’endroit du promoteur, Monsieur DINDAR Saddeck de Novamonde-SCCV « les vergers du soleil ».
Cette construction viole en permanence le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U) dans ces prescriptions les plus élémentaires. Lorsque le ce PLU exige 5 M de largeur pour l’accès à ce bâtiment de plus de 70 M de long pour des raisons évidentes de sécurité (piétons, sdis…), ce promoteur implante son bâtiment à 3M40 des limites séparatives et donc créait un accès exigu à ce bâtiment et autres villas(4) qui composent cette résidence.
Par ailleurs cette construction débutée depuis avril 2008 n’a pas résolu de graves problèmes d’assainissement des écoulements des eaux pluviales et nombreux sont les résidents proches qui ont subi des inondations de leur habitat lors des épisodes de fortes pluies de cette dernière semaine.
Merci à Madame MIRANVILLE et les autres FOIS, LEW d’être les mouches du coche et de révéler régulièrement ces différents manquements de Monsieur le Maire et de ses services afin d’assainir ces pratiques mafieuses dans la commune. Nous militerons ensemble pour un mieux vivre à la Possession.

18.Posté par go yave go ! le 02/02/2011 09:43
post 15 quand il pleut aussi fort et qu'il n'a pas plu depuis aussi longtemps , ce qui est exceptionnel à la Réunion , toutes les saletés accumulées dans les ravines filent dans la mer et nous reviennent dans la gueule , et en plus , des terrains fragilisés par une période de sécheresse sans précédent sont plus facilement emportés par des pluies torrentielles...
concernant l'urbanisme , c'est simple , y'a trop de monde !
retournes donc d'où tu débarques...

19.Posté par cite delouise le 02/02/2011 09:48
On ne veut plus voir Roland Robert à la cité delouise.
Tout le temps c'est pareil, il vient avec sa bande juste au moment des elections et aprés plus rien.
Notre quartier part en catastrophe.

Vous avez vu l'état des routes.
Aucun amménagement digne de ce nom, aucun service public compétent ou valable.

Il faut juste comparer avec nos voisins de la Riviere des Galets en face.
Le maire du Port fait un tres gros travail sur ce quartier et on voit la difference.

Qu'il ne vient plus nous voir.

20.Posté par Jeff le 02/02/2011 11:58
post18, je suis d'accord avec toi pour le rejet des détritus dans les ravines et le phénomène de rétention est accentué par l'effet courant.

Concernant l'urbanisme, c'est un mot qui semble totalement inexistant sur notre belle île, et si tu n'es pas content va-t-exiler dans un endroit où l'espace est illimité, cela fera un rigolo de moins.

21.Posté par Lambda le 02/02/2011 12:45
M FOIS
Je veux bien vous croire, mais vous discréditez votre action en vous acoquinant avec un politique, en occurrence MIRANVILLE. Nous vous avons vu avec elle sur une conférence de presse, de même vous l'avez accompagnez lors du dernier conseil municipal en décembre dernier à La Possession.
Permets moi de doutez de vos propos... Je vous redis que je dénonce ce que fait le maire, alors rester neutre... C'est peut-être aussi pour cela que vous n'avez pas gain cause dans les saisines des tribunaux que vous déposez.. la justice n'est pas la confusion des genre...
Jusqu'à présent, MIRANVILLE n'a jamais participer un à CM de mars 2008 jusqu'en décembre dernier... Je confirme que cela n'a qu'un objectif stratégique par rapport aux futures cantonales...
Les possessionnais ont besoin de projet d'alternance à l'ère ROBERT. C'est pas sérieux... cela fait le jeu de R ROBERT.
Je relance mon appel sur l'absence dommageable de MOREL à ces cantonales...

22.Posté par titoulit le 02/02/2011 13:07
Post 5, lambda & post 17, ti colon: ko sa zot y croi, FOIS et LEW lé fort comment donc???? Notre maire, Roland Roberrt lé indéboulonableet incondanable. arete révé camarades,sinon dépui lontan roro lété déza au trou. mé sé ces adjoints i par au trou. a li lé tro fort té. tro tro fort.

23.Posté par helas le 02/02/2011 14:20
post 22 on a pas la prétention de vouloir le mettre au trou; juste qu'il libere notre espace. Et moi j'y crois apres virapoulle et son fils, verges et le sien; a ste marie lagourgue avec sa maitresse et son ptit remi ;claude hoarau et son fils ;robert et sa fiile et fiston; tous ces gens ont fini ou finiront par avoir la sanction de l'urne car les gens ont des enfants diplomés au chomage et eux en dictateurs nous imposent leur rejeton comme sucesseurs légitimes. A LA POSSESSION le ptit se fait au moins 4000 A 5000 sans rien foutre (et pas sur qu'il est le bac),la ptite 4500 a croire que ce sont les plus compétents qu'on est trouver sur le marché et pour faire quoi surtout .CE QUI EST SUR NOTRE MAIRE est peut etre indéboulonable mais pas éternel! que vont devenir ses petits!

24.Posté par Jean Paul FOIS le 02/02/2011 14:24
A 22 - titoulit

On a compris depuis fort longtemps que les institutions protégeaient et protègent outre mesure le(s) pouvoirs ("sinon dépui lontan roro lété déza au trou"). Ce n'était pas nécessaire de nous le dire. Dans une démocratie digne de ce nom, ROBERT et ses sbires, (mais aussi les 3/5 des politiques de la Réunion) seraient depuis bien longtemps sur la touche (pour être poli).
Réveillez-vous titoulit, nous faisons un travail d'information et de vérité auprès des citoyens pour,
- d'une part les éclairer,
- d'autre part, contrecarrer les "absences" de notre système judiciaire.

Nous verrons bientôt si notre travail a porté ses fruits. Le peuple n'est si dupe que vous le croyez.

Jean Paul FOIS

25.Posté par Jeff le 02/02/2011 15:32
Voyons lambda, Morel sait dans son for intérieur que la seule voie est l'union des forces d'opposition pour battre Roland Robert le sortant, alors peut-être rejoindra-t-il ceux qui proposent l'union. Sa non participation a cette union serait regretable pour lui, car il ferait la démonstration que son ambition de pouvoir le préoccupe plus que la nécessité d'un réel changement à la Possession.

26.Posté par titoulit le 02/02/2011 19:38
ko sa i propose la Miranvillaine? Comme FOIS et LEW, elle i kritiq, kritiq et kritiq ancor. Et c qué son program? Et l'autre le MOREL grand kamarad de LEW, mdr, le looseer et le has been, n'est-ce pas LEW, à part faire essayer de faire son intéressant, il propose qué? l'union, l'union, quel union? a cose FOIS et LEW i vien pas comme candidats? vien à zotte.MOREL a ou rest out caze les habitants de ravine a malheur i oubli pas out trahison!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales