Social

Débrayage éclair au Port Est: Les dockers ne veulent pas de la libéralisation


Débrayage éclair au Port Est: Les dockers ne veulent pas de la libéralisation
La quasi totalité des dockers du Port Est ont débrayé depuis 7 heures ce matin. Bloquant le portail de l'enceinte portuaire, ils voulaient marquer leur désaccord quant à l'application d'une nouvelle directive européenne sur la libéralisation des ports.

Les syndicats portuaires restent puissants et c’est cela que la commission européenne veut casser sous l’influence des armateurs et des grands opérateurs de terminaux, estiment les dockers aujourd'hui.

Ce mouvement local répond à une vague plus globale en Europe. Les syndicats des travailleurs portuaires ont juré de lutter contre cette libéralisation des ports européens qui prévoit notamment le recours croissant à la main-d’œuvre occasionnelle. Le débrayage éclair s'est terminé comme prévu dès 9h.
Jeudi 29 Novembre 2012 - 09:18
Lu 1019 fois




1.Posté par otela reunion le 29/11/2012 09:14
et demian on liras encore dans les journeaux que le trafic est en recul et ça vous étonne pas ,ça va être dur pour tout le monde je ne voie pas pourquoi ça le serais pas pour vous déjà que vous être des privilégiés

2.Posté par garga le 29/11/2012 11:10
Encore et toujours les mêmes qui font grêve. On se demande pourquoi le trafic est en chute .. par contre leur salaire ne fait qu'augmenter, à eux ..

3.Posté par Nohant le 29/11/2012 12:22
Une des mafias les plus puissantes de La Réunion ? Privilèges, cooptation familiale, mainmise sur l'économie locale ? Ce n'est pas pour rien qu'en son temps Vergès c'était empressé d'en prendre le contrôle et de faire partir les dockers d'origine, le tout en duo avec la CGTR (belle défense des salariés…).
http://www.zinfos974.com/Des-dockers-debarques-reclament-justice_a1241.html

4.Posté par arjo le 29/11/2012 18:59
je suis volontaire pour prendre votre place et travailler au port. je m'engage par ecrit à ne pas faire grève.
Je suis serieux!!

5.Posté par miritousèl le 29/11/2012 19:14
Bandes bateaux la ka partir à Maurice ou Mada pou décharge zote marchandises comme ça bande troudki de dockers va plère zote monmon parske na pi travay et zote lé misère!!!Encore un syndicat de merde qui s'appelle la cgtr et qui profite de la kouyonis de ses employés pou fé le fier....

6.Posté par David Asmodee le 29/11/2012 19:56
C'est la période traditionnelle. C'est le pied de faire chier le commerçant qui attend ses commandes pour Noël.

7.Posté par Docker le 29/11/2012 21:25
Moin lé un représentant de la Fédération CGTR Port et Dock. Quand mi lire zot bandes messages,, et ben mi dis à moin qu'heureusement zot y travaille pas su le quai. Car zot na point cette mentalité et cette culture de docker. Zot lé pas lé pas solidaire avec zot prochains. Mais zot y rale le coeur mais zot y voudrait kan même venir travailler su le quai,, c'est sa rêve tjrs zot toute la. La grève c'est un droit pour ceux qui ne le savent pas. Continuez pleure su nous même,, mais y a une chose que zot y coné pas,, nos parents et grands parents la bataille pour obtenir tous ces acquis,, donc il est juste pour nous les jeunes qui débarquent,, de reprendre le flambeau,, et continuez à ce se battre pour garder ces acquis...

8.Posté par Nohant le 29/11/2012 22:32
@Docker
"Zot lé pas lé pas solidaire avec zot prochains"

on peut savoir avec qui est solidaire la CGTR Dock et a qui a profité les réguliers chantages affectant toute l'île ? (Hormis bien sûr le seul intérets des dit dockers…). Sinon c'est quand que vous soutenez les 203 dockers évincés de la COR au profit de quelques uns ?

Mais continuez ainsi, l'activité portuaire continuera à diminuer jusqu'au jour où il n'y aura plus que du cabotage depuis Maurice ou Madagascar…

9.Posté par Lov le 29/11/2012 22:46
Pour 7
Vos anciens avaient des raisons valables de se battre. Condition de travail, couverture sociale, reconnaissance, dureté du travail. J'ai des photos d'archives de cette époque, on y voit des laborieux qui triment. Oui num 7, je suis d'accord avec vous, ils se sont battus et ils avaient raison. Nous les estimions et avions du respect pour ces hommes.
Mais,vous! Qu'avez vous de commun avec vos illustres camarades? Vos conditions de travail sont exemplaires, vos droits sont sur exposes, vos représentants d'ailleurs ne travaillent plus, ils scrutent les heures à chercher des raisons de justifier leur oisiveté.
De quels combats parlez vous? Nous aimerions tous y voir un peu plus clair et comprendre.
Votre solidarité se fait sur le dos de la population que vous prenez en otage régulièrement. Soyez au moins dignes des salaires de ministre que vous touchez tous les mois, dignes de la responsabilité que votre fonction vous confère.
Si il y a un flambeau à reprendre, c'est celui du civisme et de l'amour du travail...ça camarade ce serait une belle lutte.

10.Posté par miritousèl le 30/11/2012 11:46
Té post 7:Tu oses dire que la grève est un droit pour ceux qui ne le savent pas!!!!! et à cause ou koz pas du respect du travail pour ceux qui ont envie de travailler?Quand cette merde de cgtr bloque tout en empéchant les VRAIS travailleurs de travailler....Zote lé tellement con à la cgtr que nana toujours un zaffaire lé pas bon pou zote...Zote la toujours été pou le grattage de ki,l'assistanat à outrance et le désordre mais en fait de par zote pseudo-combats de merde zote la toujours perdu zote cause alors maintenant allé cachette,allé zouer....et surtout siouplé pas de leçon de moral de zote part!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales