Revenir à la rubrique : Social

Débrayage des personnels administratifs au rectorat

Les personnels administratifs du rectorat ont débrayé ce lundi matin, à l’initiative de l’intersyndicale -CGTR Educ’action, FSU, SGEN, CFDT, SNPTES, UNSA. « Une gestion clientéliste, un manque de transparence, le mépris du secrétaire général d’académie envers le personnel, ainsi que l’absence d’écoute et de politique de ressources humaines » font partie des motifs de cette action, indique […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 19 juin 2017 à 14H25

Les personnels administratifs du rectorat ont débrayé ce lundi matin, à l’initiative de l’intersyndicale -CGTR Educ’action, FSU, SGEN, CFDT, SNPTES, UNSA.

« Une gestion clientéliste, un manque de transparence, le mépris du secrétaire général d’académie envers le personnel, ainsi que l’absence d’écoute et de politique de ressources humaines » font partie des motifs de cette action, indique Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR Educ’Action.

« Le secrétaire général d’académie est descendu rencontrer l’intersyndicale, mais c’était un dialogue de sourd » fait-il savoir, indiquant que d’autres actions devraient être à venir. 

Ci-dessous, le communiqué de l’intersyndicale : 

L’intersyndicale: (CFDT – CGTR Educ’Action – FSU – SNPTES – UNSA Education) avec l’ensemble des personnels du rectorat ont débrayé ce lundi 19 juin 2017 afin de dénoncer :

– l’absence de dialogue social dans l’académie,

– l’iniquité de traitement lors des promotions, des mutations, l’application des règlements, constaté dans les différentes instances

– la surdité de l’administration sur leurs doléances et sur les difficultés à exercer leurs missions.

Le Secrétaire général, restant totalement dans le déni, s’étonne de la mobilisation des personnels. Les représentants élus, des personnels réitèrent les dysfonctionnements de ses faits et de ses actes de sa gouvernance.

Selon les personnels, ses décisions proviennent de réseaux non officiels et non représentatifs tels que le  » club de volley  » ou  » le salon de thé  » en lieu et place des instances administratives.

Les personnels disent NON à l’arrivée de nouveaux enseignants, hors postes adaptés, sur des fonctions administratives et techniques. En plus de léser les personnels IATOSS, ces décisions arbitraires pénalisent fortement les élèves de l’académie par ce détournement de moyens.

L’intersyndicale se bat pour que cesse ce fonctionnement arbitraire et unilatéral, demande la mise en place d’un réel dialogue social avec Monsieur le Recteur de l’académie. A l’heure de la moralisation de la vie publique, nous exigeons qu’il en soit de même au secrétariat général de l’académie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.