Revenir à la rubrique : Social

Débrayage de salariés du Journal de l’île pour le maintien de la prime Cospar

Dans un premier temps annoncé, puis finalement repoussé… le débrayage des salariés du Journal de l’île de la Réunion a finalement bien lieu, ce matin, devant le siège du journal, au Chaudron. Près de 30 salariés, sur les 183 que compte l’entreprise, ont arrêté leur activité pendant une heure. En tout, 117 salariés sont concernés […]

Ecrit par Julien Delarue sur place – le mardi 26 novembre 2013 à 11H47

Dans un premier temps annoncé, puis finalement repoussé… le débrayage des salariés du Journal de l’île de la Réunion a finalement bien lieu, ce matin, devant le siège du journal, au Chaudron. Près de 30 salariés, sur les 183 que compte l’entreprise, ont arrêté leur activité pendant une heure. En tout, 117 salariés sont concernés par l’arrêt du versement de la prime Cospar au 1er janvier 2014.

Tous manifestent contre cette suppression. Une première réunion avec la direction avait eu lieu au début du mois de novembre sans aboutir à une solution. « Une délégation de salariés a rencontré, une première fois, la direction en début de mois, mais on nous a clairement dit qu’il n’était pas possible de maintenir la prime Cospar« , explique Emilie Marty, porte-parole du collectif « Cospar-117 sacrifiés ».

Autour de ce collectif, on retrouve le SNJ (Syndicat national des journalistes). Quid des autres organisations syndicales ? « La CFDT et la CFE-CGC n’ont pas souhaité nous rejoindre dans ce mouvement. Ils ont apparemment des intérêts différents« , nous glisse un salarié du Journal de l’Ile.

Une autre rencontre avec la direction est prévue dans la journée de mercredi. Mais pour le moment, les discussions semblent mal embarquées. « On nous a dit en CE (Comité d’entreprise) que si nous débrayions demain (ce mardi ndlr), ce serait un mauvais signe envoyé aux banques« , précise Véronique Hummel, secrétaire général du SNJ et journaliste au Journal de l’Ile.

Mais pour les salariés concernés par des revenus allant de 1.400 à 1.600 euros net, enlever le bonus Cospar équivaudrait à une perte sèche comprise entre 600 et 720 euros sur une année. « C’est une perte non-négligeable de pouvoir d’achat pour les familles dans cette période difficile et dans un contexte économique difficile« , conclut Emilie Marty.

 

Débrayage de salariés du Journal de l'île pour le maintien de la prime Cospar

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.