Actu Ile de La Réunion

Débrayage au collège de Cambuston à Saint-André

Une quarantaine d’enseignants et une quinzaine de techniciens ouvriers de service (TOS) ont manifesté depuis 8h ce matin. Puis, à 9h, ils ont commencé une assemblée générale. Tous demandent l’intégration de trois TOS, en contrat précaire depuis onze ans pour deux d’entre eux.


“Il y a dehors la moitié des enseignants”. Philippe Manenc, secrétaire académique du SNEP-FSU, est venu manifester le soutien des professeurs aux TOS, “parce que sans eux, il n’y aurait pas d’hygiène et de sécurité dans les établissements scolaires”.

Le cas de Cambuston serait préoccupant. “Le faux-plafond tombe régulièrement au milieu des cours, il y a des rats…”, ainsi qu'un problème d’évacuation d’eau. La configuration du collège fait qu’il reçoit “toute l’eau de la route”, indique Jean-Max Moutiapoullé, responsable des TOS.
Depuis sa construction en 1977, aucune solution n’a été trouvée, ce qui fait qu’en période de fortes pluies toute la partie basse est inondée. Elèves, professeurs et TOS pataugent dans l’eau avant d’arriver dans leur classe.

C’est pour évoquer l’ensemble de ces problèmes et le devenir des trois TOS en situation précaire depuis 11 ans qu’une assemblée générale a débuté à 9h. “Nous allons réfléchir à la suite à donner au mouvement si aucune solution n’est proposée à l’embauche de ces trois personnes”.
Yvan Virapin, conseiller général et régional, Eric Fruteau, maire et conseiller général de la ville et la FCPE et l'association des parents d’élèves ont été conviés à cette réunion…
Vendredi 17 Avril 2009 - 10:41
Jismy Ramoudou
Lu 1356 fois




1.Posté par juriste le 17/04/2009 11:36
Té lé TOS arrêt mel FRUTEAU la dedans li té bien prof mé aujourd'hui li lé néna plein mandat li la pa là avec zot.
C que la recupération politique,
TOS courage mé base pa su boug là, li lé MENTEUR et surtout INCOMPETENT.

2.Posté par mac arthur 974 le 17/04/2009 17:21
Mi croyait que il fallait un concours ou au moins un test de niveau ou psychotechnique pou étre un TOS ; donc si mi comprends bien le zaffair ,il faut la carte qui faut et déniche un contrat dans un etablissement scolaire!!!! Té les gars , zot té gaingn pas di sa depuis avant , na longtemps man n 'aurait achéte le létiquette passpartout !!Ouaixxx !!

3.Posté par Léa le 17/04/2009 21:18
moin lé au chomâge , mi ça tire un carte somanqué ma gagne in ti poste TOS

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales