Revenir à la rubrique : National

Débat sur la religion dans l’espace public: Le sort du burkini attendu

Plus que quelques heures avant la décision du Conseil d’État sur le port du burkini dans les lieux publics.

Ecrit par – le vendredi 26 août 2016 à 16H05

La balle est dans le camp de la justice. La décision du Conseil d’État est attendue à 15 heures. Il doit trancher sur la question des pouvoirs des maires en matière de réglementation de signes religieux dans l’espace public. Pour la Ligue des droits de l’homme (LDH) et le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), l’interdiction du port du burkini est une discrimination. Me Patrice Spinosi et Me Sefen Guez sont leurs représentants respectifs.

Le débat fait suite à l’arrêté pris par la mairie de Villeneuve-Loubet, interdisant le port du burkini sur les plages de cette commune; raison pour laquelle, le président de la section Contentieux du Conseil d’Etat, Bernard Stirn a convoqué la session.

La laïcité sera à nouveau au centre du débat. La LDH et le CCIF réclament au Conseil d’État de poser les limites des pouvoirs des maires sur le sujet. De son côté, l’avocat de la mairie de Villeneuve-Loubet parle d’un arrêté pris à « titre préventif » afin d’éviter d’éventuels conflits. 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.