Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Débat sur la position originale de notre région

Communiqué de Rémy Massain, président du PRG-Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 15 septembre 2014 à 11H44

Colonie de peuplement, La Réunion a assumé ce statut pendant trois siècles. Ce qui implique que, depuis l’origine, nous sommes tous, qui que nous soyons et quelle que soit la couleur de notre peau, des enfants d’immigrés puisque nos ascendants sont arrivés sur une île inhabitée, l’île d’Eden comme l’ont décrite les premiers navigateurs qui l’ont découverte. Il a donc fallu attendre que les députés Raymond Vergès et Léon Lepervenche fissent adopter à l’unanimité, le 19 mars 1946, le statut de département d’Outre-mer pour La Réunion, La Guadeloupe, La Martinique et La Guyane. Après des siècles de colonisation, il s’agissait d’une législation votée par la représentation nationale ; néanmoins, la lutte pour l’application réelle des droits inhérents à ce nouveau texte législatif ne faisait que commencer…

 

A partir de 1982, les lois de décentralisation ont érigé La Réunion en Région, avec la mise en place d’un Conseil Régional. De larges champs de compétence ont ainsi été dévolus à la Région Réunion (développement économique, formation, mobilité, coopération, aménagement du territoire…). Cependant, La Réunion – du fait notamment de son éloignement de l’Union européenne et de sa situation insulaire – doit faire face à divers handicaps. Partant de ce constat, Paul Vergès, en tant que député au Parlement européen, dépose en 1984 une proposition de résolution sur les problèmes particuliers des DOM ; adoptée en 1987, celle-ci a permis l’application de programmes spécifiques non seulement aux DOM mais également à Madères, aux Açores et aux Canaries qui connaissent des situations analogues.

 

Ces spécificités ultramarines firent l’objet d’une déclaration annexée au traité de Maastricht de 1992. Nos particularités ont, in fine, été inscrites au sein de Traité d’Amsterdam de 1997 en son article 299-2. Le Traité d’Amsterdam est donc une avancée considérable pour nous Réunionnais puisque « compte tenu de la situation économique et sociale structurelle des départements français d’Outre-mer, des Açores, de Madère et des îles Canaries, qui est aggravée par leur éloignement, l’insularité, leur faible superficie, le relief et le climat difficiles, leur dépendance économique vis-à-vis d’un petit nombre de produits, facteurs dont la permanence et la combinaison nuisent gravement à leur développement, le Conseil, statuant à la majorité qualifiée sur proposition de la Commission et après consultation du Parlement européen, arrête des mesures spécifiques visant, en particulier, à fixer les conditions de l’application du présent traité à ces régions, y compris les politiques communes »

On le voit, c’est suite à l’intervention de Paul Vergès en 1984 que le Traité d’Amsterdam, en son article 299-2, a créé un statut spécifique de Région ultra-périphérique (RUP ) en 1997. Il est heureux que cela ait été adopté à l’unanimité.

 

Au risque d’être voués aux gémonies des conservateurs de tous bords, ne devrions-nous pas nous poser la question de l’évolution statutaire. Autrement dit, une nouvelle étape dans l’évolution institutionnelle de notre Région ultra-périphérique européenne mono-départementale est-elle inéluctable ?  N’y a-t-il pas lieu d’aller vers une institution territoriale tenant  compte, d’une part, de notre statut politique lié à l’Union européenne et, d’autre part, de notre réalité géopolitique au sein de la zone de l’Océan Indien ? Que faire pour entrer réellement dans l’ère de la responsabilité ?

Il existe bien un débat à partir d’une réalité intangible : La Réunion inscrite dans l’histoire institutionnelle de la République française et de l’Union Européenne mais appartenant également à un espace géographique indianocéanique. Pouvons-nous faire l’économie d’un véritable débat sur la position originale et heureuse – comme un clin d’œil de l’Histoire ou de la Création – de notre région européenne dans l’hémisphère Sud…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires