Revenir à la rubrique : Culture

De nouvelles technologies pour la médiathèque de St-Pierre

La médiathèque de Saint-Pierre mise sur l'évolution des technologies pour améliorer son offre de service aux lecteurs. Au programme, un nouveau système d'informatisation ou encore un système de catalogue en ligne. Les explications de la responsable de la communication à la médiathèque Raphäel Barquisseau.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 03 mai 2010 à 16H45

Les choses sont actuellement en train de bouger au niveau de l’amélioration des services rendus au lecteur. Pourquoi ?

« Nous opérons ces changements car la nouvelle technologie nous y oblige. Nous y avons accès pour faciliter les services rendus aux lecteurs et au public alors pourquoi s’en priver. Le lecteur sera globalement beaucoup plus autonome lorsqu’il viendra à la médiathèque. Nous allons mettre en place un automate de prêt ce qui facilitera les recherches documentaires, les emprunts. Ces changements permettront également plus de confidentialité avec une trace écrite des prêts pour chaque lecteur. Mais le personnel restera très présent auprès des lecteurs qui auront, par ailleurs, accès au catalogue en ligne et à la gestion de leur propre compte et tout cela, depuis leur domicile. »

Pourriez-vous nous parlez du processus novateur d’identification des documents par Fréquence radio encore appelé RFID ?

« La RFID peut être considérée comme un système de reconnaissance en réalité. Tous nos documents seront encodés. Nous allons installer une puce sur ces documents que ce soit des documents imprimés ou des documents sonores. La reconnaissance de ces documents va se faire par l’intermédiaire de ce système ce qui va nous faciliter la tâche au niveau de l’inventaire. C’est une puce qui sera attribuée à chaque document et qui servira à les identifier et à les localiser au sein de la médiathèque. »

Vous avez également décidé de vous lancer dans un nouveau portail et un catalogue en ligne et dans l’achat de matériel. Qu’en est-il précisément ?

« Tous ces changements sont en cours de réalisation. Je tiens à dire que l’on a fait tous ces changements pendant les horaires d’ouverture aux lecteurs pour ne pas les pénaliser complètement. Nos cadres travaillent actuellement sur ce portail en ligne. Nous sommes en train de l’alimenter pour que les lecteurs puissent avoir accès aux animations, au catalogue en ligne ou encore à la gestion des comptes en ligne. Le public saura à travers ce portail ce qu’il se passe au quotidien à la médiathèque de Saint-Pierre. »

Quels seront les dispositifs mis en place pour que vos lecteurs puissent se familiariser avec ces nouvelles fonctionnalités ?

« Pour le moment, nous avons prévu une journée Portes ouvertes dans le courant du mois de juin prochain. Nous allons installer un certain nombre d’espaces dans la médiathèque où le personnel va initier le lecteur à toutes ces nouvelles fonctionnalités. Comment être autonome à la médiathèque ou à la maison ? Qu’est-ce qu’il est possible de faire ou pas ? Comment se familiariser avec l’automate de prêt ?« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.