Revenir à la rubrique : Société

De nouvelles mesures de prévention pour lutter contre le varroa

Après les résultats des investigations du réseau d’épidémio-surveillance apicole et consultation des différents acteurs siégeant au sein du comité régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV), un nouvel arrêté préfectoral a été pris ce mardi 25 juillet 2017 pour lutter contre le varroa. Le 4 mai dernier, le premier cas de présence du varroa, […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 26 juillet 2017 à 12H56
Après les résultats des investigations du réseau d’épidémio-surveillance apicole et consultation des différents acteurs siégeant au sein du comité régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV), un nouvel arrêté préfectoral a été pris ce mardi 25 juillet 2017 pour lutter contre le varroa.

Le 4 mai dernier, le premier cas de présence du varroa, acarien parasite des abeilles, avait été détecté dans un rucher situé à Saint-Denis. Pour limiter sa propagation, des investigations et des mesures d’urgence avaient été menées.  Six jours plus tard, le parasite avait été localisé dans plus de 15 foyers sur 6 communes de l’île.  Au 1er juillet 2017, cinq zones géographiquement isolées sont indemnes de varroa, indique la préfecture. Il s’agit des trois cirques,  du plateau de Bebour Belouve et de la zone de Grand Bassin. « Le reste du territoire est largement concerné par la présence du parasite ». 

L’arrêté préfectoral du 25 juillet 2017 prévoit ainsi : « la déclaration obligatoire des cas d’atteinte de la maladie, la délimitation de trois zones indemnes de varroa, et la levée de l’interdiction générale de déplacements des ruches sur tout le territoire de l’île sauf pour les déplacements d’une zone touchée par le varroa à destination d’une zone indemne ».

Parallèlement, un plan sanitaire d’élevage (PSE) validé par le CROPSAV a été également acté. Financé en partie par le conseil départemental, le PSE organise la lutte collective volontaire contre le varroa. « Le GDS pourra fournir les traitements aux adhérents du PSE qui fixera les molécules médicamenteuses que les apiculteurs pourront utiliser pour traiter le varroa, les calendriers d’application et les protocoles selon les productions ».

—————

Tout détenteur professionnel ou particulier d’une ou plusieurs ruche(s) a l’obligation légale de se déclarer sur le site [« mes démarches »]urlblank:http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-%20declaration-55/article/declarer-des-ruches  du ministère de l’agriculture.

En cas d’apparition ou de doutes quant à la présence de varroa, contactez la DAAF par courriel à alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr. 

La fiche technique relative au Varroa destructor est disponible sur le site internet de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.