Blog de Pierrot

De la gueule de qui se fout-on ?

Jeudi 9 Juin 2011 - 16:27

De la gueule de qui se fout-on ?
France 2 va prochainement soit-disant mettre l'outre-mer à l'honneur au cours d'une soirée spéciale diffusée en prime time et présentée par Audrey Chauveau, Mareva Galenter et Sh'ym.

Seront présents sur le plateau : Kassav, Zouk Machine, Christophe Maé, Yannick Noah, Philippe Lavil, Laurent Voulzy, Passi, Dis leur de zouk, Colonel Reyel, La troupe de Joe Dassin, Louisy Joseph, Shy'm, Mickaël Miro, Marc-Antoine et Fanny, M' Pokora, Nolwenn Leroy et Ben l'Oncle Soul.

Il n'y a rien qui vous choque? C'est soi-disant l'outremer qu'on fête et il n'y aura que des chanteurs antillais !!! A part Passi qui est Congolais, Yannick Noah qui est suédo-camerounais, Christophe Maé qui est né dans le Vaucluse et Nolwenn Leroy qui est Bretonne... Et pas un seul chanteur réunionnais.

Une fois de plus, je pose la question : De la gueule de qui se fout-on ?

Qu'en pense notre ministre de l'outre-mer guadeloupéenne ?
Pierrot Dupuy
Lu 5021 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par Adrien Técher le 16/06/2011 11:10

À titre indicatif, je signale que si Daniel Waro, Ziskakan, Sicar, Ti Fock ... etc, et j'en oublie !peuvent se targuer d'être de temps en temps programmés sur France Inter! en revanche, il n' y pas de Zouk et encore moins de Kassav' ( pour ne pas dire jamais ) sur France-Inter; sauf à une heure très tardive ( heure où la Réunion dort ), quelque part après minuit, et encore! dans une émission purement antillaise : « Ti Male» que je n'écoute d'ailleurs pas; non pas que je déteste, mais tout simplement parce qu’il n'y a vraiment rien qui m’intéresse dans ces musiques mièvres, purement festives.
Je suis plutôt friand de la vraie musique Antillaise celle qui vient des tripes, la biguine, la mazurka, la gwoka... et, d'une manière générale celle qui est pratiquée par de musiciens en chair et en os et non par des machines comme le font les tricheurs que sont les Kassav' et tous les autres zoukeurs loveurs miéleux où rien d’émotionnelle ne transparait dans leurs quantitatives productions.
Même aux Antilles ces produits mercantiles se voient rangés aux rayons des oubliés absents; par contre, à la Réunion ? Toute une éducation à refaire !

63.Posté par terre-blanche le 15/06/2011 17:48

le pauvre congo doit se sentir bien malheureux au quotidien dans ce pays...le blanc n'y est
même plus respecté , certains le moucatent , ou lui mettent des baffes...tout fout le camp !

62.Posté par le congo chez tintin le 15/06/2011 14:22

61......encore un adepte de la pensée low cost, qui vient de pondre un magnifique sophisme (d'un genre pourtant ultra éculé sur ce site)....reductio ad bourbonum !!!


Les décérébrés haineux qui constituent cette sous espèce de gauchistes pédants, ignares et moralisateurs, cet électorat DSK....l'humanité.. en a autant besoin que quiconque a besoin d'un furoncle aux fesses !

61.Posté par Lionel, un réunionnais le 15/06/2011 12:00

Anticons ("congo chez tintin" même tarif) c'est toi le con: si la renyon n'avançe pas et ce à tous les niveaux, c'est parce qu'il y a trop d'abrutis racistes colonialistes à des postes clés ici...aussi, si t anticons je te propose donc de commencer par faire un travail sur toi-même (invite ton camarade congo) mais loin de chez nous stp; du vent....

60.Posté par domtom le 13/06/2011 18:40

http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/06/13/musiques-metisses-pour-l-amour-des-antilles_1535468_3246.html

Danyel Waro et Christine Salem sont cités

59.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 13/06/2011 17:44

ce n'est pas normal que je me suis abonnée à Trace Tropical pour que marmailles regardent la Reunion clips, et il n'y a pas un seul clips reunionnais, et cela fait depuis plus de 3 mois que nous l'avons depuis janvier 2011.Ce n'est pas la peine que je garde, cette option, etant donne rien de notre ile,
.C'est simple avant sur France O on avait les actualités de l'ile à 22h30 ou 00h et quelques : on n'a plus rien, je ne sais pas à quelle heure çà passe.Mais où on est sur la toile de la tele?Je fais des efforts, les chaines tropicales sont en option, alors je les prend, mais rien de notre ile.Il y a surtout de l'amerique latine, salsa et tout, mais pas un sega.
Un reunionnais nous a appris à regarder sur internet la musique reunionnaise..S'il faut se faire muter sur notre ile, pour bien profiter de la culture reunionnaise; ca ne va plus.Par contre Radio Freedom ça cartonne sur internet cad çà marche bien sans interruption.
france O il n'y a pas tellement des emissions reunionnaises?

58.Posté par mi di meme le 13/06/2011 11:54

mi remarque certain creole la Réunion le zouk love les ont abrutis

57.Posté par mi di meme le 13/06/2011 11:52

de toute façon y ecoute pu zouk komela lé pi la mode

56.Posté par gijube le 13/06/2011 11:21

Il suffit de regarder les clips diffusés sur TéléKréol ou autres télé d'ici pour comprendre !

55.Posté par domtom le 13/06/2011 08:39

http://www.facebook.com/event.php?eid=119025308181717

ZISKAKAN

Personnage intense à l’allure de prince indien d’un autre temps, il est aujourd’hui une figure emblématique de l’Île de la Réunion. Cet auteur-compositeur qui se voit «plus conteur que chanteur» est le leader charismatique du groupe de musique Ziskakan qu’il a créé en 1979 et qui jouit d’une reconnaissance internationale (États-Unis, Canada, Europe). Musiques malgaches ou indiennes, percussions africaines, textes créoles... : son style est à l’image de La Réunion, métissé. Poète humaniste et homme de convictions, Gilbert Pounia réussit admirablement «sa mission de valorisation et de propagation de la culture réunionnaise» et s’inscrit dans l’héritage culturel, musical mais aussi littéraire de haute qualité de l’Île.

20h00 - 18 euros (frais de location inclus)

C'est à Paris au "cabaret sauvage" ...le 22 juillet ..Je lis , Je suis informée car je suis tout simplement sur facebook ...J'aime , c'est plus que vrai, et je partage ...et Danyel Waro est partout en France ..Montrons nous positifs , soutenons ceux qui existent et assurons la relève en encourageant la jeunesse.... A l'Afrique enchantée ..émission de France Inter Nous pouvons choisir la programmation ..Ecrivez : mettez La Réunion en avant et cessez de vous lamenter ou d'imaginer lorsque nous soutenons un artiste que nous sommes payés pour le faire ...Zionlight : êtes vous venus au théâtre se St Gilles ?:un groupe reggae pro et plein de talent ...Venez , soutenez le jeune chanteur Kazbar St Gilles jeudi 16 juin (Je précise que je n'ai aucun intérêt à faire la promo ni du groupe ni du bar où je mettrai pour la première fois les pieds pour soutenir "Zionlight" ..

54.Posté par mi di meme le 13/06/2011 00:27

de toute façon zouk lé pu la mode vive la Réunion et aussi le Cap Vert

53.Posté par bin oui le 13/06/2011 00:23

surtout que le reunionnais chante le zouk love mieux que l'antillais zot zouk lé dépassé

a la Réunion pas besoin la music band n'a chez nous d'ailleurs je suis content n'a moins zouk komela la Réunion .Et not séga maloya i dechire sak zot et puis c'est aussi bien qu'on ne soit pas present car notre musique est au dessus du lot que ces bandes de musique commerciaux

car on invité des personnes ou de groupes connus ils ont peur de nous car nous feront de l'ombre a ces monsieurs et bien qu'ils restent entre eux

la musique Réunionnaise valent mieux que ça car sur le web nous sommes appreciés

52.Posté par cerneaux jean yves le 12/06/2011 18:21

comme y di toujours la ou nana des problémes na la VIE c'est au moins une preuve qu'on n'est pas à l'article de la mort au niveau culturel du moins pour le débat: bon ma mett' mon ti garin sel. Le talent des aristes n'est plus à prouver Christine Salem René Lacaille et bien d'autres sont cités ici ( france métro') dans des festivals de renom en téte d'affiche.Mais il faut au local do moune y soutient les oeuvres locales ( spectacles cédés DVD et autres lé pré a payer) c'est ça tout le secret des antillais citoyens zot y défende zot music et les arts par la consommation , une action militante autant que divertissante, et du coup zot y fé pété au niveau national à cause de la vente c'est aussi simple que ça. QUI ça demain lé pret la rénion paye un place concert et non pas resquillé! qui ça lé prét acheté un cédé & DVD et non pas polycopier...la kiltir GEORGIO

51.Posté par domtom le 12/06/2011 07:35

Daniel waro et Gilbert Pounia...méritent amplement de représenter La Réunion sans problème ..J'aime et je partage .

50.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 12/06/2011 00:08

depuis 18h, il y a "nuit africaine" sur FranceO.Je ne sais pas si ça passe sur notre ile.C'est au Stade de France, le stade est plein à ras bord.Les africains sont plus nombreux que nous ici en metropole, je vous dit le stade est plein, on voit à la tele.Toute la nuit cela va durer.
Je ne pense pas que l'on arriverait à remplir comme eux le Stade de France? La communauté africaine est grande en metropole, je pense, en regardant mon ecran.
Je n'ai jamais vu "une nuit reunionnaise sur FranceO".Et là, c'est que des chanteurs et chanteuses qui chantent .
Nous la Reunion, nous nana un gros lezard mi croit?
Il faudrait essayer de faire une nuit reunionnaise à Toulouse, et qui passe à la tele sur FranceO, ce serait bien. avec pleins de chanteurs, chanteuses comme ce soir, payé par la Region.Ce serait bien.Meme Carcassonne..

49.Posté par ALEDIPARTOU le 11/06/2011 23:36

45.Posté par Anti cons et connes le 11/06/2011 16:20

Bon je retourne faire ma politique pendant que vous continuez à vivre votre culture dans les boîtes...
De manières générales il y a beaucoup de pulsion juvénile qui post sur le sujet. Rire....

48.Posté par la case de l'oncle tom le 11/06/2011 21:58

post 47 du sang de zorey dans les veines ? à mon avis très , très peu de monde !
les zoreys ne se mélangent que très rarement en vérité ,ils viennent et repartent... ou alors ils ne reconnaissent pas les enfants qu'ils ont fait...tu sais bien que c'est ainsi , non ?
pour les celtes , je suis daccord avec toi , un grand peuple , méconnu et peu valorisé par ses lointains descendants en isle de bourbon , un bon sujet de reflexion !

47.Posté par le congo chez tintin le 11/06/2011 19:50

post 40 a bien raison et il serait grand temps que les réunionnais aprennent les chants gaulois de leurs ancêtres dès la maternelle

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vu le nombre de réyonés qui ont du sang de yab ou de zoreil dans les veines...ça ne serait pas incohérent qu'ils retrouvent une partie de leurs racines et un lien fort avec les glorieux Celtes, et leurs descendants.

46.Posté par jo le 11/06/2011 19:32

@10 Celui que vous qualifiez de clown, dans votre grande ignorance débile et raciste, est le seul artiste réunionnais qui vit de son art, sans subvention aucune.

Vous qui semblez être un grand spécialiste, citez-moi donc un seul artiste de ce genre qui a été autant reconnu de son vivant, ici, ailleurs et jusqu'au Japon !

Que vous ne compreniez rien à son art ne le discrédite pas mais vous fait passer pour un "has-been", qui plus est... raciste.




45.Posté par Anti cons et connes le 11/06/2011 16:20

39.Posté par ALÈDIPARTOU le 11/06/2011 11:47
__________________

On dirait des paroles de politiciens dites à la TV entre 19h30 et 20h00 (surtout des politiciens de gauche). Voila des phrases vides de sens mais qui sonnent bien :
"Rendre la musique plus présente dans la rue, investir les quartiers faire swinger le Réunionnais et le faire adhéré à l'expression et à la créativité".
"Cette île a énormément de talent et d'échange elle est en perpétuelle mouvement et elle absorbe d'autre culture et vision. C'est rare et il faut le souligner.

Mort de rire !
Inutile de vous faire de l'auto persuasion. Il n'y a pas de vrais talents ici qui aient la moindre chance de faire de la musique réunionnaise en métropole. Si c'était le cas, on entendrait ces titres dans les radios nationales.
"Les musiciens sont d'un très bon niveau" : ah bon ils sont produits par qui à Paris ?
"Le problème c'est que dans l'encadrement musical Réunionnais il y a trop de gens qui
n'y connaissent pas grand chose
" Pas seulement dans l'encadrement. Aussi dans la création et dans l'exécution ...
"Ce milieu consomme un budget énorme depuis plusieurs année en regard du résultat." Là par contre on est certainement d'accord : puisque vous le dites, c'est certainement vrai : ça bouffe du pognon (le pognon du con tribuable). Voila une grave erreur politique : sachez que si le talent était là, il s'exporterait tout seul sans besoins de subventions. Les producteurs s'arracheraient les gens de talent avec leur argent privé parce qu'il y aurait du pognon à se faire... Dès lors qu'il faut de l'argent public pour exporter un groupe quelconque quelque part, ça veut dire que c'est nul ou que l'intérêt est purement folklorique ...

44.Posté par chrétiens des alpes ! le 11/06/2011 16:19

post 40 a bien raison et il serait grand temps que les réunionnais aprennent les chants gaulois de leurs ancêtres dès la maternelle pour ensuite rétablir la marseillaise obligatoire
au lever du drapeau dans les écoles et enfin quelques bonnes musiques ben d'chez nous cré-vingt-dieux ! mireille mathieu, sardou,charles trénet , tino rossi , lucienne boyer etc...
la vraie culture française pourra à nouveau régner sur nos lointains territoires !

43.Posté par le congo chez tintin le 11/06/2011 16:03

Sur Clicanoo il y a un article intéressant....les kanaks ( comme les mahorais il ya quelque temps !!!) se plaignent d’être colonisés par des colons réyonés qui font leur goyave et leur piquent le boulot......ils demandent de la gueule de qui se fout on !!!!



http://www.clicanoo.re/11-actualites/13-economie/286635-bataille-pour-l-emploi-entre-la.html#forum359207

42.Posté par le congo chez tintin le 11/06/2011 12:40

Bravo Mathieu, bien envoyé !

41.Posté par Hibiscus le 11/06/2011 12:28

Monsieur Dupuy vous avez entièrement raison, c'est l'outre-mer de France, car il me semble qu'il y a de talentueux artistes qui vivent dans la caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Guyanne, Réunion et les autres) qui auraient pu profiter de cette émission pour se faire connaître. On constate bien que c'est toujours les mêmes qui en profitent, ce serait l'occasion de faire connaître les nouveaux talent des DOM-TOM qui ont dû mal à percer outre-manche. Enfin !

40.Posté par mathieu le 11/06/2011 11:50

la culture réunionnaise a peu d'interet. C'est dans la résonnance que les culture peuvent avoir à l'international que l'on le constate. Laissons aux antillais la palme de la "créolité KWZ" et pensons nous a devenir une vraie île de culture et de développement, une france regionale dans l'océan indien. Un phare pour la francophonie, un exemple pour les terres qui nous entoure. Là est notre destin et notre identité réelle. C'est une excellente chose que nous ne soyons pas visible dans ce genre d'emission afro-caraibéenne où serait encore colporté sur nous des vieux clichés indépendantistes et de "kiltir" de type africaines ou indiennes. laissons Danyel waro là ou il est. dans une réunion du passé. La réunion est majeure aujourdh'ui. Il était temps qu'on avance!

39.Posté par ALÈDIPARTOU le 11/06/2011 11:47

Le niveau de création musicale a la Réunion est correct en comparaison à d'autre région métropolitaine. Les musiciens sont d'un très bon niveau. Il n'y a que 30 ans que cela est repartie vers autre chose que le folklore.
Le problème c'est que dans l'encadrement musical Réunionnais il y a trop de gens qui
n'y connaissent pas grand chose.
Ce milieu consomme un budget énorme depuis plusieurs année en regard du résultat.
Ils ont voulu prendre cette musique et vouloir la faire connaître à l'extérieur.

Je pense qu'il faut d'abord faire vivre cette musique sur place avec sa population.
Rendre la musique plus présente dans la rue, investir les quartiers faire swinger le Réunionnais et le faire adhéré à l'expression et à la créativité. Cette île a énormément de talent et d'échange elle est en perpétuelle mouvement et elle absorbe d'autre culture et vision. C'est rare et il faut le souligner.
Mais toute cette matière est dans la main que de quelques personnes et là on revient sur un mécanisme post coloniale.
C'est ici qu'il faut bougé et les gens viendront à la Réunion pour vivre cela sur place.


38.Posté par Ploum le 11/06/2011 07:56 (depuis mobile)

Pierrot a raison et....Il n'est peut etre pas trop tard pour se faire inviter
Le créole doit etre plus humble et opportuniste

37.Posté par nono le 10/06/2011 20:57

Ce n'est que la queue de la blessure ! souvenez-vous de « La Journée de la Réunion à l'Olympia à Paris » avec un orchestre mauricien et nombre de chanteurs de la même contrée... complété d'un ou deux réunionnais dont Michou ...enfin ! si mes souvenirs ne me trahissent paû !

Je ne sais pas vraiment ce qui se passe au niveau de la culture à la Réunion, mais bon sang, Mesdames et Messieurs les élus qu'attendez-vous pour vous remuer un peu le fondement ?... bombardez-le et faites-le exploser avec de la culture, c'est pourtant pas compliqué...merde !

L'argent est là, mais lorsqu'il est utilisé à d'autres fins, comme par exemple les voyages inutiles par-ci, les voyages futiles par-là...Tenez ! à la Région ils sont allé en Australie pour visionner le film : "Adélaïde-moi". Et c'est comme cela qu'ils dilapident tout.

36.Posté par nono le 10/06/2011 20:04

a post 20
...oui, mais lorsque le talentueux local fait dans la soupe ! que veux-tu qu'il nous arrive de mieux ?

35.Posté par Tanbi le 10/06/2011 19:40

De 2 choses l'une : soit on est bon soit on est mauvais:

1°) Si on est mauvais et qu'on ne soit pas invité...donc c'est bien fait pour nous.

2°) Si on est bon et qu''on soit pas invité...donc c'est bien fait pour cette émission de m...

Donc dans les 2 cas c'est pas grave...

34.Posté par Win le 10/06/2011 19:26

Nolwenn Leroy n'enregistrera pas cette émission, ça a été démenti, alors merci de ne pas la méler à quelque chose qui ne la concerne pas. Son nom a juste été ajouté pour faire venir du monde je suppose.

33.Posté par Jojo le 10/06/2011 19:20

Pierrot faut pas s'énerver comme ça.
Cites moi un artiste réunionnais connu qui cartonnent en métropole.

Zéro.

32.Posté par Bibi97490 le 10/06/2011 19:14

oh, pourvu que les antilles est représentée, elle s'en fiche..........comme d'hab,

autre chose : entre nous que font nos politiciens à la réunion. meme pas de bureau de change pour nos touristes, maurice lé à un million d'année d'avance et en plus le pays na pas trop de moyen. vilain pour nous quand meme, nos politiciens i préférent remplis zot poche d'abord après on verra pour l'ile et son économie;

31.Posté par jo le 10/06/2011 17:33

Kissa i sava angard lo lémision ? Zot i kroi ke se zafair lé inportan ?

30.Posté par max le 10/06/2011 17:31

il est possible que peu de personnes verront l'émission qui sera diffusée à 22h35 ou 23h35,

29.Posté par gros kafrine le 10/06/2011 16:28

bien dis chikun

28.Posté par Laury Piler le 10/06/2011 16:18

@ 26

Mais bon dieu !! mettez vous en avant vous même !!!!

Arrêtez de geindre et vous plaindre tt le temps !! de ceci , de cela , que eux ils ont que nous on a pas... qu'ils ont plus de sportifs, plus de politique patati patata.. c bon quoi !!

il faut toujours que l'on fasse pour vous ou koi ?

Des mouchoirs ?!!

27.Posté par chikun le 10/06/2011 15:52

J'aime les chansons réunionnaises simples, compréhensibles par n'importe quel bac -10 : Ca sent la banane...
Anatole kbo lé mol...
J'aime aussi mon péi bato fou. Mais, là, faut au moins un doctorat kréol pour comprendre les paroles......
Alors ?

26.Posté par Réunionnaise fière de ses valeurs le 10/06/2011 15:36

A voir vos commentaires, on dirait une révolte contre l'île de La Réunion ! Faut arrêter, Monsieur DUPUY a voulu donner son avis, je le respecte. Bien sûr que la Réunion à sa place au niveau musical. Si vous ne le reconnaissez pas, c'est tout simplement que vous n'êtes pas ouvert. On ne nous met jamais en avant. Si ce genre d'émission avait pour but de valoriser l'outre-mer, fallait laisser une petite place aux artistes locaux. Et je ne parle pas uniquement pour La Réunion. Cela dit, je connais que certains de nos artistes ont plus de mérite que ceux qui sont invités. Davy sicard, thierry gauliris, danyel waro, km, gérald de palmas ? Ou pas ...

25.Posté par Morgan le 10/06/2011 14:18

Tweety ton commentaire est vraiment intéressant. Les cafs, les mabars sont fiers de leurs origines africaine et indienne. Peut être qu'un jour les yabs comprendront qu'ils ont des origines celtiques (bretonne, poitevine, normande, vendéenne) et qu'à 10 000 km leurs lointains cousins mènent le même combat!

24.Posté par la case de l'oncle tom le 10/06/2011 14:08

c'est malheureux mais si tu passes waro et ziska en prime , au bout de dix minutes ton audimat va piquer du nez grave et si tu envoies mamie zakie , là ça vire à la bérézina !
moooooooon iiiiiileeeeeeeeuuuuuuu ! lol !
or le but de ce type d'émission en " prime " , c'est de scorer à bloc question audimat....
ou alors ils devraient embaucher quelques danseuses en string nos zicospeï ?

23.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 10/06/2011 11:29

je corrige mon erreur, dans le post 22.Le groupe s'appelle "die amigos" exactement.

22.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 10/06/2011 10:34

il ne faut pas croire qu'il n'y a que notre ile qui est dans ce cas, cad de ne pas etre connu ailleurs¨Prenons le cas de l'Allemagne et de la Suisse.Je parle de ces 2 pays car j'ai des proches.Est ce que vous connaissez leur palmares?non, je ne pense pas.Et pourtant il y a des chanteurs, chanteuses, des groupes comme "AMIGO" qui font des concerts et que nous allons voir. que l'Alsace adore, comme nous nous adorons le sega, le maloya
Quand je dis proches, ce sont des vieilles familles, pas des gens qui se sont installés.
Je pense que le sega, le maloya est apprecié par l'Outre mer de la meme facon.Mais cela , à moins d'un miracle, n'ira pas plus loin.pour les chansons de notre ile.

21.Posté par Loic le 10/06/2011 10:12

Façon ici à la réunion le sois disant vivre ensemble, solidarité reste une belle utopie, y'a qu'a écouter la douce solidarité créole au niveau du rsa, de l'emploi, du tourisme et j'en passe pour se rendre compte que c'est fini tout ça !

Du mépris pour son frère créole mis à la rue mais après on va gueule que le créole n'a pas de logement...

Avant on se soutenez, maintenant chacun pour soi : Marche ou crève mon coco !

20.Posté par Anti cons et connes le 10/06/2011 10:04

Au niveau national, y a t-il eu un seul tube réunionnais ?
Combien y en a t-il eu aux Antilles ?
Le juge, c'est le public. Si une seule chanson sortait du lot, elle serait achetée, on l'entendrait sur les ondes nationales, voire même ailleurs.
A moins de faire une émission TV dont l'objectif n'est pas l'écoute mais la culture, la musique réunionnaise n'a pas sa place. Pour l'instant, elle n'est écoutée en dehors de la Réunion que pour avoir une idée de ce que c'est.
Il y a tout de même pas mal de chansons intéressantes, mais elles ne relèvent que du folklore local et ne sont appréciées que des réunionnais et de quelques amateurs d'ailleurs.
On n'y peut rien, c'est comme ça. Quand un auteur de talent fera son apparition, on en reparlera.

19.Posté par almuba le 10/06/2011 09:30

Il faut sortir du mon ti pays, mon mizer, mi aim' a ou et consort.

18.Posté par Zozo le 10/06/2011 09:21

1) complètement d'accord avec Christ sur le 1er commentaire : la musique réunionnaise est au plus bas. Pareil, chez Drucker, il y aura une chanteuse réunionnaise... qui vit en Guadeloupe.
2) encore ce nombrilisme réunionnais
3) c'est le fils Noah qui est Franco-Suédo-Camerounais. Yannick est Franco-Camerounais.

17.Posté par Dominique le 10/06/2011 08:28

La musique réunionnaise ne s'exporte pas. Elle danse son maloya en se regardant le nombril. Désolé mais elle ne fait pas rêver. Comme dit "créolité", ce n'est pas en gémissant qu'on donne envie de faire la fête.
Pour ma part, je trouve les paroles mièvres et la musique ennuyeuse.
Si vous voulez qu'on vous reconnaisse, il faut aller vers les autres. Non, La Réunion n'est pas le centre du monde.

16.Posté par fundisantim le 10/06/2011 07:38

@ creole blanc : tout est dit ! malheureusement rien ne sera entendu ...comme d'habitude!

15.Posté par gros kafrine le 09/06/2011 23:44

daniel waro et gilbert pounia té fé l affaire n auré du envoye sé 2 la oté faut kroire ke nous rénionais nous lé trop villain pétetre pour se genre de soiré mi espér ke bana va rattrappe cet oubli nous néna beaucoup d artiste a la réunion nous na rien a envier aux antilles bana la point firmin viry ,ziskakan ,apolonia,oussanousava,sa c est des vraie zartiste la rénion oté bana y mérite allé dans se soiré toute rien ke pou lo bande antillais et rien pou nous réunionais arrete in coup avec sa souplé met in pé la rénion en l air





1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter