Revenir à la rubrique : Société

De la Compagnie Générale des Eaux à Veolia: 40 ans au service de La Réunion

Veolia fête ses 40 ans à La Réunion. L'occasion pour la multinationale française de dresser le bilan des actions majeures réalisées ces dernières années et des projets innovants pour les années à venir.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 avril 2016 à 18H48

Depuis 1976, Veolia est indissociable de l’histoire de La Réunion et se positionne comme leader des services liés à l’eau et à l’assainissement dans le département. Les années soixante-dix et quatre-vingt sont marquées par l’objectif de l’eau potable au robinet. 1990 sera l’année du traitement des eaux usées. 2010 marque l’année du lancement de la station d’épuration du Grand Prado à Sainte-Marie, véritable projet phare au niveau européen.

En 2016, Veolia Eau Réunion gère 8 contrats d’eau potable sur le territoire à Bras Panon, Sainte Suzanne, Saint Denis, La Possession, Le Port, Saint Louis, Etang Salé, Saint Pierre. En ce qui concerne l’assainissement, Veolia Eau Réunion gère 9 contrats dans les villes suivantes : Sainte Marie, Saint Denis, Le Port, La Possession, Saint Louis, L’Etang Salé, Saint Pierre, Saint Joseph, Le Tampon, Saint Philippe et Entre Deux.
Elle accompagne les collectivités mais aussi les industriels et compte 6 stations d’épuration au total et est donc l’opérateur de pas moins de 450.000 habitants. Veolia est de ce fait leader dans l’île, la Cise arrivant en deuxième position.

b[Le virage numérique est en marche]b

En matière de technologies innovantes, l’accent sera mis dans les années à venir sur les nouvelles technologies comme le gaz traceur, le télé-relevé (permettant d’être alerté en cas de fuites), les compteurs intelligents, le biogaz. Dans la région ouest avec le chantier de la NRL, l’objectif de Veolia est de réutiliser l’eau pour le traitement industriel avec notamment un objectif de 20.000 tonnes de boue traitées pour les cinq prochaines années.

i[« La Réunion est un territoire d’innovation »]i,ajoute François Riera, directeur commercial et développement Veolia Eau France. La compagnie des eaux est ainsi novatrice en matière de solution digitale de paiement à travers sa filiale i[Payboos]i, véritable solution de facturation et recouvrement client, en permettant un fractionnement de la dette en cas d’impayés de l’usager.

i[« Un prix de l’eau inférieur à celui de la métropole »]i

En matière de classement pour la qualité de son eau, i[« La Réunion fait partie des meilleures comparée à la Guadeloupe qui bénéficie d’une eau de bien moindre qualité en raison de son fort taux de pesticides »]i, déclare Geoffroy Mercier, directeur régional Pour ce qui est du rendement/réseau, le taux à La Réunion affiche 65%. La commune de Bras Panon est bonne élève avec un rendement/réseau supérieur à 70%. Ces efforts pour endiguer les fuites sur les canalisations amènent Veolia à proposer « un prix de l’eau inférieur à celui de la métropole », selon François Riera.

i[*Le 28 avril 1976, la Compagnie Générale des Eaux signait son premier contrat à La Réunion avec la Ville de Saint-Louis, avant de signer avec les Villes de Saint-Denis, de Saint-Pierre et du Port la même année.]i

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.