Sport

De l'île Maurice à la Réunion en kite-surf

C'est un exploit qu'a réalisé hier Sébastien Coupy. Celui d'avoir relié l'île Maurice et la Réunion en un peu plus de 7 heures avec un kite-surf


source : http://defikite.com
source : http://defikite.com






Personne auparavant n'avait effectué cette aventure, c'est une grande première pour ce Saint Leusien de 40 ans qui vient d'inscrire son nom dans les pages de l'histoire du sport. Il lui a fallu près de 6 mois de préparation pour pouvoir tenter de faire cette traversée car il a fait face à une véritable épreuve physique, affronter l'Océan Indien en plein hiver austral.

Sébastien Coupy songe déjà à refaire une traversée, mais cette fois-ci, dans le sens Réunion-Maurice.

Qu'est ce que le Kite surf ?

Le kite surf est une discipline qui consiste à glisser sur la mer à l'aide d'une planche, tout en étant tracté par une voile, que l'on appelle "aile", à une distance de 20 à 30 mètres que l'on dirige à l'aide d'une barre.
Samedi 3 Juillet 2010 - 10:55
Julien Delarue
Lu 3104 fois




1.Posté par Tcherno-Bill le 03/07/2010 12:38
Sinon , on peut trouver des AR Run / Maurice à 199 Euros chez AM en période creuse...

2.Posté par boyer le 03/07/2010 17:44
Le boug a traversé en autonomie totale et en seulement qq heures. Comparé à la gamine qui est allé demater dans le grand sud, là c'est baleze car il a demontré qu'il maitrisait:
- le materiel
- le choix de la meteo

=> donc respect.

3.Posté par William le 03/07/2010 18:55

C'est plus dangereux de traverser la route nationale à pieds que de faire cela...

4.Posté par goureg le 03/07/2010 19:39
il a Traversé QUOI?qui lusse tu cru!!!!!!!,JAMAIS VU çA,quand je pense que les esclaves de l'époque ont fait la même traversée tout en observant la moussons dans des troncs de nattes(l'arbre),sans que personne ne parle d'eux.on vois bien aujourd'hui que tout est une histoire de pognons de sponsors, j'espère que laRECETTEvas aller directement dans les caisses de la communes de St Louis,pour le financement de de Claude hoiro pour son prochain voyage.cette fois-si sur la lune,i hope so!!!!!you ae ok?

5.Posté par manu le 03/07/2010 19:53
MDR ! encore quelqu'un qui veut se faire remarquer... être un exploit, être le plus fort que l'autre, être celui qui a été le premier à faire ceci, fiou !!!! ça devient exaspérant à force ! donc lassant

6.Posté par Tcherno-Bill le 03/07/2010 20:00
Le Kite Surf ? qué SURF ? Ce machin est un engin ridicule pour vieux blaireaux blindés !
Au moins , le bon côté de sa traversée , c'est que pendant ce temps , y'en avait un de moins pour nos casser les Co..les sur les spots !
le Kite machin caca prout , c'est la TAXIFOLIA des sports de glisse !

7.Posté par boyer le 03/07/2010 20:40
ah! ah! ah! avant de moucater le kite, il faut regarder cette video :

(attention c'est du HD donc long a charger)

http://manera.f-onekites.com/


de la tres, tres belle image!!!!
je parie que tcherno ignorait que les kites prenaient des tubes

8.Posté par Tcherno-Bill le 03/07/2010 21:09
" les kite prennent des tubes " .....où ça Boyer ?....dis nous un peu...Grand fou !

9.Posté par Jeff le 03/07/2010 21:45
Qu'est-ce qu'il peut être dit comme connerie, le goureg en tête et son post de revenchard, refoulè et autre poncif, cela ne vaut pas que l'on s'y arrête.

D'accord Tcherno, tu es probablement un navigateur "de bar" avec des idées bien arrêtées et la nostalgie d'un passé qui t'a abandonné, car la mer tu ne la vois plus que du bout de ton ponton ou de Boucan Canot..

Tcherno, tu me déçois, car je croyais que tu aimais la mer et Coupy a fait un exploit en jouant avec le vent et la mer et, 7 heures à faire des rétablissements pour amortir les vagues, c'est un exploit. D'accord, je comprends que pour toi, les 7 heures tu les passes dérrière une dodo à critiquer, cela te rassures sur toi, tu as l'impression d'exister.

Pourquoi pas ce type d'exploit, lui au moins Coupy avait fait le nécessaire pour ne pas à avoir à faire appel à la SNSM, au CROSS et non comme Abby Sunderland qui savait que si elle était en difficulté, elle pourrait toujours faire appel à la solidarité des gens de la mer.

D'accord, il avait du faire appel à des sponsors, car le bateau d'accompagnement devait stationner x semaines (en payant) à Maurice en attendant les conditions favorables pour faire la traversée et il y avait des frais de port et d'équipement.

Le CROSS avait donné son feu vert et même confirmé la fenêtre pour faire cette traversée, n'empêche qu'il a du affronter des creux de 4 mètres, les amortir avec ses muscles, c'est courageux.

Ce n'est pas un fanfaron mais un sportif. et il est normal qe les médias se soient intéressés à cet évènement, il se passe si peu de choses dans les loisirs de la mer que cela vaut le coût d'être souligne.

Il y aura toujours des esprits chagrins pour critiquer sur ce média interactif.

10.Posté par Tcherno-Bill le 04/07/2010 00:23
Jeff La croisière organisée " Record en kite Maurice / Réunion........ON S'EN CARRE !

11.Posté par Tcherno-Bill le 04/07/2010 08:38
Pour ceux qui s'interressent aux authentiques aventuriers de la glisse ( wind et surf )
Allez sur le net à la rencontre ( ou aux retrouvailles ) D' Arnaud de Rosnay ( 1946 - 1984 ) ou d ' Eddie Aikau ( 1946 - 1978 ) il y a plein de beaux sites récents en leur mémoire !
C'est quand même autre chose......

12.Posté par Jeff le 04/07/2010 21:28
Bof! tu me fatigues Tcherno, tu te veux marin, mais tu te regorges des belles histoires de l'oncle Paul. Aucun des exploits que tu cites n'est contestable et je les admire aussi (sans en faire des héros, j'ai horreur des héros).

Laisse à Coupy le challenge qu'il a fait, tu en es bien incapable, de celui là comme des autres. Les hauturiers de comptoirs comme toi pullulent dans tous les ports du monde, même si un jour ils ont quittés leur quai pour un voyage qu'ils n'ont plus que dans la tête, bien incapable de faire autre chose aujourd'hui.

T'es nul.

13.Posté par Tcherno-Bill le 04/07/2010 22:30
12 Jeff oui je sais , tout le monde n'a pas ta chance , on te sent humble......en plus de
ton sens de l'humour , les meufs doivent te sauter dessus tout le temps ! Pas trop dur ?

14.Posté par Tcherno-Bill le 04/07/2010 22:57
12 Jeff Au fait ! j' ai vu ton kiteux ce soir sur Antenne , aux infos , accompagné de son
" préparateur physique " ....Mort de rire ! Le gars béat de satisfaction , parlant de " son exploit " ( sans dec...! ) que a que c'etait dur parce que a que c'etait pas facile mais que a que il s'était entrainé , avec.........Son préparateur physique ! Tu vois le coup? après je
t' explique...
Le summum a été atteint quand le dit " préparateur " a dit sous le regard légèrement
con sterné ( qui n'est pas un oiseau en voie de disparition comme tu pourrais être amené à le croire ) du kiteux que " n'importe quel kiteux est capable d'en faire autant "...
Un grand moment !

15.Posté par Tcherno-Bill le 04/07/2010 23:52
Pour info le record de la traversée Maurice Run est détenu par Didier " Bloodi " Marchal
Record établi en 2002 en 6h50 sur une planche à voile, imbattu à ce jour....

16.Posté par Jeff le 05/07/2010 07:16
J'ai pas regardé les infos mais il est évident que le préparateur a dit une connerie, car n'importe quel inconscient va tenter la traversée sans préparation et sans assistance, c'est tellement facile. A moins que cet irresponsable est une balise type Argos, et comme Abby la déclenche quand ça va mal, y'aura bien quelqu'un pour venir le chercher.

OK,Tcherno, je pousse un peu le bouchon, mais si on ne crèe pas la polémique sur ce média, quitte à mettre des gens qu'on aime bien en colère, on va finir par se faire chier

17.Posté par Jeff le 05/07/2010 07:58
Tcherno, il y a-t-il un record homologuable? Il faudrait qu'il y ait une position départ et arrivée, je crois que cela reste flou.

Coupy est parti du Morne pour rejoindre Ste Rose. Personne n'a communiqué l'heure (à la seconde près) et la position GPS du départ (ou l'alignement). Il en est de même pour Bloodi (je croyais que son prénom était marie). Idem pour l'arrivée.

Dans le cas de Coupy, c'était plutôt "cafouilleux" l'arrivée, sa récup et l'accostage. C'était plutôt rigolo, les journalistes attendaient sur la jetée alors que la vedette avec Coupy a accosté côté Centrale EDF, la meute courrait dans tous les sens pour avoir THE Photo.

Bon, Coupy a lancé l'idée et fait parler de la Réunion, en fait c'est ce qui m'importe, si tu savais ce que je peux m'en foutre du record ou pas.

18.Posté par Tcherno-Bill le 05/07/2010 10:04
Jeff Et moi donc ! Je fais exprès car je sais que tu démarres au 1/4 de tour !
Ceci dit , la PAV est supérieure au Kite , car tu peux choisir ( ce qui n'est absolument pas recommendable bien sûr ) de traverser sans bateau accompagnateur à ton côté , équipé d'une balise argos et avec des relais mobilisés à terre , au cas où , car tu peux attendre d'éventuels secours " tranquillement " assis sur ton flotteur en cas d'avarie ou traverser seul si tout se passe bien , chose impossible avec une planche de kite qui coule sous ton poids...
Tu sais bien que patauger dans ces eaux squaleuses n'est pas recommandé !
Je m'interroge sur l'interêt de traverser sur un engin aussi peu autonome en haute mer , mis à part l'impact médiatique positif pour La Réunion bien entendu...
Je reproche ce manque d'autonomie à ce sport à la plage , ou tu vois que 95% des pratiquants ne peuvent mettre à l'eau seuls , sans l'aide d'un collègue pour leur soulever la voile , contrairement à la PAV , tu grées et pouf !.....tu sautes à l'eau sans aide...
Par ailleurs , je pratique plus souvent qu'avant le wind à la Saline pour diverses raisons et j'ai failli à plusieurs reprises me faire assommer par un pratiquant " totally out of control " qui a fait tomber sa voile à 20 cm de moi ( ça fait BOUM sur l'eau et très peur...)
Dernier point , certains kiteux étalent leurs 20m de ligne le long de la plage pour se préparer sans se soucier de savoir si ça dérange les personnes bronzant sur le sable
alors qu'avec un wind , tu te faufiles entre les serviettes si il y en a et... Hop ! à l'eau....
A part ça , y'a du sud ce matin ?





19.Posté par Jeff le 05/07/2010 11:00
Tcherno, C'est vrai que c'est un peu encombrant le kite - 20m de ligne. J'avais pu voir cela de près à sakalave (Diego), cela avait l'air sympa à pratiquer.

Je ne fais plus de planche, mais j'adorais ça. J'aime bien regarder les 2 ou 3 cinglés qui évoluent (quand il y a un vent à décorner les boeufs) devant le petit port de la Possession.

NB : soit rassuré je démarre au 1/4 de tour, juste parce que les thèmes ne durent que quelques heures, après ils disparaissent, alors autant se faire plaisir quand on a le temps.

Mon favori : le délirant ours blanc, je parle du tocqué de tocqueville et de Jacob 1er son obsession.

20.Posté par boyer le 05/07/2010 11:45
18.Posté par Tcherno-Bill
Par ailleurs , je pratique plus souvent qu'avant le wind à la Saline

ben k'ess t'attend bill? le vent rentre à la saline 3 fois dans l'année. hier c'etait le J n°3. Tu vas devoir attendre encore 6 mois pour naviguer et pendant ce temps il y a 4 cm de coquillages sur le coque de ton 42 pieds

21.Posté par Tcherno-Bill le 05/07/2010 11:48
Jeff Tu adorais la planche ?.....Remets-t-y !......les windeux sont une espèce en VDD !

22.Posté par Tcherno-Bill le 05/07/2010 12:13
20 Jeff j'y vais de ce pas !

23.Posté par Jeff le 05/07/2010 12:30
Je veux bien croire Boyer, alors la solution Tcherno installe un cleanwater, j'en ai un et ça à l'air de marcher : plus de crustacés cirripèdes pédonculés ni d'algues et en plus pas d'antifooling (toxique pour respecter Cambronne, notre homme verdoyant). tous les ans. Ca marche sur toutes les coques sauf celles en bois.

Non, je n'ai pas de commerce et n'ai pas de commisions sur le cleanwater, etc..

Malheureusement Tcherno, je ne peux plus faire de planche, mon vieux corps ne suit plus et pourtant ce n'est pas l'envi qui me manque.

24.Posté par boyer le 05/07/2010 14:31
Si la gamine imprudente qui s'est fourvoyée dans son démâtage pres des terres australes francaise avait disposé d'une aile de kite elle aurait pu remettre son canot en route. A condition d'avoir du sang froid et un peu de sens marin bien sur.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales