Revenir à la rubrique : Société

De l’élevage à la protection des tortues marines, Kélonia fête ses 35 ans

Kélonia fête cette année ses 35 ans. L'observatoire des tortues marines qui est né dans les années 70 sous la forme d'une ferme à des fins d'élevage se trouve aujourd'hui résolument inscrit dans un processus de préservation des espèces.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 09 juillet 2012 à 11H16

Kélonia ou plus exactement la « Ferme Corail » à l’époque, a été créée en 1977 à partir d’une idée originale : l’élevage en captivité et à des fins commerciales de tortues vertes (chelonia mydas). Son ouverture au public date, elle, de 1985.

A ses premières heures, la gestion du site était assurée par une SARL, la Société Bourbonnaise d’Aquaculture (S.B.A) qui exerçait à titre d’activité principale l’élevage des tortues marines selon le principe du ranching (collecte de juvéniles en milieu naturel et élevage jusqu’à l’âge adulte en captivité), et le commerce des produits de cet élevage (artisanat de l’écaille, spécialités gastronomiques).

La ratification par la France de la Convention de Washington, qui porte sur le Commerce International des espèces de faune et flore sauvage menacées d’extinction parmi lesquelles figurent les tortues marines, a posé la question de la reconversion de la Ferme. Entre-temps, la ferme devenait la propriété de la Région Réunion (1989).

Suite à une mission d’expertise de la filière mandatée par le Ministère de l’environnement, et à une étude de faisabilité menée par l’IFREMER*, le projet de reconversion de la Ferme Corail est alors adopté par la Région, nous sommes en septembre 1997.

Création d’une association de préfiguration

Pour amorcer cette reconversion, l’association « Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines » est créée dans le but d’assurer la gestion de la Ferme Corail jusqu’à la reconfiguration de la structure. Son objectif principal, il y a déjà une quinzaine d’années de cela, était de valoriser de la meilleure manière possible les atouts du site, qui deviendra un vecteur de sensibilisation du grand public à l’environnement. La structure prend résolument le virage environnemental qui traverse de plus en plus les questions de société.

Arrive enfin l’inauguration, le 18 Août 2006 sur le site de l’ancien élevage de tortues marines, de l’observatoire Kélonia. Un observatoire qui est assigné d’une double mission : sensibiliser à la conservation du patrimoine naturel et culturel associé aux tortues marines et développer les programmes d’étude et de conservation des tortues marines et de leur habitat.

Il y a cinq ans, la toute nouvelle structure n’avait pas fêté ses 30 ans. Désormais bien installée, celle-ci prolongera cette célébration débutée ce week-end jusque dans les mois à venir.

*Institut Francais de Recherche pour l’Exploitation de la Mer

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.