Société

De l’eau "La Salazienne" bientôt dans les robinets

La ville de Salazie innove avec l’installation de plusieurs unités de filtration, permettant aux Salaziens de pouvoir bientôt profiter d’une eau de qualité optimale.


De l’eau "La Salazienne" bientôt dans les robinets
Les récentes intempéries nous l’ont encore rappelé, la qualité de l’eau peut très vite devenir un souci. Pour pallier ce problème, la commune de Salazie a mis en place des unités de potabilisation afin de traiter l’eau de captage. Les 550.000 m3 d’eau annuels seront donc filtrés, évitant l’achat de bouteilles d’eau pour toute la commune.
 
Il y a quelques mois, la production d’eau se faisait par captages superficiels. Elle était  stockée dans des réservoirs, puis distribuée. Les neuf unités mises en place vont traiter l’eau avant le stockage. La marque "la Salazienne" a même été déposée comme gage de qualité.
 
"Il s’agit d’une filtration de type floculation et coagulation" explique Jimmy Armand, le directeur des services techniques de la ville de Salazie. "Un réactif dans l’eau coagule les bactéries et matières en suspension, puis elles sont filtrées par un filtre à sable. Le nettoyage du sable est entièrement automatisé". En cas d’intempéries et d’eau trouble, les unités s’arrêtent automatiquement pour reprendre deux jours plus tard.
 
Comme l’explique Jimmy Armand, "les unités sont placées dans des containers qui sont fabriqués en métropole. Ils seront ensuite raccordés au réseau. Nous avons reçu toutes les autorisations réglementaires pour l’installation, dont un arrêté préfectoral. "
 
Au plan départemental, l’Agence Régionale de Santé a dicté des consignes et interpellé un certain nombre de communes quant à la présence de bactéries intestinales. Salazie s'affranchit donc de ce souci. La mairie a investi 1,7 million d'euros pour faire de Salazie la première commune de l’île profitant d’une eau traitée et potabilisée.
Mardi 8 Mars 2016 - 11:42
Laurence Gilibert
Lu 1499 fois




1.Posté par Eno2016 le 08/03/2016 13:19
Une eau pure de nos montagnes salaziennes ...
Que demander de plus pour se désaltérer quand il n'y a pas de pression !

2.Posté par Zarin le 08/03/2016 14:59
Une précaution :

Utilisez un appareil à osmose inverse

L’osmose inverse est un système de purification de l'eau contenant des matières en solution par un système de filtrage très fin qui ne laisse passer que les molécules d'eau.

Wikipédia

3.Posté par popol le 08/03/2016 17:41
A quand la saint Andréenne ! Bravo Mr Fouassin pour l' intérêt que vous portez pour votre commune les gens pourrons se désaltérer sans attraper des gastros et autres maladies, nous ont a des brasseurs d'air ! et des projets plus grandioses qui n'aboutirons jamais et un budget d'une ville de 58000 mille habitants du moments qu'ont au pouvoir on s'en fou du reste ..

4.Posté par créole le 08/03/2016 16:46
Et a quand La Bénédictine ? Y faudra attendre longtemps n'a de l'eau pour couler sous la rivière des marsouins avant nous gagne une eau de qualité

5.Posté par Françoise le 09/03/2016 09:04
À L'Entre-Deux, avec cet incapable aux commandes de la mairie, nous sommes toujours contraints à consommer de l'eau plein de crottes et petits oiseaux crevés,
avec un tel déficit annoncé, nous ne sommes pas prêts de voir la couleur de cette usine de traitement de l'eau, qui pourtant est urgente.

6.Posté par Tonton le 09/03/2016 14:35
Enfin du l'Eau (oupps, j'ai failli écrir; du lot) du robinet : Bienvenue au 20ième siècle à tous les Salaziens et Salaziennes !
(PS: le reste du monde est passé aux 21ième déjà - mais dans 2-3 milliènaires vous les rattraperiez - c'est sûr et promis ! Je jure !)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales