Revenir à la rubrique : Social

De l’amiante dans une école du Tampon : la mairie va refaire les sols

Les parents d'élèves ont obtenu de la mairie qu'elle refasse les sols suite aux analyses qui ont confirmé la présence d'amiante dans une école du Tampon.

Ecrit par Lilian Cornu – le mercredi 30 mars 2011 à 07H33

Lundi, les parents d’élèves de l’école Champcourt au Tampon ont appris que des rapports d’experts montrent la présence d’amiante dans les salles de classe. Hier matin, ils étaient devant les grilles de l’école pour manifester leur colère après l’annonce, par le directeur de l’établissement, des analyses qui confirment qu’il y a bien de l’amiante dans la colle des sols. Le rectorat s’est également rendu sur place par l’intermédiaire de l’inspecteur d’académie. Selon Maryvonne Bonmalais, la représentante des parents d’élèves, l’inspecteur aurait reconnu l’éventuel danger, mais redoute que s’installe une certaine forme de psychose.

Une délégation de parents d’élèves a été reçue par le maire. Ils étaient accompagnés d’un expert de la Socotec, une entreprise spécialisée dans la maîtrise des risques et notamment dans les problèmes de désamiantage. L’expert a confirmé qu’il s’agissait d’une amiante « liée« , c’est-à-dire qu’elle n’est pas volatile. Selon lui, ce type d’amiante ne présenterait pas de risque pour les enfants et pour les enseignants qui fréquentent ces locaux.

Finalement la mairie s’est tout de même engagée à refaire les sols. Dans un premier temps, c’est la pose d’un sol souple type « dalflex » qui servira de solution intermédiaire car la mairie aurait besoin d’un peu de temps pour entamer les procédures de consultation pour les appels d’offre. D’ici les vacances scolaires du mois de mai, la solution définitive consistera à poser du carrelage.

Les élus de l’opposition du Tampon n’avaient pas tardé à réagir suite au mouvement des parents d’élèves, ils réclamaient notamment « qu’une information transparente soit fournie à tous les parents d’élèves de toutes les écoles du Tampon sur la présence d’amiante dans le bâti scolaire et sur les risques éventuels pour les personnes ».

Pour l’heure, il semble que les mesures de précaution prises aient rassuré les parents.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.