Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

De cette difficulté inquiétante… à se regarder dans le miroir

..j'ai trouvé particulièrement imbécile, et détestable.. le ton des échanges compilés sous le topic intitulé « Le Collectif anticolonialiste de la Réunion » ..Une horde de justes penseurs, .. « fin » statisticiens.. mais grossiers observateurs, sont venus morigéner, et proposer ce si peu d'Esprit.. à la réflexion dite autonomiste. Et, ..très sérieusement, où si l'on se tient à un certain pragmatisme en tout cas, ..je considère comme ridicule et non avenue, la chasse à ces constats flagrants... ou autres statistiques, présentées comme inédites. ..Et je les envisage même ces échanges.., comme un formidable aveu de récession. Pas seulement économique.. hélas. Une régression donc, qui semble avoir également touché, et de plein fouet, ..ce que l'on nomme la Solidarité nationale.

Ecrit par Fred QuimBy – le samedi 04 décembre 2010 à 19H31

Et elle est ridicule cette chasse aux constats flagrants… et aux statistiques pseudo inédites.

Car c’est effectivement un problème d’appréciation, …différentielle…!!
C’est à dire avec un certain nombre de degré.. de libertés.

..Ainsi, ne se tenant qu’aux chiffres et qu’aux chiffres seuls, ..voilà qu’on nous balance : La population active à La Réunion contient en proportion, bcp plus de fonctionnaires… que sur le reste du territoire français.

A multiples reprises, ..déjà.. l’actualité et nous, les zinfonautes (!!!) ..avons tenté d’illustrer comment cette économie et, société réunionnaises, se sont construites. Sur ces 50 dernières années admettons. Et pour ne parler que de ça..!! Et depuis où, ..cette loi promulguait, à son article premier : Les colonies de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane française sont érigées en départements français.

D’ailleurs, et puisque vous semblez raffoler du constat photographique, ..instantané… il semblerait que l’emploi connaisse dans ces 3 colonies… cette même répartition. Ou agencement.

Car jusqu’à ce 19 mars 1946 tiens, et ds ces colonies …le fonctionnement, le territoire et les possibilités de richesses étaient scindés en concessions ….du battant des lames, au sommet des montagnes…, avec une organisation (sociale?) plutôt rurale donc, et fervente, ..et hiérarchique… est-ce à dire coloniale.. ?!

Nous avons déjà démontré que pour cette raison historique précise.., «la départementalisation de colonies françaises», ..une même volonté s’est alors exprimée sur ces territoires, et pr des raisons patentes et criantes ..résultant directement de ce statut (!!!), ..une politique de rattrapage ou de développement, ..tous azimuts ou presque… a été mise en œuvre..

Et bel et bien, ..orchestrée par la France.

Un pouvoir central, tout d’abord… et jusqu’à la fin des années 70 genre, ..où « naturellement ».. les postes alors fraichement crées dans ces administrations ..étaient à pourvoir, ..et à manager (si,si!!) ..je parle des municipalités, et cantons et préfectures.. que sont devenus les bourgades d’alors, ..mais aussi tout un ensemble « d’entreprises d’état », ..assurant des services publics les plus évidents ..ou premiers…, d’équipement et de voiries (ponts et chaussées), de transports et de communications (Chemins de Fer, PTT,TDF.. et les Constellations d’Air France) ..d’Électricité (EDF).. ou de santé (dispensaires puis hôpitaux) d’éducation et de sécurité (écoles, pensionnats, garde-champêtre, police, gendarmes, douanes, ..CRS..) d’encadrement forestier (Eaux & Forêts, DAF) ou encore… de salubrité publique tiens ! Un ensemble d’institutions donc… qui a permis d’asseoir le fonctionnement, le statut, mais aussi…l’activité et l’emploi… ds ce jeune département.

Cela fut d’autant plus remarquable et remarqué, que ds ce domaine, …tout restait à faire.

Et c’est une fois ce tissu là installé, .. et les premiers « égaux » lycées édifiés (1968, pr le Lycée Leconte de Lisle), …avec une certaine évolution du niveau de vie moyen acquise, ..que la situation a permis une autre vague d’évolution. Et ici notre histoire se rapproche peut-être davantage, de ce qu’ont connu de nombreuses autres régions françaises, …quoique… Si l’on veut bien considérer en tt cas, quelques limites physiques. Topographiques. Et matérielles. Ou encore de marchés (la demande en robots Moulinex, peut-elle atteindre ici.. le niveau qu’elle pourrait avoir sur le continent ??)
Des limites au développement industriel, ..s’entend ainsi.

Mais l’évolution a bien eu lieu.

La deuxième vague en effet, ..a consolidé cette fulgurante amélioration du niveau d’équipement, de la logistique, de l’agriculture, de l’organisation de l’espace, et du nombre et de la qualité des logement, …du BTP… , et donc l’ensemble de productions de services associés, …bancaires.., patrimoniales, et assurances.. et SOREFI.. et gestion de bail…. et évolution informatique.. et formation.. et KiS services.

..Et, ce que bcp explique par seule la surremunération des fonctionnaires… ceux-là doivent également admettre, que cette catégorie n’était désormais plus la seule à émarger. Au maximum. Le fameux quid ? ..De l’oeuf et de la poule. ..Ou comment la dynamique d’avancement ici, ..le développement ..s’est accompli tout bonnement, par la réalisation d’une société… « developpée »… que je qualifierais.. de consommation.

Et d’une.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.