Société

De France en Tunisie, 26 marmailles de St-Denis sur les traces de Roland Garros

26 élèves d'une classe de CM2 de l'école Eudoxie Nonge, du quartier du Chaudron à Saint-Denis, vont s'envoler dès le 17 septembre pour un voyage de 10 jours sur les traces du plus célèbre des aviateurs réunionnais : Roland Garros. Un moment fort pour ces marmailles qui pourront revivre et participer à la traversée mythique au-dessus de la Méditerranée, il y a tout juste 100 ans.


De France en Tunisie, 26 marmailles de St-Denis sur les traces de Roland Garros
Le 23 septembre 1913, Roland Garros, aviateur réunionnais, réussissait l'exploit fou à l'époque de relier Fréjus à Bizerte (Tunisie) après 7h53 de vol. Il connaîtra deux pannes en vol et atterrira en Tunisie avec 5 litres d'essence dans ses réservoirs. Premier aviateur à avoir réussi à relier deux continents, Roland Garros sera élevé au rang de héros national. Pour fêter le centenaire de cette traversée historique, 26 élèves d'une classe de CM2 ont été choisis pour être du voyage commémoratif et revivre cet exploit, hors du commun pour l'époque.

Et pour emmener ces marmailles jusqu'à Tunis, le Conseil général, le Rectorat, la mairie de Saint-Denis et l'école Eudoxie Nonge se sont associés autour d'un projet commun, la réalisation d'un documentaire baptisé "Les enfants de Garros" et réalisé par Alexandre Boutié pour la société de production les Films 1,2,3. Dans le cadre de l'Année nationale Roland Garros, le Conseil général a apporté son soutien financier (75.000 euros à la coopérative de l'école Nonge) afin de permettre aux marmailles de CM2 de participer aux besoins du film. "Les acteurs importants du film sont les élèves de CM2 de l'école Nonge et leur projet pédagogique ayant pour sujet l'enfant du pays, Roland Garros", explique Alexandre Boutié.

"Alexandre est venu me voir il y a un mois avec son projet de film pour le centenaire de la traversée de Roland Garros. Il n'avait pas les moyens financiers de faire participer une classe de primaire dans ce voyage", souligne la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar. La somme va permettre de payer les billets d'avion et l'affrètement d'un avion entre la France et la Tunisie afin de suivre la traversée commémorative. Une traversée effectuée sur une réplique de l'avion piloté par Roland Garros. En plus du voyage, les élèves réaliseront un carnet de voyage qui sera remis au Conseil général.

Pour le directeur de l'école, Jean-Claude Lakia, ses élèves ont rendez-vous avec "l'Histoire" et il espère que cette expédition à l'autre bout de la Terre donnera des idées de vocations à certains.

Quant aux marmailles, sourires tranches papayes, ils sont ravis de pouvoir participer à un tel voyage !
Vendredi 13 Septembre 2013 - 16:20
Lu 895 fois




1.Posté par kafir le 14/09/2013 21:55
Bon voyage au Marmailles. Pour l'occasion, je profite de remercier Monsieur Christian Poncet, ex Président du Sénat, qui avait bien voulu convier quelques amis de l'océan indien dans ses appartements pour fêter l'anniversaire du grand R Garros en date du samedi 15 septembre 2001. Ce fut grandiose.

KAFIR

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales