Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

De Cilaos à Mafate…

Voici quelques chiffres de l’INSEE : Chez nous, à la Réunion 151 400 personnes sont sans emploi. Chez nous, à la Réunion 343 000 personnes vivent sous le seuil de la pauvreté. C’est terrible, oui terrible et inacceptable ! Les élus en place promettent des emplois précaires, des aides en tous genres à la veillent […]

Ecrit par UPR 974 – le jeudi 01 octobre 2015 à 22H57

Voici quelques chiffres de l’INSEE :

Chez nous, à la Réunion 151 400 personnes sont sans emploi.

Chez nous, à la Réunion 343 000 personnes vivent sous le seuil de la pauvreté.

C’est terrible, oui terrible et inacceptable ! Les élus en place promettent des emplois précaires, des aides en tous genres à la veillent des élections, mais qu’ont-ils fait ?! Qu’ont-ils fait sinon maintenir la population sous leur joug, en désignant du doigt ceux qui auront accès à un emploi aidé, à un logement, à un panier garni à la mairie ? Donnant d’une main pendant que l’autre surveille si le réunionnais va bien voter. Des familles entières n’osent même plus afficher leur opinion politique par peur.

Est-ce cela que nous voulons pour nos enfants, nous réunionnais issus des marrons, de ces courageux qui ont refusé l’esclavage, nous dont la résistance a changé le cours de l’histoire ?!

Eh bien, aujourd’hui nous devons, une nouvelle fois, changer les choses. Cette classe politique politicienne qui nous opprime chaque jour un peu plus, qui nous fait baisser la tête, qui nous fait ramper pour avoir juste le droit de les réélire, il est temps de leur dire que la Réunion de demain ne sera pas la leur mais la nôtre.

Oh, je sais, vous pourriez me dire, oui mais, oui mais, il vaut mieux se contenter de peu plutôt que de risquer de tout perdre. A moi, oui, vous pouvez tout dire, bien sûr, mais à vos enfants, pourrez-vous leur dire que pour un travail aidé sous payé de 6 mois vous avez baissé la tête, que vous avez oubliez vos ancêtres abandonnant aux politiciens leur futur et que plutôt que de risquer de tout gagner vous avez tout perdu. Il y en a assez de la précarité, des soins à deux vitesses, d’une éducation bradée qui exclue la grande majorité des jeunes réunionnais (85 à 90%) des études universitaires.

Il y en a assez de se soumettre pour accéder à nos droits. « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » disait La Boétie, cependant, j’entends surtout les rois marrons lorsque je marche sur les sentiers de l’île, Baâl, Phaonce, Mafate… dont nous sommes fiers encore aujourd’hui. Il est temps de construire une histoire dont nos descendants n’auront pas honte !

Pour en revenir aux chiffres, la Région vient de donner 573 671 € pour financer un catamaran. 573 671 € c’est 42 ans de SMIC…

« Région Réunion, j’aime ton nom » mais aime-t-elle aussi peu les réunionnais pour préférer financer un bateau plutôt que leur donner les moyens de s’en sortir pour vivre dignement.

Réunionnaises, réunionnais, relevons nous, reprenons notre destin, devenons la fierté de nos enfants ! Voter UPR 974, le seul parti qui vous demandera votre avis et le respectera !

Ensemble rétablissons la démocratie ! UPR 974 – Union du Peuple pour Rétablir la démocratie

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique