Economie

De Chateauvieux officialise l'entrée en bourse de Jaccar


De Chateauvieux officialise l'entrée en bourse de Jaccar
Jacques de Chateauvieux prépare l'entrée en bourse de sa holding familiale Jaccar au premier semestre 2012 qui devrait intervenir sur une place de cotation en Asie, explique les Echos.

Pour cette entrée en bourse, l'entreprise Jaccar (contraction des prénoms Jacques et Caroline) a publié ses comptes. La société a dégagé en 2009, près de 82 millions d'euros de bénéfice net, elle est actuellement évaluée aux alentours de 900 millions d'euros. La société a levé 70 millions d'euros en janvier dernier sous "formes d'obligations convertibles en actions (…) Jacques de Chateauvieux s'est engagé auprès des investisseurs qui ont acheté ces titres à faire coter Jaccar avant le 31 juillet 2012", souligne le quotidien économique

L'entrée en bourse de la société Jaccar doit permettre à Jacques de Chateauvieux de garder le contrôle de son empire. C'est une société de portefeuille qui détient 25% de la société Bourbon, mais elle est également présente dans la pêche industrielle, dans les chantiers navals, …

Jacques de Chateauvieux est également actionnaire de la Sapmer (pêche industrielle), dont il détient 81% des parts, mais aussi 20% de la société foncière CBo Territoria, 45% du chantier naval Piriou, 23% de Sinopacific, plus gros chantier naval chinois privé qui compte près de 20.000 personnes.

Le choix de l'introduction en bourse de la société Jaccar sur une place asiatique, vraisemblablement à Hong-Kong, ne s'est pas fait au hasard, Jacques de Chateauvieux souhaite vendre aux futurs actionnaires de la société Jaccar un accès "au monde de la mer, de l'offshore et aux marchés émergents en Asie".
Samedi 11 Décembre 2010 - 10:23
Julien Delarue
Lu 2398 fois




1.Posté par noe974 le 11/12/2010 13:28
Voilà un homme qui travaille vraiment et non comme certains qui ne se contentent que du RMI (à quand sa suppression , bon sang de bon soir ?????)

Je vous admire et vous félicite !

2.Posté par Lilettré le 11/12/2010 14:50
Connaissez-vous l'histoire "fulgurante" des Dechateauvieux ? leurs liens avec les esclaves, les engagés. Vous verriez que rien n'est du au hasard. Lui, comme les autres.

3.Posté par respect le 11/12/2010 23:00
Boug là y mette la Réunion en l air, félicitations.........car à lui tout seul il a introduit Bourbon, CBo, Sapmer et maintenant JACCARD en bourse : dans aucun autre département d 'outre me ou territorie d'outre mer r, il n'existe un bonhomme qui a pu faire aussi bien.

La Réunion peut être fier de ce fils qui a pu aller aussi loin dans le monde de l'entreprise et de la Finance.

LIlletré post2 , arret avec la jalouisie la té........

4.Posté par kaloupillé le 12/12/2010 01:13
Poste 3 va faire cachette sous goni , couve ton zieux avec un chapeau vacoie et regarde zourite monter à st Leu avant de dire que Chateauvieux était Mr PROPRE ......

5.Posté par ptit crick le 12/12/2010 06:31
j ai habité grandir dans la cour de la sucrerie de bois rouge
a l arrivé de ce MONSIEUR tout était refait
salaire modernisation convention collective
c est a l arrivée de ce MONSIEUR que a plupart des usines ont étaient modernisé
c est bien lui qui a eu l idée de signé une convention avec charbonnage de france pour installer la première centrale bagasse charbon "" avec plusieurs emploi """
c est bien lui et sa femme qui a lancer le groupe MASCAREIGNACE aujourd hui continue son chemin
combien de personne il a mis a la tete de la plupart des centres commercial a la reunion
lors des election a ste suzanne le partie communiste a été battue au deuxième tours
ils ont inventé toute sorte de mensonge pour le trainer au tribunal cest a partir de là il a commencer
de s éloigner de la réunion
après j ai connu des patron
il pense a rouler dans des grosse voiture a remplir leur poche au nez et a la barbe de leur ouviers et a la fin de l annéé meme pas un café comme récompense

J ESPRE QU IL CONTINURA SON CHEMIN JE LUI TIRE MON CHAPEAU

de la bouche de certaine personne qui défend le social ou le monde du travail il ferait mieux de prendre exemple
que se soit HIER AUJOURD HUI DEMAIN l esclavage n est pas MORT MIAS IL EST MODERNE


6.Posté par akaloupilé le 12/12/2010 09:05
Apost4, combien d'emplois ont été créé à la Réunion grace à M.DECHATEAUVIEUX, combien de familles le pu dan fénoir à cause zot salaire zot y gagne grace à zot travail à CBO, Bourbon ou dans les anciennes grandes surfaces du groupe etc....

DE CHATEAUVIEUX n'est pas M.PROPRE, personne n'est propre dans cette société d'ailleurs Kaloupilé mais il faut admettre que si boug la lé reconnu mondialement même si nou aime pas lu, il respecter la performance de ce zenfant l ile la Réunion.

Continue out combat Kaloupilé .........

7.Posté par Lilettré le 12/12/2010 11:51
Comme on a rien avec rien, il faut mettre les moyens. De Chateauvieux y a mis à l'époque, ensuite condamné par la justice réunionnaise, il a avoué en pleurant...devant le palais.
On lui doit au moins ça.

8.Posté par J-patricia le 12/12/2010 11:52
comment acheter ces actions ? Des banques réunionnaises les proposeront-elles ?

9.Posté par manu le 12/12/2010 12:13
respect !!

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/12/2010 14:12 (depuis mobile)
Le sang des esclaves , des engages, est la source de la fortune familiale de jdc... S'il etait parti de rien, oui respect.


11.Posté par noe974 le 12/12/2010 14:24
Le passé n'est rien , l'avenir est tout !

12.Posté par Lilettré le 12/12/2010 17:36
Après la jalousie, on tente de nous refaire le coup de l'amnésie collective, nous vivons dans un monde virtuel de te façon

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/12/2010 17:43 (depuis mobile)
L'avenir se nourrit du passe noe..

14.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 12/12/2010 18:42
13. Oui sauf qu'on peut difficilement reprocher à une famille les actions de ses ancêtres... D'autant que, soyons honnêtes, même avec les mêmes moyens, peu d'entre nous auraient atteints le même résultat, voir aucun. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de reproches à faire mais qu'on ne va pas lui courir après en criant "esclavagiste, esclavagiste" toute sa vie!

15.Posté par jumeau_974 le 12/12/2010 19:28
Post n°11 => Comment avancer, comment bâtir un avenir, sans passé ? Le passé c'est les fondations du futur.

Post n°14 => Oui, on ne peut pas reprocher à une personne les actions de ses ancêtres. Tout est question de choix. Dès lors que l'on accepte l'héritage pécunier de sa famille, on accepte tout, y compris l'héritage morale, dont les dettes morales. C'est un entrepreneur, mais cela n'enlève rien au fait que sa famille a eu des esclaves, des engagés. C'est la réalité, c'est notre histoire. C'est comme ci on accepter que les actif, mais pas les dettes d'un héritage.

Quant à savoir si chacun aurait réussi avec les mêmes moyens, c'est la question fondamentale de la justice sociale, et personne n'a pu encore y répondre : la réussite est-il le fait de l'individu ou des conditions sociales, culturelles dans lequel il évolue ?

D'ailleurs lors des évènements aux Antilles en 2009, on a beaucoup parlé des "Béké", de l'histoire et du poids de l'histoire aux Antilles. Arrivé à la Réunion, le débat a peu porté sur cela. Il n'y a que l'hebdomadaire Marianne qui lui a consacré un article : "le Béké réunionnais".
Indéniablement, l'histoire à la Réunion pose problème aux Réunionnais.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales