Revenir à la rubrique : Social

De 540 à 808 millions de fraudes aux prestations sociales en France

Un rapport de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) révélé aujourd’hui par le journal Le Parisien révèle que le montant total des fraudes à la CAF serait compris entre 540 et 808 millions d’euros, pour environ 200.000 allocataires fraudeurs Ce coût serait « sept à dix fois supérieur » à celui de 2008, que la Cnaf […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 avril 2010 à 14H54

Un rapport de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) révélé aujourd’hui par le journal Le Parisien révèle que le montant total des fraudes à la CAF serait compris entre 540 et 808 millions d’euros, pour environ 200.000 allocataires fraudeurs

Ce coût serait « sept à dix fois supérieur » à celui de 2008, que la Cnaf avait estimé à 79,77 millions d’euros, en septembre 2009. Selon Daniel Buchet, chargé de la lutte contre la fraude à la Cnaf, « ce travail montre en revanche que ce phénomène reste relativement modeste, si l’on se réfère aux idées reçues selon lesquelles les fraudes seraient massives en France ».

Le pourcentage des fraudes varie fortement selon les aides, ajoute le Parisien : très faible pour les allocations familiales (0,43% des sommes) ou la prestation d’accueil du jeune enfant (0,24%), le taux atteint 3,1% pour l’allocation de parent isolé et 3,6% dans le cas du revenu minimum d’insertion (RMI).

Ce rapport de la Cnaf s’appuie sur des « vérifications systématiques » menées «auprès de 10.500 allocataires choisis de façon aléatoire» et dont les résultats ont été extrapolés au niveau national.

Sans les contredire, ces chiffres sont à rapprocher de ceux fournis par la CAF de la Réunion et relayés par le JIR d’aujourd’hui, selon lesquels sa « commission interne a relevé 168 dossiers frauduleux en 2009 (ce chiffre ne prend pas en compte la fraude au RMI traitée par le Conseil général, Ndlr). Pour 67 d’entre eux, une plainte a été déposée. Pour le reste, 63 avertissements ont été distribués et 22 dossiers ont donné lieu à l’application de pénalités administratives d’un montant variable entre 200 et 1.500 euros. L’origine des fraudes répertoriées est dans 67 % due à une non-déclaration de situation familiale. “Le plus souvent, il s’agit de personnes qui ne déclarent pas vivre maritalement (…). Ils vivent en couple, ont un enfant et déclarent vivre seuls« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.