Culture

Davy Sicard sacré meilleur artiste de l’année aux Trophées des Arts Afro-Caribéen

La cérémonie des Trophées des Arts Afro-Caribéens récompensait hier soir, au Théâtre du Chatelet à Paris, les meilleurs artistes, écrivains et réalisateurs des zones Afrique et Caraïbes. Parmi eux, le chanteur et musicien réunionnais Davy Sicard a été sacré meilleur artiste de l’année 2009.


Davy Sicard sacré meilleur artiste de l’année aux Trophées des Arts Afro-Caribéen
"Mi lé conten, vrémen mi lé conten!". C’est ainsi que Davy Sicard a exprimé devant Zinfos sa joie d’être lauréat aux Trophées des Arts Afro-Caribéens dans la catégorie Meilleur artiste de l’année. "Ce que je comprends c’est que beaucoup de choses se sont passées à partir du moment où je me suis tourné vers mes traditions, vers mes racines…", a-t-il expliqué au public.
Il a ensuite remercié son entourage et sa famille, sa maison de disque "Up Music" ainsi que toute la Réunion, avant d’être couvert d’applaudissements. Nominé en même temps que Baster, Ziskakan et Meddy Gerville, il a finalement été le seul chanteur-musicien réunionnais à repartir avec un trophée.

Pour autant, leur satisfaction à tous les quatre n’a en rien été gâchée, chacun étant déjà très fier de cette exceptionnelle représentativité de l’île à cette cérémonie. En effet, c’est la première fois qu’autant d’artistes locaux se retrouvent à concourir ensemble pour les Trophées des Arts Afro-Caribéens. Et ceci sans compter Kamnouze, le rappeur lauréat dans la catégorie Meilleur clip et dont une partie des origines se situent à la Réunion.

"Pour nous c’est du bonheur", a affirmé Gilbert Pounia, leader du groupe Ziskakan récompensé quant à lui en 2007. "C’est déjà une victoire d’être nommé" a-t-il ajouté. De son côté, Thierry Gauliris a tenu le même discours en précisant que l’essentiel était de montrer que la Réunion existe aussi et fait preuve de créativité.

Anciennement cérémonie des "Césaire de la Musique", les Trophées des Arts Afro-Caribéens ont été ainsi renommés pour rendre hommage, non plus seulement à l’homme qu’a été Aimé Césaire mais aussi à son concept de Négritude. Beaucoup des œuvres qui étaient présentées hier soir traitaient d’ailleurs de l’esclavage ou de la condition humaine en général.

Mais cette célébration est aussi l’occasion pour de nombreuses personnalités d’apporter leur soutien à l’art afro-caribéen. Ainsi dans la salle, ou parmi les membres du jury, étaient présents, entres autres acteurs, auteurs ou sportifs, le judoka Teddy Riner, la comédienne Sofia Essaidi, l’humoriste Anthony Kavanagh ou encore Sébastien Folin qui a trouvé la soirée amusante et riche d’enseignement. Y ont également assisté Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville ou encore le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand.

Les autres lauréats :

Meilleur groupe : Magic System

Meilleur clip : Fanny J Features Kamnouze

Meilleur roman : Tania de Montaigne "Caractères sexuels secondaires"

Meilleur documentaire : Sylvaine Dampierre "Le pays à l’envers"

Révélation de l’année : Erik

Meilleur essai (littérature) : Nelly Schmidt

Meilleure fiction : Guy Deslauriers

Meilleur album : Mulatu Astatke

Thierry Gauliris et Meddy Gerville
Thierry Gauliris et Meddy Gerville

Le judoka Teddy Riner
Le judoka Teddy Riner

Gilbert Pounia
Gilbert Pounia

Sébastien Folin
Sébastien Folin

Fabienne Kanor
Fabienne Kanor

Sandra Nkake
Sandra Nkake
Mardi 22 Septembre 2009 - 09:26
Bérengère Lefèvre
Lu 5407 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/09/2009 13:56
afro : on voit de qui on parle
caribéen : aussi
et l'océan indien ? dans la catégorie "afro" ??

2.Posté par Kaf le 22/09/2009 14:51
M. Nicolas de la Perriere,
ma majeste vous ne vous sentez pas Africain... il ny a pa un peu de zentiment dafro en vous....

3.Posté par alain BLED le 22/09/2009 19:26
Ben oui, je ne vois pas ce qu'il y a de déplacé à participer à des trophées "afro" quand on est réunionnais, qu'on soit né en Afrique ou pas, d'ailleurs, on en est quand même historiquement et géographiquement très proche, non ?
Je suis très content et fier d'etre réunionnais, oui, quand je vois des gens de talent comme Davy, Gilbert, Thierry, Alex et d'autres, être souvent reconnus par des professionnels, même si parfois, le public leur préfère des débilités sans recherche musicale, pour faire la "fiesta".
J'en profite pour pousser un coup de gueule, étant animateur radio, contre ces programmes débiles que nous propose le plus souvent la bande FM, que ce soit en musique locale ou internationale, où le genre de musique qui justement remporte des prix et peut s'exporter, est souvent passée sous silence car jugée pas assez commerciale par des animateurs sans cerveau soutenus par des annonceurs aussi incultes. Voilà, je vais encore me faire des amis !

4.Posté par sarfati le 23/09/2009 01:06
bonjour, juste pour signaler que sur la dernière photo ce n'est pas Sandré Nkaké.
A bientôt

5.Posté par sagna le 24/09/2009 00:33
salut mon fred vraiment fiér de davy mais comme toute la famille africaine nous lui souhaitons;plen de santé et que ca continu encore et encore de raffler d'autres trophées amen que le bon dieu nous protege big bisous
fatou

6.Posté par Mel le 24/09/2009 09:36
N'oubliez pas KAMNOUZE qui a obtenu le prix du meilleur clip. C'est un Réunionnais....
Allez voir son clip
http://www.youtube.com/watch?v=43xaeeIOgZk

7.Posté par myriamax le 26/11/2009 21:42
Salut
j ai bien aimé ce post
Lumière aussi sur Davy Sicard...
j ai eu bcp de chance d'avoir pu le voir en concert et la photographier voici le lien du live immersif

http://myriamax.com/blog/content/showbdm/davySicard.html

Merci pour ces bons souvenirs

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales