Politique

David Lebon : "Le PS n'exclura pas les membres du Progrès", sauf...

David Lebon, Secrétaire national aux Outremers du Parti socialiste, livre sa vision de la rupture au sein de la fédération PS de la Réunion. Les "Progressistes" Lebreton, Vlody, Fruteau et Vergoz sont tracés de près par Paris. A eux de ne pas franchir la ligne rouge.


David Lebon, secrétaire national aux outremers depuis 2012
David Lebon, secrétaire national aux outremers depuis 2012
Zinfos974 : Comment avez-vous vécu cette dissidence au sein du PS local ?
David Lebon : Il ne faut pas exagérer, il ne s'agit pas d'une dissidence. C'est la création d'un mouvement comme il y en a beaucoup d'autres au sein du PS au niveau national. Prenons l'exemple de Désir d'avenir de Ségolène Royal. C'est vrai que c'est plus fréquent au national qu'au niveau local.

L'exclusion est-elle envisagée si l'on s'en tient aux voeux de Philippe Leconstant ?
On ne peut pas passer par l'exclusion à court terme. L'acte de rupture serait que le Progrès présente des candidats contre des candidats investis officiellement par le parti. Tant que cette ligne rouge n'est pas franchie, nous mettrons à profit le temps qu'il reste d'ici les municipales pour que les choses s'apaisent. Je comprends la volonté des deux : celle de la fédération PS et celle du mouvement. Il y a une nécessité d'un travail de médiation et de dialogue entre les deux. A ce jour, il n'est pas question de s'opposer à la légitimité de quatre parlementaires du PS qui ont la volonté de faire bouger les choses. Après je regrette la tonalité trop agressive de leur discours envers le parti, surtout lors des premières déclarations. Je vois que celles de ce week-end sont déjà plus constructives. Il faut faire attention à ce que l'on dit. Il ne faut pas dévaloriser l'action du gouvernement.

Avez-vous été informé de la création de ce mouvement avant qu'elle ne soit affichée publiquement ?
Oui, ces divergences sont un peu anciennes. Ce n'est pas une surprise. Ca traîne depuis l'été dernier. Eux-mêmes (les initiateurs du Progrès, ndlr) exprimaient cette envie, avant même d'ailleurs que je ne devienne secrétaire national (David Lebon a été nommé le 17 novembre 2012, ndlr).

Quelle est la nature de vos échanges avec Philippe Leconstant ?
Je l'ai régulièrement au téléphone. La prochaine fois qu'il viendra à Paris, je le verrai. Il est également prévu que les secrétaires aux fédérations rencontrent le Premier secrétaire dans un second temps. Le parti prend cela très au sérieux. Il faut que l'on fasse attention au risque de scission. On est là pour les aider à dialoguer d'ici les municipales.

L'ouverture prônée par le Progrès vous pose-t-elle un problème idéologique ?
L'ouverture voulue par Patrick Lebreton ? Le PS, c'est le parti qui a organisé des primaires ouvertes à des non adhérents du PS. On l'a fait nationalement. Après, il y a forcément des gens qui, dans leur passé, ont pu appartenir à d'autres partis. Tant que leur engagement est sincère... même si je préfère la constance en politique mais l'être humain est ainsi fait.
Lundi 18 Mars 2013 - 16:39
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2616 fois




1.Posté par falcucci pascal le 18/03/2013 15:43


VIVRE ANNETTE

VIVRE MR HOLLANDE

PASCAL FALUCCI

2.Posté par noe le 18/03/2013 16:07
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas tj fidèle à la ligne du parti qu'ils vont vous sanctionner !
Vraiment idiot !
On a le droit de ne pas être à 100% des idées ...on peut aussi avoir des idées de progrès ...
On n'est pas tous des "moutons de Panurge" ... pour accepter que tj les cochons volent !

3.Posté par Dialoguer avec Annette ?? le 18/03/2013 16:19
Allo? Allo ? Allo? A l'eau ..... voilà Camarade Lebon !

4.Posté par dederun le 18/03/2013 16:41
la seule chose qu'ils risquent à être exclue du parti socialiste ces d'être élue, à en croire et à entendre les socialos vous allez être grillé et pour un bon momment ca va être ça le changement dans les années à venir plus personne ne crois en vous il y à pas plus menteurs qu'un socialiste

5.Posté par arkebuze le 18/03/2013 17:17
Monsieur Lebon, petite question suite à votre interview. Vous dites "Il ne faut pas dévaloriser l'action du gouvernement." Mais qui soutient le Gouvernement et les mesures qu'il met en oeuvre ? La Fédération socialiste qui a attendu plus de 5 mois après l'élection de son Premier secrétaire fédéral avant de faire sa première conférence de presse ? Monseur Lebon, avan cozé ekout sak les parlementaires du PROGRES la dit pendan zot meeting !!!

6.Posté par Elus post électoraux et pré électoraux le 18/03/2013 19:35
Comment traduire la situation dionysienne ?
Dire que la campagne a commencé et qu'il faut donc bosser un peu et faire croire aux déçus que demain tout ira mieux ? François Hollande a eu un slogan malheureux : " le changement c'est maintenant ". A le croire, et je veux bien, je conclus simplement qu'il faut changer ...changer l'équipe municipale ... cette équipe ... qui a bien travaillé pour la promotion individuelle de chaque élu et de certains fidèles, qui verront bientôt qu'ils ont été cocufiés ! Vive le slogan de François Hollande, et changeons maintenant sans attendre 2014.

7.Posté par http://davidlebon.net/ le 18/03/2013 19:45
Monsieur Lebon, le changement sur votre site internet a-t-il cessé ... en mai 2012. C'est vrai que vous avez bien obéi au " le changement c'est maintenant " !
Monsieur Lebon, c'est cela que les électeurs n'aiment pas.
Vous étiez présent, avant
Vous êtes absent, pendant
Vous reviendrez, après

8.Posté par H.C.H le 18/03/2013 20:00
Ils n'attendent que çà. Ils veulent au plus vite déchirer leur carte et effacer toute relation avec le gouvernement et le président qui entraineront toutes les municipalités socialistes actuelles dans des défaites cuisantes en 2014.

S'ils ne sont pas exclus par leur parti, ils le seront de toute façon chassés de leurs mairies en 2014. Le bouffon du sud sauvage est en pleine perte de vitesse, ses anciens militants ouvrent la porte à celui qui incarnera le vrai changement en 2014.

Que Monsieur LEBRETON réussisse à réunir 2000 personnes uniquement de Saint joseph, après on fera les comptes. Certains de ses adjoints faisaient grise mine sur les photos de dimanche, ils n'y croient plus et attendent l'occasion pour se tirer avant d'être associés à la défaite du faiseur de loi.

Mr ANNETTE commence à placer des scuds un peu partout quitte à faire gagner l'autre, ce qu'il veut c'est se débarrasser définitivement de cette bande d'imposteurs.

9.Posté par fred 974 le 18/03/2013 20:37
arrete di n importe koi le partit socialiste lé entrain fé mal la france na pu personne i crois en zote tant qu a le progrés c est des grand mots comme le slogan le changement c est maintenant !!! zote i berne creole patrick et sa bande !!! fo arrete ek sa zote lé la juste po zote poche !!! mi l etait ds l avion a patrick lu la pris caisses carton wisky dutty free !!! la taxe n avait pas pou li mais pou nous oui !!! pou emmene la bas sainte marie !!! c comme sa ou bouche lé yeux creole avec la flaiblesse des gens car les socialistes c pou les pauvres mais zotes i fé ke taxes a nous su toutes et de plus en plus sa augmentés les prix merci gouverment hollandes !!!

10.Posté par JORI le 18/03/2013 20:54
La question est: est ce que ces 4 parlementaires autruches seraient élus sans l'étiquette PS?.

11.Posté par SEVERIN le 18/03/2013 20:58
La banlieue c'est morose,la banlieue c'est pas rose,nous sommes issues d'un peuple
qui ne souffrent pas.L'étiquette des minorités visibles nous vont très bien,
les trafics en tout genres nous vont très bien.Toi Hollande l'autre pays du fromage,
qu'est-ce-que t'attend pour nous ouvrir les coffees shop.In yab des Yvelines

12.Posté par francette le 19/03/2013 13:54
Qu'ils votent le non cumul des mandats et des indemnités. Qu'ils manifestent contre l'austérité que nous impose ce gouvernement socialiste.
Ras le bol....

13.Posté par Critique acerbe le 21/03/2013 09:01
La Fédération n'existe pas. Ils ne reversent aucun fond de fonctionnement aux sections. Ils préfèrent s'enterrer dans leur médiocrité à prier le gourou Annette. Heureusement que le Progrès est là pour les vrais socialistes, parce que le fonctionnement de la Fédé aujourd'hui s'apparente plus à une secte dédié à une famille à un clan, qu'à la maison de tous les socialistes de la Réunion.
Posons nous la question ! La Fédération ca sert à quoi ? FEDERER ! Sauf que la majorité des élus socialistes sont au Progrès. De part ce constat d'échec evident, tout le bureau politique de la Fédé doit démissionner. LECONSTANT DEHORS !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales