Société

Dash 8 : Pour Paris, cet appareil "peu maniable" aurait une "utilité limitée"

Dans un communiqué de presse, la préfecture apporte des précisions sur les raisons qui font que les responsables de la Protection civile, à Paris, ne sont pas "chauds" pour l'envoi d'un Dash 8 dans le cadre de l'incendie du Maïdo.


Dash 8 : Pour Paris, cet appareil "peu maniable" aurait une "utilité limitée"
 
"Dès mardi 25 octobre, le Préfet a demandé l’engagement d’un Dash 8 à La Réunion. Sa demande a été expertisé par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Selon les experts, le Dash est un avion bombardier d’eau lourd. Il est utilisé dans la lutte contre les feux de forêt pour l’attaque indirecte des feux. Son action consiste à larguer des barrières de 10 tonnes de produit retardant (produit permettant de multiplier par 10 le pouvoir d’extinction de l’eau et qui évite la reprise du feu).

Ce produit retardant est chargé dans des aéroports disposant d’infrastructures adaptées (les pélicandrômes). La Réunion ne dispose pas de pélicandrômes avec retardant. Le Dash 8 ne pourrait que ravitailler et larguer de l’eau.

Son utilité serait limitée. C’est d’ailleurs le bilan dressé après son emploi au Maïdo en 2010. Appareil peu maniable compte tenu de son gabarit, le Dash 8 ne peut pas procéder à des largages de précision dans des zones accidentées, contrairement aux hélicoptères."
Vendredi 28 Octobre 2011 - 08:59
.
Lu 3886 fois




1.Posté par A974 le 28/10/2011 11:11 (depuis mobile)
alors la je trouve cela absurde, dépenser jne c combien million d'euro pr fair venir elton jones,ou pr fair la new route du litoral il y a de largent, mais pr un dash 8 ou équiper les aéroports de ce pélicandrome. Ca vous ne pouvez pas,vous préférez voir la Réunion brulé. Alors la jdis chapo

2.Posté par Steph le 28/10/2011 11:14

3.Posté par vipère le 28/10/2011 11:24
circulez braves gens y a rien à voir !
Mais alors l'an dernier on nous a menti ?

4.Posté par ti colon le 28/10/2011 11:30
Un Dash pour prévenir et non pour guérir !!!
Le rôle du Dash serait (dans toute la zone OI) d'interdire tout départ de feu !!!
Coopération ???
Il est vrai que notre culture "du constat" nous interdit toute anticipation...
C'est comme dans le domaine judiciaire où il faut d'abord avoir été mis à terre pour faire valoir le principe de la légitime défense...
Et le principe de précaution ???
Avons-nous les moyens de nos ambitions dans cette zone du monde ? Pardon pour cette question qui me fait mal (rien que de la poser...)

5.Posté par PAPAYE le 28/10/2011 11:38
L'année dernière le Dash 8 avait tout de même permis de venir à bout de cet incendie et de cette catastrophe pour notre île en moins de 3 jours... et voilà qu'aujourd'hui selon vous Mr le Préfet il serait devenu inadapté ! Vous vous foutez vraiment de la gueule des Réunionnais (ceux qui y sont nés, grandis ou qui vivent ici bien plus de 3 ans, comme vous !) monsieur, et permettez moi de vous dire que vous en faites de même quand il s'agit de trouver des solutions aux problèmes de vie chère, et de fixation des prix des produits pétroliers. Contrairement à votre prédecesseur qui mettait un frein ou qui, avec ses moyens limités mais une grosse envie, tentait d'apaiser la voracité de ces vautours de la grande distribution et pétroliers, vous allez systèmatiquement dans leur sens et obtiennent votre bénédiction. Vous partez quand au fait ??

6.Posté par Lokaf le 28/10/2011 11:45
Effectivement le DASH8 est un appareil peu maniable et ne devant subir des accélérations n'excédant pas 2g lors des largages. Or, dans certains endroits les efforts, auxquelles cet avion pourrait être soumis suite à un largage et à une ressource importante, pourraient aller au delà. Je ne dis pas qu'il ne faudrait pas une intervention aérienne, bien au contraire, mais que le moyen utilisé soit en adéquation avec notre terrain.
Maintenant entre ne rien avoir et posséder un avion, même de type DASH8 "convertible", il n'y a peut être pas beaucoup de question à se poser, sachant que celui ci pourrait servir sur les îles de la zone OI.
Le tout est que ces moyens soient disponibles rapidement.
Ce qui se passe au Maïdo est catastrophique et sans précédent, sachant que les forets du Tevelave et des Makes commencent à être touchées.

7.Posté par observateur le 28/10/2011 12:24
une utilisation du dash moins avouable en période hivernale.

Expulsion en bombardier d’eau

Michel HENRY, Libération le 06 mai 2006

Critiqué par les pilotes pour ses performances décevantes en vol anti-incendie, le bombardier d’eau Dash 8 de la Sécurité civile a trouvé son utilité pendant la saison sans feu. Reconfiguré en avion de transport, il sert à reconduire des étrangers en situation irrégulière vers leur pays d’origine. Selon nos informations, cinq voyages ont été effectués vers la Bulgarie et la Roumanie depuis neuf mois, comme le confirme Yann Dyèvre, sous-directeur des services opérationnels à la Sécurité civile : « Ce sont des vols très limités, du marginal par rapport aux reconduites à la frontière, qui, habituellement, s’effectuent plutôt sur un axe nord-sud que ouest-est. »

Selon Yann Dyèvre, il y avait « 15 à 20 personnes par vol » au départ de Marignane (Bouches-du-Rhône), de Bordeaux (Gironde) ou de la région parisienne. Cette utilisation inattendue est possible car « le Dash 8 est également avion de transport du ministère de l’Intérieur, certifié transport public », indique-t-il. A la différence des Fokker, qu’il remplace, et qui ne disposaient pas de cette certification : voilà donc un avantage.

Le Dash 8 a été utilisé « en fonction de la disponibilité d’entraînement des équipages » pour « assurer des facilités à la police de l’air et des frontières », car « s’organiser avec des vols commerciaux est plus difficile », explique encore Yann Dyèvre.

A partir de début juin, l’avion devrait revenir à sa vocation première : la lutte anti-incendie. [...] Après quoi, Nicolas Sarkozy décidera, en octobre, de son intégration définitive dans la flotte. Ou pas... Au pire, les Dash 8 pourront peut-être toujours servir à larguer des Roumains et des Bulgares.

8.Posté par Charly le 28/10/2011 12:37
Ce préfet, il n'est pas un peu malade ?
Nom de Dieu, Bellot a raison de gueuler! Depuis trois jours on aurait déjà du le faire venir cet avion.
Bon sang, l'année dernière on a quand même bien vu les résultats fournis par le Dash!

9.Posté par uch le 28/10/2011 12:47
Actuellement le gouvernement ne veut surement pas envoyer le DASH car le G20 approche et le DASH est utilisé pour celui-ci.
Il a été demandé à la sécurité civile d'envoyer 6 canadairs, le probléme c'est que la direction de la sécurité civile n'est pas une direction aéronautique, il faut minimum 4 jours à un canadair pour arriver à la Réunion, ceci sans rencontrer de zone de givrage car les ailes ne sont pas dégivrés, je ne parle pas du coût de l'opération car il faut que la société privé SABENA pour la maintenance détache des techniciens au moins 4, à 1000 € la prestation par jour, cela ne va pas diminuer le budget, surtout qu'il manque actuellement 8Million d'euros pour effectuer la maintenance compléte de toute la flotte pour 2012 et que par manque d'argent il est actuellement envisager d'arrêter pour 2012 2 tracker et 1 canadair.
Le DASH est un avion maniable contrairement a ce qui est dit, il intervient en Corse, région trés escarpé, mais le Dicton dit"qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage"

10.Posté par inzebab le 28/10/2011 14:01
Le dash est à l'uguette ce que l'orgue à tuyau est à Gunet ...
La dépitée mégère s'est fait envoyer à dache !

11.Posté par Michel le 28/10/2011 14:41
Je voudrais dire à M. Le Prefet
Au 2eme jour du feu, vous avez dit que cela n'est pas d'actualité, au 3eme jour le dash n'est pas disponible, et aujourd'hui il est peu maniable. Que peut on comprendre? et pourtant l'année dernière le DASH a été salué par la population. Peu importe M. Le Préfet le DASH a été maniable et il nous le faut.

12.Posté par un lecteur le 28/10/2011 14:42
Au lieu d'injectiver le prefet apprenez à lire : "Dès mardi 25 octobre, le Préfet a demandé l’engagement d’un Dash 8 à La Réunion" ... selon l'article c'est la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises à Paris qui a estimé que cet avion n'était pas nécessaire

13.Posté par vipère le 28/10/2011 14:51
et oui il faut rentabiliser, adieu foret de La Réunion,voila pourquoi le Dash est réputé non adaptée

14.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 28/10/2011 15:16
Le Ministère, dans le rapport de la Cour des Comptes, page 676, indique l'efficacité des Dash.
Nous en publions un extrait dans notre article sur notre blog. A lire absolument.
Le patrimoine naturel de la Réunion (devenu patrimoine de l'humanité) ne mérite-t-il pas tous les moyens possibles pour le sauver ?

15.Posté par jean Jouhis le 28/10/2011 15:59
MDR
c 'est paris qui decide pour nous !
il a fait quoi en 2010 ? du tourisme ?
il me semble qu il a aidé a eteindre + rapidement le feu !

et s'il faut un pelicandrome .. ca coute combien ? au lieu de construire une route a 3 Milliards !
EK NOS impots !!

reveillez vous bande de vauriens qui ne valent rien ! bande d INCOMPETANTS NOTOIRES !

qd on voit le bordel dans la gestion des hommes !! le colonel ne sait QUE enlever les roues de la voiture de fonction de son adjoint detesté !

16.Posté par jean Jouhis le 28/10/2011 16:05
qt a une coopération OI !!
il n'y a QUE A REUNION qu il ya des incendies !
alors inutile d esperer l amortir en le pretant ponctuellement a nos voisins !

ils ont quoi en AFSUD ? et un helico SOVIET ? c'est tout bon ca ! et ca se loue tres vite !

17.Posté par vipère le 28/10/2011 16:21
jean Jouhis
je vois que Pierrot Dupuy fait des émules dans le dénigrement, mais que vient faire ici le différent certes ridicule ,du patron du SDIS et ses rapports avec son "prédécesseur" et tiens au fait le colonel Loury où est il pour l'heure au Maïdo je présume la lance à la main !

18.Posté par noe le 28/10/2011 16:36
On ne va pas envoyer ce bel oiseau grâcieux se faire abîmer le portrait dans nos montagnes ....
On est assez grand pour éteindre ces feux et puis les pluies vont arriver bientôt ...il suffit d'être un peu patient , car ces feux s'arrêteront un jour ...plus rien à brûler ....
La nature reprendra ses droits !
Des cendres renaîtront la lumière !

19.Posté par inzebab le 28/10/2011 17:01
"Peu maniable" et "Utilité limitée" :serait-ce la définition d'un préfet ? :-))

20.Posté par Alain le 28/10/2011 17:08
Je voudrais réagir le préfet n'a t'il pas en effet fait la demande d'un dash 8 mais "Sa demande a été expertisé par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. " qui a refusé considérant que celui ci n'était pas "utile" en raison du relief réunionnais alors pourquoi ce déchaînement de violence verbale sur ce préfet qui a au contraire voulu prendre le plus vite des mesures qui lui ont été refusées...

21.Posté par Gaston la gaffe le 28/10/2011 17:16
Voilà que le Noé, l'illuminé de service, remet ça!
La forêt primaire reprendra ses droits? Si oui, nous ne serons plus là pour le voir!

22.Posté par philippe le 28/10/2011 17:30
JE PENSE AUSSI QUE mONSIEUR lE PREFET EST UN PEU MALADE ET COMPLETEMENT MANIPULE PAR LE CLUB UMP! ON VOIT BIEN QUE LE REUNIONNAIS EST PRIS POUR UN CON C EST MONSTRUEUX!

23.Posté par philippe le 28/10/2011 17:35
Pour Paris.... qu'est que Paris connait de ici? RIEN sauf que pour venir y faire leurs campagnes électorales..............LAMENTABLE ET SCANDALEUX MERITANT D ETRE DENONCE A TRES HAUTE VOIX!

24.Posté par Caton2 le 28/10/2011 17:43
11. "Au 2eme jour du feu, vous avez dit que cela n'est pas d'actualité, au 3eme jour le dash n'est pas disponible, et aujourd'hui il est peu maniable. Que peut on comprendre?"
Ce qu'on comprend, après l'affaire des gendarmes racistes, du requin tueur, et maintenant de l'incendie ravageur, c'est que notre nouveau préfet est une girouette. Certes il est prompt à réagir au moindre souffle, mais il est incapable d'orienter son action de manière claire et constante.

25.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 28/10/2011 18:06
Révélations sur l'absence du Dash8.
Article sur notre site pour informer la population.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales