Culture

Danyel Waro devrait saisir la justice contre Kanye West et son producteur


Danyel Waro devrait saisir la justice contre Kanye West et son producteur
L'utilisation d'un sample du titre "Mandela" de Danyel Waro par le rappeur Kanye West, dans un remix de la chanson de Beyoncé "Drunk in Love", continue de faire couler de l'encre. Dans un article des Inrocks, paru hier, le producteur de Danyel Waro, Philippe Conrath, explique son intention de saisir la justice américaine.

"Le droit moral n'existe pas aux Etats-Unis. On ne pourrait donc le poursuivre que pour vol. On réfléchit à la question avec des avocats américains", explique-t-il à nos confrères des Inrocks (voir ici). Des propos confirmés cet après-midi par téléphone. "Nous en sommes toujours au même point", nous a simplement précisé Philippe Conrath, sans vouloir s'épancher sur la procédure en cours.

L'utilisation de ce sample de son titre en hommage à Nelson Mandela ne passe pas du côté de Danyel Waro. Au-delà de la méthode discutable employée par Kanye West, le chanteur réunionnais n'arrive pas à comprendre le lien entre sa chanson et celle de Beyoncé, sur laquelle le rappeur américain enchaine les paroles particulièrement crues.

Le 19 février dernier, Danyel Waro a réagi sur sa page Facebook, n'hésitant pas à parler de manque de respect et de mauvaise publicité faite à sa musique. " Sé in kouyonis. Li lavé pas bezoin fé sa. Mi konpran pa kosa mi viyin fé la dan. Pou mwin sé in san respé. Zordi mi gain di aou in pé plis la dsi mé kan lo zistwar la sorti nou té koné mèm pa. Nou la vi in bout lo klip, mi trouv lé san respé. Li mèm li rabès ali. Kosa Mandela y viyin fé la dan ? Mi konpran pa. Sé in gaspiyag. Mi té koné mèm pa son morso. Lé pozitif kan na in moun y yèm out morso. Si li la pou gat ou morso, sé in publisité sal. Ma pa bezoin dsa", a écrit Danyel Waro.

Reste à savoir si une action judiciaire est possible dans le cas de l'utilisation d'un sample. La législation française et américaine étant très différente en matière de droits d'auteur...

Vendredi 28 Février 2014 - 15:35
Lu 2883 fois




1.Posté par Turbo le 28/02/2014 16:29 (depuis mobile)
Il devrait aussi attaqué les dj l'eau sucré qui remix ces chansons à tout les sauce diffusé sur le net et même les radios !

2.Posté par mik le 28/02/2014 17:36 (depuis mobile)
Pfff bande de malheureux au lieu d etre content t arrive juska laba tu poir plainte a sa des kil i a l argen a gagner et sa ce di artiste en lieu meme de collaborer chez pa c peti

3.Posté par Caton2 le 28/02/2014 20:46
Lorsqu'on s'attaque à un artiste et à un producteur américain, il faut d'abord évaluer sa capacité à payer des avocats US qui n'hésitent pas à facturer leurs prestations 300 dollars la minute... Dans ce genre de cas, c'est celui qui a le plus de fric qui gagne!

4.Posté par CHABI CHABI YOU le 28/02/2014 21:01
AH ouaip ! ben là ouiap là.


La zistiss ..........Ben là on se revendique Français et on appel " MAMAN " à la rescousse....
Le colonialisme na pi alors ?

Comme beaucoup ici, on crache sur la république Française et ses innombrables dérives ( ce qui est normal ) mais on a besoin d'elle au premier pépin....
Elle a bon dos la France.

Allé marché don...

5.Posté par caprichieuse le 28/02/2014 21:32
Les droits d'auteurs ont des règles strictes en matière de samples, question de mesures et temps .

6.Posté par babi le 28/02/2014 23:08
@ Turbo : +1

7.Posté par iliade974 le 01/03/2014 08:02
Quand il s'agit de gagner un tit monnaie, on oublie ses convictions et on pleure....
Mr WARO semble faire le coq et oublier qu'il s'attaque A tres gros tres tres gros.....!!!

La fierté aurait été de se dire qu'une pointure américaine (enfin chacun ses gouts) à repris un titre d'un chanteur local... et de se taire...


8.Posté par coup zock le 01/03/2014 11:05
arret fe honte a nou dont
ce que le DJ producteur Kenny West a utilise =un sample musical ne depassant 3 seconde continue(autoriser sans a avoir a demander des droit
ex =MickaelJackson et manu Dibango= M.Jgagnant
&alors arrete ek ça c'est un honneur +gloire comme koi il est ecouter ailleur et loin

9.Posté par Amiral La Po le 01/03/2014 12:39
Bien dit Post 4!!!
Danyyeel Waro,Oiro,etc,etc appelle monmon la France colonialiste...
Il ne parle le français que quand cela l'arrange et avec à la clé un Bac A......Littérature française!!!!De son temps les épreuves étaient en .....français!!!
Combien de fois ma la entendi a li dire mi koz pa fransé la pa mon lang....
Allé Danyyiieell Oirau,Oiroh,Woirau sorte out trou....
Tire maloy dans zié Réyoné,tire maloy dan zié....
Tire la vote d'abord Dannyyiieell....

10.Posté par Caton2 le 01/03/2014 14:39
Le suspens est insoutenable! Ce qui m’amuse, c’est que ni Kanye West ni son producteur n’ont bougé le petit doigt... Soit ils ne sont aperçu de rien, tellement monsieur Waro est inconnu hors Réunion, soit ils rigolent en le regardant s’indigner... en se faisant de la pub sur leur dos. Ils savent bien que si on enlevait les quelques secondes de la citation litigieuse que ça ne changerait rien au succès de ce remix! Ridicule!

11.Posté par Nono le 02/03/2014 11:38
Je n'avais pas écouté la chanson en question et je trouvais la polémique légèrement ridicule. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Ce remix est horrible c'est certain: 7 secondes de chant a capella magnifique suivi par 6:49 de R'n'B du plus mauvais goût, je comprends qu'un artiste puisse se sentir "sali".

Ce n'est donc sans doute pas une question de droit d'auteur qui pousse Waro à agir de la sorte, mais c'est son seul angle d'attaque possible.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales