Politique

"Dans un an, plus aucune banque ne voudra prêter au Conseil général"


"Nous avons assisté ce matin (ndlr mardi matin) à une assemblée sans âme, qui n'a eu de cesse de se lamenter". Le conseiller général d'opposition, Cyrille Hamilcaro, a récapitulé à sa manière une assemblée plénière linéaire sur le ton des reproches adressés à l'Etat.

Le reproche est facile, contredit l'élu de Saint-Louis qui aurait aimé, dit-il, voir la majorité emmenée par Nassimah Dindar "réagir" après le constat dressé notamment par son vice-président en charge des finances, Bachil Valy, préposé à la lecture des grandes lignes du budget 2014.

Oui, les dotations de l'Etat fuient La Réunion comme les autres collectivités hexagonales. Mais au lieu de se résigner, un message plus fort aurait dû être envoyé dès ce jour par l'ensemble des élus, clame Cyrille Hamilcaro.

L'élu sudiste a préféré quitter l'hémicycle avant le vote du budget. Une forme de protestation pas même suivie dans son propre camp.

Une autre forme de mécontentement aurait pu émerger selon Cyrille Hamilcaro. "Si le budget avait été rejeté, cela aurait mis notre budget sous tutelle et donc aurait obligé l'Etat à faire des coupes importantes, ou bien il fallait voter le budget en déséquilibre en inscrivant toutes les recettes que l'Etat nous devait et à ce moment-là on aurait marqué véritablement un coup par rapport à l'Etat", croit-il.

Philippe Leconstant "a la mémoire courte"

"Mais il se trouve que les élus que nous sommes n'ont ni posé un acte, ni posé un acte de résistance comme je le leur demandais", ajoute l'élu du canton de Saint-Louis 1. Apostrophé par Philippe Leconstant sur le mutisme des élus d'opposition pour défendre le transfert à l'euro près lorsque la droite était au gouvernement, Cyrille Hamilcaro signale au Premier secrétaire de la fédération socialiste qu'il "a la mémoire courte".

Quant au budget voté ce mardi, il donne l'étrange impression que le Conseil général n'est plus qu'un guichet d'allocations.

"C'est dramatique. 10% d'un budget consacré à l'investissement. Ca ne se voit nulle part. Même les petites communes consacrent au minimum entre 15 à 20% de leur budget à l'investissement", compare Cyrille Hamilcaro. "Nous avons aujourd'hui sur un budget de 1,5 milliard seulement 320.000 euros d'épargne nette. Dans un an, plus aucune banque ne voudra nous prêter de l'argent et à côté de cela nous ne faisons plus d'investissements sur nos fonds propres avec seulement 154 millions d'euros d'investissements. Ce n'est pas logique. C'est pour ça que nous allons dans le mur et vers l'explosion. Nous ne pouvons plus continuer de cette manière".
Mercredi 11 Décembre 2013 - 07:30
LG
Lu 1341 fois




1.Posté par Dimitri ALAIN le 11/12/2013 07:39
Faudra créer votre propre banque mr hamilcaro au vue et entendu dans la commune de st louis entre vous et mr hoarau il y a de quoi faire non

2.Posté par DOM le 11/12/2013 08:04
il parle encore ce voyou escroc, dans un 1 ans toi tu seras en taule c'est fini pour toi

3.Posté par noe le 11/12/2013 09:21
Ce mec qui a été condamné , ose encore se mettre en avant pour tout critiquer ...

"On construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui n'y sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison." (Montaigne).

4.Posté par yab des hauts le 11/12/2013 09:39
post 2
Vous dites, un voyou, mais vous ne comprenez certainement pas ce qu'il dit.
Demandez des explications à vos connaissances, vous verrez très clairement que la raison est de son côté, pour une fois si vous le voulez.

5.Posté par darky le 11/12/2013 09:46
Vu le score financier d hamilcaro à st louis..celui ci devrait la fermer

6.Posté par ? le 11/12/2013 09:48
Mr HAMILCARO cessez de parler pour ne rien dire, car c'est bien vous qui est élu au conseil général
C'est bien vous qui votez les lois et le budget
Quand cela vous arrange pour avoir la part du gâteau, vous faites alliance avec n'importe qui
Quand il y des repas et manifestations prévus vous êtes bien présent
Alors Taisez vous cher Mr

7.Posté par Zbob le 11/12/2013 10:20
Dans un an, plus aucune banque ne voudra nous prêter de l'argent dit le repris de justice!
ça aurait même dû arriver plus tôt quand on voit la bande d'élus incompétents ou véreux qui y siègent!
Ils se gargarisent , s'auto congratulent mais c'est en fait uniquement parce qu'ils réussissent à en "mettre de côté"
Aucune vision, juste "tout pour ma pomme"
Détournements de fonds pendant des années, aucun contrôle ( et personne ne va en demander car tous espèrent faire la même chose) frime à tous les étages, népotisme à tout va quand ce n'est pas limite communautarisme...
Et les banques devraient leur faire confiance?

8.Posté par John Galt le 11/12/2013 10:42
Si l"on prend son temps à voir l'actualité du jour entre les crétins qui manifeste pour une facture d'eau des élus comme Hamilcaro venant chialer sur des problèmes qu'ils auront du mal à gaspiller l'argent des autres, pour venir sur le cas d'une mairie grossissant sa dette de 12.6 millions et un autre Député mis en examen pour favoritisme électoral complicité et discrimination à
l'embauche la journée du 11/12/2013 est palpitante pour un journaliste réunionnais

9.Posté par Dimitri ALAIN le 11/12/2013 20:04
post 2 vous avez raison sur beaucoup de points on devrait fermé le conseil général car les la dit la fait les histoires de' cocus internes et externes et je peux des noms ) les macros et maquerelles et les promotions canapés et j'en passe on ferai des économies

10.Posté par bernadette le 14/12/2013 07:37
c'est là aussi, que commence l'union…

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales