Economie

Dans les DOM, 32% des emplois relèvent de la fonction publique

Selon une étude de l'Insee sur l’emploi dans la fonction publique en 2011, l'institut de statistiques montre qu'un tiers des emplois dans les DOM relève de la fonction publique, avec une part importante de contrats aidés:


Dans les DOM, 32% des emplois relèvent de la fonction publique
"En moyenne, 20 % des emplois en France relèvent de la fonction publique en 2011. Dans les DOM, cette proportion culmine à 32 % avec une part importante de contrats aidés.

Au 31 décembre 2011, un emploi sur cinq relève de la fonction publique en France. Dans les quatre régions d’outre-mer, où la population est plus jeune qu’en métropole et le chômage trois fois plus important, la part de l’emploi public atteint les 30 % en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion et culmine à 42 % en Guyane.

Les enseignants représentent 47% des agents de la fonction publique dans les DOM

Dans l’ensemble de ces quatre régions, près d’un habitant sur trois est âgé de moins de 20 ans (contre un sur quatre en métropole), d’où notamment la présence plus importante des enseignants : dans les DOM, ils représentent en moyenne 47 % des agents de la fonction publique de l’État, contre 39 % sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, le recours aux contrats aidés est plus fréquent dans les régions d’outre-mer (7 % de l’emploi public en moyenne) excepté en Guadeloupe. Le recours aux contrats aidés y est conforme à la moyenne de Métropole (environ 2 %).

Dans les DOM, les agents d’au moins 50 ans sont relativement plus nombreux aux Antilles (40 %) qu’en France métropolitaine (30 %). En Guyane et à La Réunion, régions les plus jeunes de France, leur part est plus faible (respectivement 28 % et 29 %). "
Vendredi 26 Juillet 2013 - 15:10
Lu 967 fois




1.Posté par fonctionnaire le 26/07/2013 16:52
Ce sera très intéressant le jour où on se nourrira de papiers
En attendant le mieux serait de produire
mais pour le créole moyen, fonctionnaire c'est le bonheur

2.Posté par zou le 26/07/2013 16:55
etonnant qu'il n'est pas de commentaire…..
pourtant les fonctionnaires sont bien la cause de tous les malheurs ;;;; vie chère, chômage, privilèges en tout genre garantie de l'emploi… et j'en passe
et justifie une déchainement de commentaires souvent agressifs d'ailleurs

3.Posté par v le 26/07/2013 17:03
Près de un travailleur sur trois est fonctionnaire! sans compter la fonction publique territoriale! ça craint!! payes tes impôts

4.Posté par Je mort pour le transport ! le 26/07/2013 18:40
Sujet de certificat d'études lontan

La population légale d'un territoire est de 821.136 habitants
1/3 de sa population a moins de 20 ans donc n'est pas encore dans la vie active (273.712)
62.000 personnes ont plus de 65 ans donc sensée être inactives
32 % des actifs sont dans la fonction publique (155.336)
160.000 personnes en âge actif sont au chômage
Question 1 : Combien reste-t-il de personnes actives pour créer de la valeur ajoutée !
Question 2 : Quelle proportion de la population cela représente-t-il ?

Réponse 1 : 168.100 personnes actives produisent de la valeur ajoutée
Réponse 2 : 20,5% de la population totale ou 34,6 % de la population active (à comparer à 32% dans la fonction publique)

Dis tonton ? Pourquoi tu tousses ?

5.Posté par L'INSOUMIS le 26/07/2013 19:01
Plus assisté que le RMISTE, L'ENSEIGNANT, suremuneré à rien foutre si ce n'est se masturber la "Pédagogieeee", partir en congés bonifiés et à se reproduire entre eux....

Bon j'deconne...

Car l'enseignement à la Reunion c'est aussi un VRAI record...
Celui de l'analphabetisme !!!!
Remarque, faut bien etre le premier quelque part...LOL

6.Posté par Rico le 26/07/2013 22:17
@Commentaire 4: Un des meilleurs commentaires que j'ai lu depuis un moment. Juste factuel.

7.Posté par Logique le 26/07/2013 23:55
La vraie question serait de comparer le nombre de fonctionnaires par habitant par rapport à la métropole.
Sinon, avec un taux de chomage record, il est assez logique d'avoir un % de fonctionnaires élevé, le nombre d'emplois étant faible par rapport à la population.

Ou alors pour rééquilibrer, on pourrait, en plus du chomage, avoir 60 élèves par classe, attendre 2 ans pour avoir un RdV à l'hopital, etc.: le bonheur et l'efficacité économique!

On sait bien qu'à La Réunion, il a trop d'emplois non qualifiés dans les communes et collectivités (faut bien mettre des cautères électoralistes sur des jambes de bois sociales), avec pas assez d'encadrement pour être efficaces.

Ce sujet là mérite le débat, pas les critiques pseudo-libérales sur la honte d'être fonctionnaire et la gloire autosatisfaite des héros du clavier.

8.Posté par Rico le 27/07/2013 04:48
Ou alors pour rééquilibrer, on pourrait, en plus du chomage, avoir 60 élèves par classe, attendre 2 ans pour avoir un RdV à l'hopital, etc.: le bonheur et l'efficacité économique!


Ce sujet là mérite le débat, pas les critiques pseudo-libérales sur la honte d'être fonctionnaire et la gloire autosatisfaite des héros du clavier.


On pourrait aussi proposer des choses pour faire avancer le débat plutôt que de caricaturer à mort. Par exemple, voyant que le système ne fonctionne pas et qu'il a crée une vraie fracture entre ceux qui ont besoin d'aide, et ceux qui en ont trop et répartir un peu les richesses. On aurait toujours 30 élèves par élèves par classe, mais pour le même prix, on aurait un assistant d'éducation tous les 3 ou 4 postes d'enseignants si on évitait de leur payer des salaires plus élevé que ceux de ceux du privé. Cela permettrait de faire du soutien scolaire, ou de mieux lutter contre l’illettrisme.
Par la même occasion, on lutterait contre la cherté de la vie. Le tout sans forcément tomber dans le dumping social.
On pourrait aussi favoriser les projets innovants ne nécessitant pas forcément d'emplois qualifiés. Ça passe par la création de Scop, l'écotourisme, par une diversification de l'agriculture, des idées, il y en a plein, la France regorge de filières d'excellence.
On pourrait aussi mener une étude sur la gestion des deniers publics à la Réunion, pour financer ses projets mais là, je fais du mauvais esprit.

9.Posté par blacko le 27/07/2013 06:26
Et sur les emplois de la fonction publique, combien de pourcentage de reunionnais (kaf, chinois, malbar, zarab et yab ) ?

10.Posté par Tanbi le 27/07/2013 08:03
Oui contrairement à une idée reçu très tenace, il y a moins de fonctionnaires d'Etat par habitant à la Réunion que la moyenne nationale.

Effectivement comme le dit Logique, compte tenu du taux de chômage particulièrement élevé ici, la proportion du nombre de fonctionnaire par rapport à la population active apparait forcément comme importante.

Si on avait 100% de chômage dans le privé, on dirait que 100% des emplois dans la population active relève de la fonction publique.

A quand un article sur le nombre de fonctionnaire d'Etat par rapport à la population à la Réunion ? On constaterait que notre département est largement sous-doté.

Que l'on souhaite un modèle économique différent est tout à fait respectable à condition d'être objectif sur ce constat.

En effet, le mépris de la fonction publique apporte quoi au débat ?.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales