Société

Dans le Sud, les agriculteurs attendent les pluies d'Anaïs... mais pas trop


Dans le Sud, les agriculteurs attendent les pluies d'Anaïs... mais pas trop
Dans le Sud, la sécheresse se poursuit et les sols agraires sont tellement secs qu'il devient impossible, pour certains agriculteurs, de continuer à cultiver leurs champs. En attendant la pluie, des maraîchers ont même dû suspendre leurs activités. "On a presque tout perdu. On prépare les sols en attendant la pluie. On a désherbé, enlevé les paillages plastiques dans l'attente d'un peu d'eau", explique Clery Legros qui aide son père sur l'exploitation familiale, à Trois Mares, au Tampon.

Devant l'état déplorable des sols, lui et d'autres agriculteurs ont choisi de laisser leurs cultures à l'abandon. "On attend que ça ! Que la pluie tombe ! C'est complètement sec. Les pertes sont essentiellement dues aux maladies car les plantes sont trop affaiblies pour résister aux parasites", ajoute l'agriculteur qui scrute le ciel en espérant que la situation se débloque.

Trop de pluie d'un coup entrainerait le lessivage des sols

L'approche d'Anaïs, le système dépressionnaire qui se situe à quelques centaines kilomètres de nos côtes, n'a que moyennement enthousiasmé les agriculteurs. "La météo, c'est un suivi quotidien. Ils ont prévu de la pluie cet après-midi et demain dans le Sud mais on n'est pas trop optimiste. On n'attend pas de miracle", explique, un peu fataliste, Clery Legros.

Les agriculteurs craignent d'ailleurs la survenue d'un gros épisode pluvieux qui risquerait d'entraîner le lessivage de "la première couche du sol", c'est-à-dire celle qui contient le plus d'éléments nutritifs nécessaires à la croissance des végétaux. "La grosse pluie d'un coup, c'est ce qu'on craint. Le sol est trop sec. Si ça tombe trop fort d'un coup, ça lessivera les sols. On prendra ce qui viendra", conclut toutefois l'agriculteur.
Mercredi 17 Octobre 2012 - 16:33
Lilian Cornu
Lu 1562 fois




1.Posté par Mensonges974 le 17/10/2012 16:49
Z'avez besoin d'eau? Suivez l'Dash...!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales