Politique

Dans le Sud, Saint-Louis et Saint-Pierre sourient à Elie Hoarau...

Le candidat de la liste Alliance aux Européennes, Elie Hoarau sait désormais qu'il ira siéger au Parlement européen après s'être imposé à la Réunion ce dimanche avec 28,08% des suffrages exprimés. Malgré un taux de participation très faible de 33,01%, le "nouveau" secrétaire du Parti communiste réunionnais a pu compter sur les voix de la commune de Claude Hoarau mais aussi sur l'orientation des suffrages à Saint-Pierre, la ville du maire UMP, Michel Fontaine.


Dans le Sud, Saint-Louis et Saint-Pierre sourient à Elie Hoarau...
Elie Hoarau représentera l'océan Indien au Parlement européen après avoir obtenu 28,08% des suffrages exprimés devant la liste de Marie-Luce Penchard, 23,74%, et la liste socialiste d'Ericka Bareigts avec 22,99%. Moins important qu'il y a cinq ans, le score du "nouveau" secrétaire du Parti communiste réunionnais est le résultat direct des dépouillements de plusieurs communes du PCR à l'image du Port, de Saint-André, de Sainte-Suzanne ou encore de Saint-Louis.

Dans le Sud du département, la commune de Saint-Pierre détient le taux de participation le plus élevé derrière Saint-Louis et l'Etang-Salé mais la municipalité de Michel Fontaine fait aussi partie des communes dirigées par un maire UMP et dont les suffrages exprimés se sont orientés en faveur de la liste Alliance comme cela a aussi été le cas à Saint-Philippe, dirigée par Olivier Rivière.

L'ancien maire de Saint-Pierre arrive donc en tête des suffrages exprimés à Saint-Pierre avec 39,06%, soit 7.270 voix contre 31,41% pour la liste de Marie Luce Penchard qui s'est imposée dans trois communes du Sud, chez Didier Robert au Tampon (33,31%) mais aussi à Cilaos (44,97%) et à l'Etang-Salé (41,89%).

Faut-il aussi souligner qu'ils n'ont été que 20.214 inscrits sur 52.437 à se déplacer aux urnes en cette journée de fête des mères et ce, sans compter les 1.600 bulletins blancs ayant réduit l'orientation des suffrages exprimés ? Ces résultats démontrent une mobilisation importante des communistes dans le Sud avec l'appui de Saint-Louis et de son maire Claude Hoarau, qui n'a pas eu à souffrir d'une timide campagne de l'UMP et de Yolaine costes.

Avec le taux de participation le plus élevé de l'île, soit 47,18%, la commune de Saint-Louis s'est largement exprimée en faveur du candidat de l'Alliance qui obtient 54,69% des suffrages exprimés, loin devant la liste de la majorité présidentielle qui retient 26,58% des votes exprimés.
A l'image d'une élection qui n'a pas guère intéressé les Réunionnais, Ericka Bareigts n'a pas eu les faveurs des électeurs saint-louisiens puisque seuls 954 bulletins de vote ont été comptabilisés en sa faveur.

Ceci étant, les communes de Saint-Philippe, Saint-Joseph et de Petite-Île se sont exprimées pour la tête de liste socialiste au scrutin européen; un scrutin dont les électeurs se souviendront surement en raison de sa complexité.

Le parti communiste réunionnais peut donc être satisfait de cette victoire, qui consacre néanmoins un recul important de ses suffrages exprimés par rapport à 2004 où la liste de l'Alliance avait rassemblé près de 38% des suffrages exprimés à la Réunion...
Lundi 8 Juin 2009 - 07:30
Ludovic Robert
Lu 1054 fois




1.Posté par jorjL le 08/06/2009 08:23
A Saint-Paul c'est l'UMP qui arrive en tête…
28% pour l'UMP contre 22% à l'Alliance Outre Mer…

2.Posté par kaflakour le 08/06/2009 10:12
pour ma part je pense que michel fontaine a fait tout faux ces derniers temps dans ses choix et ses priorités ! écologie avec le rejet des eaux usées, l’usine de déchets de la civis en feu pendant des jours,St Pierre n’a jamais été aussi sale que font vos agents de ramassage et surtout la médiation pour prévenir cette hécatombe !! urbanisme de St pierre ça devient du grand n’importe quoi,personnel de la mairie incompétent embauchés seulement sur titre de copinage ! peut être réagira t -il mr Fontaine mais peut être est -il déjà trop tard !

3.Posté par michel rvn blanche le 08/06/2009 12:16
C'est un test pour les régionales de 2010 et on se dirige vers une coalition ALLIANCE (Vergès) /VERT/ MoDem :partage des postes et élection de Popol 1er à la Présidence, et le petit peuple est sauvé !!!
PS: en électron "libre" !!! sans positionnement.
UMP (officiel): Bof !!! dans l'opposition comme d'hab.
Ex UMP,dissidents de droite,de tout bord : à la soupe !!!!
Et dire qu'il faut aller voter,devoir du citoyen !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales