Blog de Pierrot

Dans la famille Lagourgue, je veux... le fils !

Jeudi 23 Juillet 2009 - 11:33

On parle plutôt des "grandes dynasties" politiques, celles de Vergès ou autre Virapoullé. Mais, aux côtés de ces fistons qui occupent le devant de la scène politique, il en est d'autres qui se font plus discrets.
On connait le cas de Fabrice Hoarau, le fils de Claude. Dans la famille Lagourgue, vous connaissiez Jean-Louis, également appelé "Casse noisettes" par Jacques Tillier pour ses exploits à la Caisse d'Epargne, vous gagneriez à connaitre Rémi, son fils...
Alors qu'il était persuadé, en mars 2008, d'être élu à la présidence du Département, Jean-Louis Lagourgue avait pris la précaution de faire élire son fils Rémi sur sa liste, en pensant le faire élire maire à sa place s'il devait déménager au Palais de la Source.
Patatras! Point d'élection à la présidence du Conseil général. Du coup, il est resté à la mairie de Sainte-Marie et Rémi s'est retrouvé simple adjoint, avec la délégation des comités de quartier. Son père a placé trois adjoints de quartier sous sa responsabilité, plus quatre adjoints de mairies annexes, un budget et une secrétaire.
Et voilà que Rémi vient de déménager pour aller habiter à... Montpellier!
Je me demande comment on peut être en charge de la proximité à Sainte-Marie, en habitant à 10.000 kilomètres...
Reste maintenant à savoir s'il va continuer à percevoir ses indemnités d'élu. Nul doute que l'opposition va être très vigilante sur le sujet car le tribunal administratif a déjà eu l'occasion de se prononcer sur un cas identique, à l'époque où Pierre Vergès était en cavale, et donc dans l'impossibilité d'assumer ses fonctions d'élu et de directeur du SIVOMR. Le tribunal administratif l'avait alors condamné à cesser de percevoir ses indemnités et à rembourser celles qu'il avait déjà perçues, en s'appuyant sur la notion de "service non fait". (Voir l'article que j'avais à l'époque rédigé sur mon Blog "Des absences qui rapportent ")
A surveiller, donc...
Pierrot Dupuy
Lu 2976 fois



1.Posté par bertel le 23/07/2009 13:15

Monsieur Gopal me semble être tout indiqué pour suivre ce dossier de près...

Bertel de Vacoa

2.Posté par Donnesosso le 23/07/2009 14:26

Enfin , on reparle de ce qui dérange dans cette commune ou un potentat entouré de quelques "amis" et "nervis" continue de faire la pluie et le beau temps
Habitant cette commune depuis quelques années , que ne dit -on pas de ce qui se passe aujourd'hui entre les administratifs et les élu(e)s .... même bien au delà des affaires communales !!!! vous voyez ce que je veux dire ??
IL EST TEMPS DE PASSER A AUTRE CHOSE !
HISTOIRE DE METTRE LA NOISETTE A LA CASSE !

3.Posté par jina le 23/07/2009 15:40

Pourquoi pas? debré le vieux, etait maire d'ambroise et deputé de la reunion

4.Posté par Foxtrott2 le 23/07/2009 22:09

Post 3: et porquoi pas maire de Framboise ? Té ça y dit AMBOISE.

De plus ot comparaison lé pas acceptable. DEBRE té maire d'accord mais lé té occupe les affaires de la Reunion. On peut en dire du bien ou du mal, l'aimer ou le rejeter mais il s'occupait de ses mandats. A plusieurs occasions, fois, ma famille la saisi et il est intervenu et a tranché avec efficacité.
La première, dans les années soixante/70, sur le fait que ma mère avait estimé anormal que venant de la Reunion et arrivés à Orly on nous demande outre le passeport de présenter le fameux carnet de vaccinations à jour, sinon refoulement. Il a fait supprimer cette procédure.

La deuxiéme: un ami réunionnais de ma famille effectuait son service militaire en métropole, aprés avoir fait ses classes à la caserne Lambert. Désireux d'être démobilisé sur place, l'armée lui a rétorqué "on vous ramène là où on vous a pris". Lettre à Debré et réponse "dorénavent, les originaires d'outre-mer désireux de rester en métropole ( mariage, travail ou famille) seront démobilisés sur place et garderont le bénéfice de leur billet retour et ce pendant deux ans.

3ème exemple: un réunionnais vivant à Paris avait déposé une demande d'HLM. Il a visité le logement proposé mais malgré son accord d'acceptation, par la suite il apprenait que le logement allait être attribué à quelqu'un d'autre sur intervention d'un élu parisien. Lettre à Debré et ce réunionnais a eu le logement choisi.

4éme exemple: récemment un réunionnais devait être hospitalisé à Paris. Accord de l'hôpital, préparation du balôt mais avis soudain que l'hospitalisation n'est plus possible. Lettre à Bernard DEBRE fils de Michel. Réponse: hospitalisation possible.

Tout n'est donc pas noir avec Michel DEBRE. Certes, il y a eu des abus. On peut critiquer sa gouvernance, ses méthodes, ses ordonnances, mais il a quand même fait de belles choses pour nombre de Reunionnais, et ce depuis Amboise. Je peux vous assurer qu'aucun autre élu n'a fait autant que lui pour la Reunion. Seul est discutable le bien fondé de ses actions notamment le soutien apporté à un docteur de l'est propiétaire d'une clinique. Oui il y a eu bourrages d'urnes mais ce DEBRE n'a pas été aussi terrible pour ses ennemies. VERGES ? Croyez-vous que lorsque l'on est premier ministre vous n'avez pas à votre disposition tous les services susceptibles "de rayer" de la carte politique un opposant ? Envers VERGES, je pense que DEBRE a été gentil, déléguant au fameux PRERRAUD-PRADIER et à ses représentants, pour s'occuper de choses plus grave ( décolonisation d'un vaste empire). DEBRE ne faisait qu'avaliser ce que les locaux lui disait. C'étaient eux les "abuseurs".En comparaison, Margie qui a été ministre...qu'a t-elle fait ?

VERGES a beau se présenter en victime, il a été un privilégié qui lui a usé de moyens extrèmes.

Dans cet article,Pierrot évoque un cas qui ne revêt pas la même comparaison. C'est une question d'envergure. Quand à Amboise, DEBRE prenait son téléphone et appelait un ministre en disant " on vient d'attirer mon attention sur telle situation...", il est manifeste qu'il n'avait pas besoin d'être à la Reunion pour régler le problème.

Dés lors, ce que veut dire Pierrot, que n'ayant qu'une simple délégation des quartiers, le fils à Lagourgue, n'aura pas les mêmes pouvoirs que DEBRE pour gérer les affaires à distance. Elu de quartier signifie d'être dans les quartiers. Député, signifie de se déplacer à l'assemblée pour débattre de questions interessant l'ensemble du pays.

Ou compare un cheval de course avec un bourrique.




5.Posté par Donnesosso le 24/07/2009 01:18

OTÉ Bertel ,!!! GOPAL i mange dans l'assiette mangé Lagourgue !!!! Kosa ou vé i fé ??? Li gain zindemnité avec dékégation SPORT ....
Na dé boug qui fé sport a Ste Marie ,... na mem un ti "caporal" i fé ca dan bureau !!!! Wouai ! Fo sort couvert

6.Posté par Sacré Jean Louis ..... le 24/07/2009 04:12

oté quand lé dans l"âme, lé dans le corps ....

7.Posté par Phino le 24/07/2009 13:00

Je connais bien Remi, il était dans ma classe au College Juliette Dodu, je peux vous dire que c'est un vrai "gratteur de...." Le gars arrivait en cours et il n'avait vraiment rien à f....... mais alors la vraiment rien.... Fils à papa !!!! Quel honte, comment se gars la peut il se retrouver à la Municipalité de Ste Marie ??? Papa Lagourgue bien sûr !!!

8.Posté par Under Ground le 24/07/2009 13:43

Pas mal la défense de Debré père par Foxtrott2... C'était vraiment un brave boug ce Debré, p'tit père du repeuplement (de la Creuse et d'ailleurs) et néo-colonialiste bon teint, qui savait aider son prochain, surtout quand celui-ci n'était pas "réunionnais" de souche (je parle là en connaissance de cause, pour l'avoir vu à l'œuvre à la fin de sa longue aventure "bourbonnaise"...)

9.Posté par Payet Suzanne le 24/07/2009 14:08

Ne critiquez pas quand vous ne savez pas : ce n'est pas parce qu'on a été glandeur qu'on le reste toute sa vie (post 7)... Rémy a fait du travail à Ste Marie, mais des problèmes familiaux l'ont obligé à partir. Respectez les gens !
Je rappelle également que son grand oncle a fait avancer La Réunion : planning familial, desserte aérienne, université, lycées, routes et j'en passe : que Dieu ait son âme.

10.Posté par olivier le 24/07/2009 15:23

Le grand oncle a été battu à plate couture par Michel DEBRE quand il s'est présenté contre lui à la députation; de plus il a toujours été un allié de Paul VERGES. Il a aidé Elie Hoareau à battre Alfred Isautier ; ses faits d'arme contre ses propres amis politiques sont longs...

11.Posté par Pierre Dupuy Junior le 24/07/2009 15:28

Je ne vois pas en quoi "l'exceptionnalité" de Debré excuse ce fait: on ne fait pas le même boulot sur place qu'ailleurs, qui qu'on soit.

En revanche, je suis assez d'accord avec mme (mlle? ) Payet: beaucoup d'entre nous ont été glandeurs dans une autre vie. Par contre je vois pas bien ce que les faits et gestes du grand oncle ont à voir dans le schmilblick...

Au demeurant, je ne suis pas persuadé de l'illégalité du zaffair. Pierre Vergès était dans l'incapacité de remplir ses fonctions du fait de sa cavale, c'était matériellement impossible (ou alors ça serait revenu à reconnaître que ses collaborateurs savaient où il se trouvait et ne l'ont pas dit à la police... ) . Dans le cas d'espèce, Lagourgue pourrait être en mesure de faire le sien (en se déplaçant pour les réunions, par correspondance... Il ne me semble pas qu'il y ait obligation légale pour un adjoint de se trouver dans les locaux de la mairie pour réaliser son travail, si? ) : la charge de la preuve revenant au plaignant, il faudrait à mon avis démontrer dans ce cas (au contraire du cas Vergès , plus simple) qu'il n'a RIEN fait depuis une longue période de temps correspondant à son déménagement, ce qui me paraît difficile sauf à vérifier un à un tous les actes administratifs produits par ses services durant cette période et à s'assurer de son emploi du temps (alors que lui, s'il a bossé, pourrait normalement assez facilement prouver le contraire) . Y a d'autres juristes dans la salle qui confirment cette idée?

12.Posté par Phino le 24/07/2009 16:59

La question n'est pas de savoir s'il bosse aujourd'hui alors qu'il à été glandeur auparavant... La question est: Est ce qu'il mérite vraiment sa place...??? Ou alors est ce une affaire de gros pistonnage familial comme on en voit souvent malheureusement dans les mairies... Tant mieux pour lui maintenant s'il à fait du bon boulot à la Mairie... Mais je dis juste que certains ne foutent rien pendant leur scolarité alors que d'autres se cassent le c....... et comme par magie 10 ans plus tard on les voit au Poste de Mr le Directeur, ou Mme la Directrice, ça c'est honteux !!!!

13.Posté par Ulysse le 24/07/2009 17:44

Habiter à Montpellier (ou ailleurs hors de la Réunion) ne me parait pas compatible avec le fait d'être conseiller municipal ici, tout au moins quand on est sérieux et qu'on respecte au minimum les administrés de sa commune.

J'imagine qu'il n'est pas parti habiter Montpellier pour quelques mois seulement ...

Alors la logique me semble être qu'il démisionne, ce qui serait d'ailleurs sympa pour celui ou celle de sa liste qui serait amené à le remplacer.
Nul doute que l'opposition saura réagir.

14.Posté par stopyra le 24/07/2009 18:00

1/ il n'ya pas d'opposition à ste marie M Gopal qui je respecte na pas le soutien du Ps local mais le frere a gilbert si...................

2/ nous pensons tous que M le maire doit etre fatigué on ne le voit pas bcq en mairie mais caché à la cinor...........enfin pas grave

3/ et l'autre fils vous en parlez pas, il cache bcq de surprise egalement enfin pas grave ..bcq

4/ bcq d'affaires pénal ou autres egalement éttouffé dans cette commune

5/ l'histoire de l'ooooooooooo de la commune

6/ le club de football aujourdhui de l'argent gaché volé disparu pas grave encore une fois....

7/ peu d'opposants car la plupart sont graissé avec une dose de pression et d'enfilade mais gentil .....pas grave

8/ j'allais oublié une dose de vous savez la , enfin le truc .........zot i pense que bana i grat ti boi ou plito i ache ti boi

9/ on continue.................allez voiture communal et essence ........c'est le dimanche et samedi que lacommune travail le plus il sont partout ...........


15.Posté par Donnesosso le 25/07/2009 01:46

réponse a Ulysse
il n'est pas CONSEILLER MUNICIPAL , mais ADJOINT AU MAIRE pour s'occuper des quartiers ..... donc bcp de présence nécessaire ..... A montpelleier ou ailleurs c'est difficile !!!!

16.Posté par jina le 25/07/2009 09:07

j'ai jamais dis que debré est un connard

17.Posté par jiaiejo le 27/07/2009 10:23

personne ne dit rien sur ste marie tout le monde di amen


je plains les personne devouées a ste marie comme l'entraineur de la premiere tellement jalousé et de gens qui lui mettent des batons dans les roues

sinon vs avez des nouvelles du fils du maire pas remy mais le deuxieme (...)...

enfin voila ca n'interesse plus personne tout le monde s'en fou donc ben continuez à voler, dénigrer, mettre la pression etc....................................

18.Posté par grandgolette le 29/07/2009 22:51

band famille i fait zélection pour grand 'noisette' i fait la case sans permis et i vend de l'eau la commune , ca mem i fo i met su la tab - ca i apel le VOL , LA MAGOUILLE .
Lo prokireur i lesse fair (...) a koz li na na pou gaigné !!!

19.Posté par Alphonse le 03/08/2009 18:13

Oté partout lé pareille .

Au parti socialiste A.t. (Précision de Pierrot Dupuy : je n'ai mis que les initiales car je n'ai pas la preuve de ce qui est avancé) conseiller régional socialiste l'a parti en France un an et l'a continue touche son indemnité de conseiller régional. Le petit fréro d'Annette est tout indiqué pour occupe ça . Zot la donne l'exemple .
Lo grand frère la fé un tour Juliette Dodu car c'est un expert.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter