Revenir à la rubrique : Politique

Danon Lutchmee Odayen (EELV) pour la création d’un observatoire des fonds publics

Danon Lutchmee ODAYEN, candidate écologiste aux législatives dans la 7e circonscription tenait hier une conférence de presse à Saint-Leu. L'occasion pour elle de présenter son riche parcours associatif et éducatif avant même son engagement politique.

Ecrit par – le samedi 26 mai 2012 à 11H17

Lors de la conférence de presse de ce vendredi 25 mai 2012, la candidate aux législatives, Danon Lutchmee  ODAYEN, en présence de son suppléant, Jean ERPELDINGER a souhaité présenter le sens et les raisons de sa candidature dans cette circonscription ainsi que les enjeux d’une telle élection pour  La Réunion.

« A priori, les gens ne me connaissent pas car je n’ai pas de passé politique. De plus, les petits partis politiques ont peu de moyens pour se faire connaître. Il y a une méconnaissance de la politique des  écologistes et encore plus du rôle d’un député écologiste à l’assemblée » dit-elle. C’est une des raisons qui la motive pour  participer pleinement à cette élection.

« Les écologistes doivent être représentés auprès du gouvernement de François Hollande si on veut développer les projets de l’écologie sociale, environnementale et politique.  Cécile DUFLOT, ministre de l’égalité du territoire et du logement ainsi que Pascal CANFIN, ministre délégué au développement seront notre soutien et aideront l’outremer. Il faut donc  être représenté. »

Elle aimerait représenter l’outremer, La Réunion  lors de l’élaboration des loi.  Avec son expérience d’une trentaine d’années dans le social, dans la formation, et dans ses divers engagements, elle veut mettre au service de la population ses compétences nécessaires pour  devenir une députée . En effet, elle est l’aînée d’une fratrie de 7 ans  et à la mort de son père, elle a dû s’investir pleinement auprès de sa mère pour gérer la vie de famille. De cette implication personnelle, elle a continué  à s’engager dans la vie associative et professionnelle.  Après des études en lettres et sciences sociales, en sport et en éducation spécialisée, elle  est devenue formatrice consultante  indépendante. Parallèlement à cela elle n’a jamais cessé de consacrer toute   son énergie  pour créer  des associations en petite enfance, en sport adapté, en prévention du suicide. Elle a toujours su mener de front sa vie de famille (mère de 2 fils), sa vie professionnelle et sa vie de  citoyenne engagée.

Aujourd’hui cet engagement va plus loin et se traduit dans une  forte implication politique. Depuis octobre 2010, elle est adhérente à EELV REUNION. Elle a pris des responsabilités : conseillère fédérale suppléante et porte parole à EELV localement. Elle était candidate aux cantonales et aux sénatoriales.

Sa candidature aux législatives  est une continuité logique qu’elle a envie de mener loin, très loin jusqu’à Paris. Etre la voix de l‘Outremer, de La Réunion, de la politique écologiste. « Avec la crise économique, on nous a fait croire qu’il n’y a  plus d’urgence écologique. Tout d’un coup, on a oublié nos déchets qui dégradent nos conditions de vie,  notre  déficit  en logements sociaux, notre difficulté à respecter notre schéma régional d’aménagement du territoire, notre malbouffe, notre mal être ».

C’est pourquoi, pour rendre optimale notre qualité de vie, elle souhaite qu’on légifère sur la protection de notre environnement (nature, faune et flore, lagons) par la création d’une maison de la nature, sur la lutte contre les disqualifications sociales pour donner une place à chaque citoyen et que personne ne se sente exclue (un droit à un revenu minimum universel de 1000,00€ à tout citoyen en revisitant les allocations actuelles), création d’une maison de la famille pour lutter contre les discriminations et enfin sur l’utilisation des fonds publics en faisant des audits réguliers et en créant un observatoire des fonds publics.

« Bien entendu l’écologie ne s’arrête pas à ces trois idées, elle est un véritable projet de société ou nous citoyens,   devrons  dans un futur proche réapprendre à mieux acheter, à mieux  consommer, à partager et à mieux vivre ensemble dans notre diversité culturelle ».

Enfin, elle réaffirme sa conviction que l’écologie doit être au cœur de tous les débats et réflexions sociétaux aujourd’hui à La Réunion et incontestablement dans la 7e circonscription.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.