Blog de Pierrot

Daniel Kwanchee pressenti comme DGS à la Région

Jeudi 28 Octobre 2010 - 15:54

Cela fait plus de six mois que Didier Robert a été élu à la présidence de la Région... et il n'a toujours pas de DGS (directeur général des services).

Les rumeurs les plus folles ont circulé quant au nom de l'heureux élu, sans pour autant que suite soit donnée. Au point que certains, de façon ironique, glissent en rigolant que Didier Robert est en train de faire la démonstration, sans doute contre sa volonté, que ce poste n'est finalement pas si important que ça, puisqu'on peut s'en passer pendant six mois !

Le dernier nom qui circule est plus qu'une rumeur. Daniel Kwanchee, l'actuel DGS de la CIREST, aurait fait acte de candidature et celle-ci est examinée avec attention. Daniel Kwanchee n'a fait aucune demande écrite -les écrits ça laisse des traces et pas sûr que ses actuels employeurs soient ravis d'apprendre la nouvelle- mais il peut compter sur deux soutiens de poids : Alain Bénard, dont il a été le DGS à Saint-Paul et qui est un proche de Didier Robert. Et Jean-Louis Lagourgue, qu'il a récemment discrètement rencontré...

Daniel Kwanchee est un homme discret, mais son entourage l'est moins, qui donne déjà sa nomination comme acquise. En tout cas, s'il réussit son coup, on pourra dire qu'il aura fait l'élastique entre le PS et l'UMP : homme de Jean-Claude Fruteau (PS) dont il fut le DGS à la mairie de Saint-Benoit, il a ensuite rejoint l'équipe de Christophe Payet (PS) au conseil général, puis celle d'Alain Bénard (UMP) à la mairie de Saint-Paul, avant de retrouver Jean-Claude Fruteau et Philippe Leconstant à la CIREST, et maintenant à nouveau l'UMP avec Didier Robert...

Ce n'est plus un DGS, c'est un véritable caméléon...
Pierrot Dupuy
Lu 3800 fois



1.Posté par sin dni gaud le 28/10/2010 17:45

Avec un nom comme ça,il pourrait plutot etre directeur de K BI Né ,n'est-il pas ?

2.Posté par ANIN le 28/10/2010 18:50

Un DGS doit surtout etre jugé sur ses compétences et non sur les postes occupés dans les collectivités gérées par la gauche ou la droite, cela montre que même dans les collectivités on recherche davantage la compétence que la connivence et Kwanchee est connu pour sa compétence justement, donc cela n'a rien de choquant qu'il travaille à la région quel que soit la couleur politique de la structure.

3.Posté par citoyen(ne) le 28/10/2010 19:05

Didier Robert c'est le syndrome de Sarko ont regrette toutes d'avoir voter pour lui au régional
surtout qu'il a nommer son 1er vice président le cumulard des mandat et qui dépasse le plafond de ses indemnités pour refiler a son adjoint qui font rien pour embellir la ville route cabosser la mairie dégueulasse ainsi la clôture l'éclairage public en ville s'éclaire comme une bougie il son bon cas faire la propagande dans la revue de la ville qui sort tout les trimestre
Mr Didier Robert vous avez des loups dans la bergerie et vous allez mettre encore un au DGS a méditer donner la place a un jeune qui vient d'une famille MODESTE et qui a le diplôme

4.Posté par le congo chez tintin le 28/10/2010 19:09

Un UMPS...encore un...on a autant besoin de ces opportunistes que d'un furoncle sur le... !

5.Posté par midiaou le 28/10/2010 19:15

DR pourrait se nommer lui même DGS, il parait qu'il a fait une grande école qui forme l'élite qui réfléchit pour nous!!

6.Posté par degouté le 28/10/2010 19:48

Boug la la coule bénard st paul ,didier réfléchi cossa ou la pou fé.

7.Posté par Payet le 28/10/2010 19:56

les signes annonciateurs d'une défaite incompréhensible…

8.Posté par Choupette le 28/10/2010 20:22

3.Posté par citoyen(ne)

"... un jeune qui vient d'une famille MODESTE et qui a le diplôme"

Vous ne parlez pas de vous, j'espère.
Parce que le Didier, il exige un français correct à l'écrit comme à l'oral. Et surtout des ponctuations. Et, surtout de chez surtout, ont = 3ème personne du pluriel du verbe avoir. Le pronom personnel c'est ON.

Un conseil : laissez tomber ce rêve-là, vous vous faites du mal inutilement.

9.Posté par compétence le 28/10/2010 20:30

D'accord avec post 2. D.Kwenchee a montré sa capacité à gérer plusieurs collectivités, et ce quelque soit leurs couleurs politique. Son arrivée à la CIREST a eu pour effet de rendre à cette collectivité une crédibilité, et surtout solvabilité auprès des investisseurs et banquiers. Les petits arrangements concernant l'ancienne équipe de la CIREST (les VIRA/MALBROUCK...)ont sauté très rapidement (pour les frais d'essence, de bouche...).
Il est préférable d'avoir un caméléon compétent, qu'un vassal indigeste...pour les finances d'une collectivité.

10.Posté par Payet le 28/10/2010 20:36

choupette est seule en ce moment, elle recommence à s"occuper d'orthograve !!

11.Posté par citoyen le 28/10/2010 20:53

Kwan ch'est qu'il prend son poste? ;-)

12.Posté par Sire et l'est ! le 28/10/2010 20:56

Avez-vous le nom du futur DGS de la CIREST ?

13.Posté par lol le 28/10/2010 21:04

Du temps de BENARD à St Paul ou KWANCHEE était DGS la Mairie n'a jamais été dans en difficulté financière comme elle l'est en ce moment avec le DGS de BELLO (DIG DIG de la rivière des galets) donc quoique vous direz cet homme est un vrai gestionnaire sinon la CIREST (ps) ne l'aurait pas pris.

14.Posté par lol le 28/10/2010 21:06

Futur DGS de la CIREST : Piere VERGES, il a le grade le gars, il est administrateur

15.Posté par Prière Verges ! le 28/10/2010 21:29

Le futur directeur de la CIREST c'est : prière Verges !

16.Posté par DGS le 28/10/2010 21:29

Ah la gauche et les déçus de toujours, on y va de son petit mot pour critiquer l'UMP et M. KWANCHEE.
Ce DGS est un collègue dont beaucoup seraient contents d'arriver à sa cheville. C'est un cadre d'une grande droiture et faisant preuve d'un grand professionnalisme, un gestionnaire avisé des dossiers et une grande capacité à se surpasser par delà des clivages exigeant du poste.
Si Le Président ROBERT l'a choisi, c'est d'abord pour nous un choix judicieux et raisonné.
Que ceux qui doutent de l'intégrité de ce haut cadre passe et réussisse un concours de la fonction publique. De par ses qualités, il fait souvent partie des jurys d'examens du CDG et du CNFPT. Demandez aux candidats qui doivent affronter un tel jury de réviser leur connaissance car lui(M. KWANCHEE) vous pose des questions, des vraies et vous avez intérêt car si vous ne répondez pas, il vous en pose 4 autres.
Dire que ce DGS a fait couler M. BENARD, c'est vraiment méconnaitre l'homme.

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/10/2010 21:34

kwanchee était à la tête de feu la SEMPRO sous l'ère Lagourgue...SEMPRO..y a tout un roman à écrire là dessus pour les bons journalistes !

18.Posté par MATT le 28/10/2010 22:49

Un opportuniste ? il a raison. DGS à la Région vaut mieux que DGS à la CIREST.
Ensuite arrivé à la Région, il fera rentré tous ses petits copains qui étaient avec lui à Saint Paul.
Il a compris comment on gagne de l'argent à la Réunion.

19.Posté par minolta le 29/10/2010 00:34

Faites le bilan de l'action de la CIREST aujourd'hui et vous aurez un bilan bine TRISTE !!!
Rien ne se passe la bas ... Avec un Leconstant inconsistant et à la bonhomie à faire fuir un loup garou ... on comprend qu'il ai envie de se voir ailleurs - Quand à ses capacités ? j'en doute ! C'est l'immobilisme et la démolition de tout ce qui existait °°°°

On verra bien , mais du temps de la SEMPRO avec CASSE NOISETTE , il a pas permis de redresse la barre et la SEM à été dissoute

BON VENT ! Un paille au C... et le feu dedans !!!

20.Posté par Dupavillon le 29/10/2010 14:33

Si M. Kwanchee est recommandé par Ti Palto et Casse-Noisettes -que du beau monde!- franchement, on se demande pourquoi il n'a pas été recruté plus tôt à la Région!
Peut-être attendait-il d'être appelé par Nicolas à Matignon dans le cadre du prochain remaniement ministériel?
Trêve de plaisanterie, cet homme imbu de sa personne, n'a pas laissé un grand souvenir au Conseil Général. Ce ne sont pas les qualités humaines qui l'étouffent.

21.Posté par FILDEPECHE974 le 29/10/2010 19:01

Le propre des ânes, c'est de braire.
Alors il faut les laisser braire. Sauf qu'à la fin ça lasse...

22.Posté par quelle année le 30/10/2010 00:06

Les épreuves brillament passées et réussies du concours d'administrateur territorial, en quelle année svp ? La même que Pierre VERGES peut-être ..

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/10/2010 02:32

waou..DGS nous dresse là une terrible vérité .. "sa ki gagn' pa répond' èn kestion posée par kwanchee, i gagn' 4 question de plus pour répondre..et pas des fausses questions, mais des vrais questions (genre : quel est votre nom , prénom, motivation pour ce concours ?) .... ça, c'est de l'oral !!

si des questionnés voulaient bien donner leur impression..anonymement bien évidemment..!

24.Posté par tiptop le 30/10/2010 06:34

Choupette, c nullle de socuper dé fote d'ortogafe des otres dans se tipe d'échange, kar maime si on fai dé fote hon à le drois de sexprimé. Ile fo aréter de culpabilisé lé personne qui fon des fote. C plu facil de critiqué la forme que le font.

A bat la dictatur de l'ortografe

25.Posté par citoyen(ne) le 30/10/2010 11:11

ici post3 SVP ne dit pas de méchanceté sur Choupette.
ne répond pas représailles, ne rentrons pas dans son petit jeu
j'ai de l'admiration pour elle.

26.Posté par après le flux ... le 30/10/2010 11:16

Choupette je partage sur le fond, mais tu auras beau dire et beau faire tu ne pourras empêcher la "barbarie" de regagner du terrain, bien des soi-disantes "élites", bien des soi-disants "enseignants", le bizness qui impose le plus vulgaire, tout ça y contribue grandement et ça s'accélère même.
Après le flux ... le reflux, c'est écrit.

27.Posté par jubjubdefrance le 31/10/2010 08:19

le dgs de la cirest est peut être qualifier mais il fait des économie sur la tête des petit employé pour toucher sa prime de fin d année il a une entreprise d imprimerie qui gagne pratiquement tout les marcher de la cirest et son salaire de 11000 euro plus prime et autre avantages et les combines lors des appel d offre cest sure pour cela il est qualifier et tous sa avec la bénédiction de son amis le président mr lecosntant

28.Posté par Sentinelle le 31/10/2010 15:09

Ce Monsieur a certainement des qualités et des compétences. Post 16 ( DGS) il faut ce souvenir , qu' avec son autre compère - nommés en même temps que lui administrateur territorial par Christophe PAYET sur demande de Jean Claude F. - ils ont utilisé le "quota" du CDG pour ouvrir les deux postes d'administrateurs Conseil Général , alors que tout le monde connaît que le Conseil Général n'est pas adhérent au CDG.

Qui était le DRH au Conseil général ????

C'est fort et cela donne une expérience pour diriger les services d' une collectivité locale.

Surtout que dans les collectivités , les hommes politiques qui les dirigent pas seulement Lagourgue mais les autres aussi disent que les cadres travaillent pour l'élu.

Donc pour accepter de travailler pour l'élu , qui en fait paye son personnel sur les fonds publics (il n'empêche que ce personnel payé sur des fonds publics ) doivent être "LE PERSONNEL DES ELUS " Allez comprendre ......

Ce monsieur en question ferait bien l'affaire. C'est sur.

29.Posté par PASPOSSIBLE le 31/10/2010 16:49

Si c'est une info :

cela prouve que Lagourgue n'a pas tous les pouvoirs à la Région contrairement à ce qu'il laisserai entendre.

Il est devenu Président de la CINOR et il a nommé un DGS en interne.

Il est vrai que le DGS est marqué " à la culotte " par son Directeur de Cabinet à la Mairie de Ste Marie qui a été recruté à la CINOR pour les opérations réservées parait -il ( il paraît aussi que ce Directeur de Cabinet suit le DGS partout ... partout ... là où il se trouve..!! ).

Si Lagourgue avait tous les pouvoirs à la Région il aurait certainement nommé le DGS parmi les cadres de la Région et peut être refaire comme il a fait à la CINOR ....

Qui sait ???? deux en un cela peut toujours rendre service??? pour les campagnes électorales..

Mais le fonctionnement de la Région ( avec les autres élus de la majorité ... ) ce n'est pas la même chose que la CINOR paraît-il , donc Lagourgue doit être certainement marqué à la culotte aussi!!!

30.Posté par DGS le 31/10/2010 20:00

Bingo, l'un des deux administrateurs nommés est bien P.V
Aujourd'hui, il est Administrateur Hors classe et occupe le poste de DGS d'une grande collectivité de l'ouest et pointe à presque 12000 euros par mois.
Pour répondre à Nicolas de la perrière, ce sont bien des questions relatives à la gestion des collectivités locales et au droit régissant l'administration.
Pour info, vous n'avez pas du subir d'épreuves orales de concours, sinon vous auriez su que plus il y de question plus on connait vos compétences et c'est bon pour le candidat ,contrairement à ce que vous laissez penser.

31.Posté par PASPOSSIBLE le 01/11/2010 08:15

Poste 30 : arrète à ou hein ( DGS)!!!

Celui qui fut nommé administrateur au Conseil général sur le quota du CDG (???) par le "père" Christophe Payet" es qualité Président du Département en même que Monsieur Daniel Kwanchee - alors que le département n'est pas adhérent au CDG -n'a pas pour initial PV.

Pour compléter il faut savoir que ce Monsieur Kwanchee a été recruté pour la première fois dans la FPT par feu M. David MOREAU à l'époque Maire de St Benoit. Ensuite, il a été maintenu dans son poste par J.C FRUTEAU devenu Maire de la même commune. Bertho ne voulait pas le voir Lagourgue a convaincu APAVOU pour que Kwanchee soit nommé à la tête de la SEM -PRO

Tout cela pour vous dire que ce Monsieur Kwanchee a une expérience phénoménale dans la fonction territoriale , il peut à ce titre - sans se tromper - faire partie de tous les jurys DU MONDE pour les concours de cadres territoriaux . Il a appris en effet à faire la distinction entre le " Vent " et la " Girouette": Quand tu peux faire ça tu devient Me YODA de la fonction publique territoriale ....!!

Il peut ensuite par exemple : Une fois dire que c'est le vent qui tourne et une autre fois dire que c'est la girouette qui tourne...

Pour cela il faut être expert en mécanique territoriale ... surtout quand tu as en face en face des "espécialistes" de calibre de JLL ..

32.Posté par Wallis le 02/11/2010 01:08

Ce monsieur dont personne ne conteste les compétences a donc travaillé avec Fruteau,il a aussi été DGS à St Paul avec un certain M. Bénard, il sembled'ailleurs que ce dernier ait perdu les élections aussi à cause de la gestion jugée catastrophique par les électeurs, non?

33.Posté par cy-toyen le 02/11/2010 18:52

il sera toujours mieux que ses prédécesseurs. AH AH !!! kiSki purge ses droits à congés : 300j ! soit 2 mandatures sans prendre de congés ! exemplaire non? Que dit la chambre régionale des compte ou le contrôle de la légalité? ou Mme Couapel : ne serait ce pas du vol de l'argent public? et l'intérimaire de service connu pour faire la manche...ou le manche balai

34.Posté par HOBAMMA le 03/11/2010 06:34

Post 33 , je pense que ces affirmations :"il sera toujours mieux que ses prédécesseurs" ne sont valables que pour ceux et celles qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs.

Ces personnes vont certainement regretter lorsque le poste de DGS sera occupé par l'intéressé et surtout que cet homme aura pour seul interlocuteur Lagourgue qui a toutes les délégations de gestion interne à la Région parce que pour l'aspect politique notamment parler à la place du politique , donner des leçons de soutien politique à tous les agents Daniel Kwanchee n'a besoin de l'aide de personne....

C'est vrai aussi que tous les élus et d'autres s'en foutent ... ils savent qu'ils pourront toujours compter sur les fonctionnaires en postes parce que les emplois de cadres n'existent plus ailleurs ou alors il faut être soit dans un courant politique ou soit dans une certaine "paroisse" pour être embauché.

Parfois même ailleurs c'est pire pour le cadre qui souhaitent faire son travail suivant les règles de droit et la normes adéquates... Tant que des hommes comme Lagourgue , Annette , et autres cocos et leurs cliques ne seront pas éliminés de la scène politique ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter