Revenir à la rubrique : Politique

Daniel Gonthier : “Mme Dindar, vous avez réussi le casse du millénaire”

Si Cyrille Melchior s'est retenu lors de ses critiques “d'un budget primitif qui n'est ni audacieux, ni ambitieux”, Daniel Gonthier n'a pas mâché ses mots, ni envers le budget, ni envers de la présidente du Département. Le conseiller général de Bras-Panon a fustigé les orientations budgétaires du Conseil général.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 16 décembre 2009 à 10H28

“La liquidation judiciaire de l’ARAST, c’est 14 emplois supprimés sur Bras-Panon. 1.200 emplois perdus, c’est la pire des choses qui pouvait arriver”. Daniel Gonthier a enfoncé le clou sur l’ARAST, avec émotion et quelques larmes, ce qui lui a valu les applaudissements des ex-salariés de l’ARAST assis à l’extérieur, et les rires de certains élus de la majorité départementale.

C’est Alain Zanéguy qui a répondu pour la majorité du Conseil général, aussi bien à Cyrille Melchior qu’à Daniel Gonthier. Alain Zanéguy a sollicité Cyrille Melchior pour “qu’il demande à son gouvernement de rembourser les 328 millions d’euros qu’il doit au Département de La Réunion”. Auparavant, l’élu a ironisé sur l’émotion de Daniel Gonthier. “Il ne manque plus que les mouchoirs”.

Eric Fruteau, lui, a souhaité répondre à l’opposition sur la casse sociale. “Le premier responsable de cette casse sociale, c’est votre gouvernement, qui est le plus destructeur. C’est le cas avec La Poste et l’Education nationale”, a dit le conseiller général de Saint-André.

Eric Fruteau, pour la majorité, a aussi fustigé le désengagement de l’État. “Qui décide des orientations libérales ? Ce n’est pas la présidente du Conseil général, ni vous, ni moi. C’est vrai que nous avons la compétence sociale. Nous avons des missions obligatoires, pour cela nous ponctionnons actuellement sur nos réserves et sur nos missions volontaristes, nous devons faire des choix. Nous sommes obligés de le faire”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.