Politique

Daniel Gonthier : "L'eau est aux normes à Bras-Panon et il n'y a pas de bactéries"


Daniel Gonthier
Daniel Gonthier
À Bras-Panon, la problématique de l'eau fait couler beaucoup d'encre. En témoignent les 4.000 tracts distribués à la population par Jean-Hugues Ratenon, candidat aux élections municipales et opposant au maire Daniel Gonthier, intitulé "La vérité vraie sur l'eau à Bras-Panon" dans lequel il affirme que "Daniel Gonthier a mis en danger la population".

Aussi, pour "sortir de cette polémique inutile" et "arrêter cette vague de peur et de médisance", Daniel Gonthier a tenu à organiser une conférence de presse pour faire le point sur la qualité de l'eau panonnaise. Et le maire l'assure: "l'eau est aux normes à Bras-Panon, elle est conforme et elle n'a pas de bactéries".

Pour ce faire, le maire brandit le rapport d'analyse datant du 14 août dernier par le laboratoire départemental des eaux et d'hygiène du milieu mais également une analyse complémentaire, effectuée par un autre organisme à la demande de la municipalité, qui confirme le verdict du Conseil général. "Nous réitérerons cette analyse complémentaire chaque mois", ajoute Daniel Gonthier.

À l'origine du problème, la détection par l'ARS de parasites de type Giardia et Cryptosporidium pouvant constituer un risque potentiel de gastro-entérite dans l'eau panonnaise ainsi que dans cinq autres communes (Salazie, Cilaos, Sainte-Marie, Saint-André, Saint-Benoît).

Des investissements complémentaires

Le maire, qui souhaite jouer "la transparence",  explique aussi qu'en parallèle va être lancée une station de potabilisation complémentaire "pour régler les problèmes" en cas de nouvelle apparition de parasites. Les études sont prévues en 2013 et 2014 et les travaux sont attendus en 2015 (coût prévisionnel, 1,5 millions d'euros).

Daniel Gonthier a également annoncé le lancement de travaux sur la station d'épuration, qui doit être mise aux normes, pour un coût prévisionnel de cinq millions d'euros. Le maire compte, pour les financer, demander des aides à l'État et l'Europe. "En deux ans, on consommera l'équivalent d'une année d'investissement à Bras-Panon", souligne-t-il, voulant ainsi démontrer les efforts entrepris par la municipalité et "rassurer" la population.
Mercredi 28 Août 2013 - 12:11
Lu 797 fois




1.Posté par Ladi Lafé le 28/08/2013 16:00
monssierugonthier, tans la télé la montre domoun entrain baigner dans le captage qur tu nous fais boire, ou peu croire que zot i pissent pas dedans ????????????
Et puis, ou lé sur que personne icaca dedans aussi ? et les rat et chien errants ?
hum! dolo propre hum!!!!!!!!!!!! fais boire à ta famille avant , si po ou lé sale, ipeut pas être propre pour nous

2.Posté par Misteur le 29/08/2013 13:32
Et pourquoi donc le maire de bras panon il y a quelque semaine de cela a fait mettre un courrier d'avertissement sur la consommation d'eau avec la facture véolia ? et oui, en plus il y a le reportage affligeant sur le captage d'eau a coté de l'Eden !

3.Posté par hugo le 29/08/2013 14:49
heureusement que son nez i grandit pas

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales