Politique

Daniel Alamélou: "La situation budgétaire de Sainte-Suzanne se trouve dans une impasse"

Daniel Alamélou n'y va pas par quatre chemins. La commune de Sainte-Suzanne risque une mise sous tutelle si son maire, Maurice Gironcel, ne suit pas les recommandations de la Chambre régionale des comptes (CRC). Dans son dernier rapport, la Chambre a en effet pointé de nombreux dysfonctionnements au sein de la commune qui ne disposerait plus d'assez de marge de manœuvre au niveau budgétaire pour équilibrer ses comptes.


Comme l’explique Daniel Alamélou, ce rapport d’une centaine de pages délivré par la CRC a été un peu "esquivé" par la majorité lors du conseil municipal de samedi. "Contrairement à notre demande, ce rapport a été mis en dernier à l’ordre du jour, volontairement par le Monsieur le maire. Sûrement pour effacer complètement l’ensemble des débats que l’on aurait pu avoir lors des orientations budgétaires 2016… ", déplore le leader de l'opposition à Sainte-Suzanne.

Ce dernier regrette que Maurice Gironcel n’ait pas parlé des recommandations du rapport, mais s’est juste contenté de donner des réponses au rapport, "alors que nous pensons qu’il y avait des choses importantes dedans".

"Ce rapport dit clairement que la situation budgétaire de la ville de Sainte-Suzanne se trouve dans une impasse
, poursuit Daniel Alamélou. L’épargne nette est négative : en 2014, on a vu une situation fortement dégradée. Nous souhaitons tirer la sonnette d’alarme afin d’alerter les contribuables de Sainte-Suzanne, les premiers concernés par tous ces errements. Je tiens à rappeler que l’encours de la dette était de 21 millions d’euros fin 2014 et le maire devra en 2016 emprunter deux millions d’euros pour équilibrer son budget".

Le rapport de la Chambre régionale des comptes a également pointé quelques irrégularités concernant la gestion du personnel. En 2013 et 2014, 422 agents non titulaires avaient reçu une prime de fin d’année, non versée en 2015. Montant total de cette prime : 305.000 euros. Problème, la CRC a épinglé la commune pour le versement de cette prime en indiquant qu’il était, au vu du montant, "abusif de parler de prime exceptionnelle de fin d’année".

"II ne faut pas croire ces gens qui vous disent que tout va bien alors que le ciel va nous tomber sur la tête"

Un autre exemple concerne les heures supplémentaires des agents communaux. La CRC demande à la commune de Sainte-Suzanne de mettre en place un système automatisé de décompte de temps de travail effectif des agents. Or, comme l’affirme Daniel Alamélou, "ce système n’est toujours pas mis en place, alors que le système actuel de paiement des heures sup’ est illégal".

"Sur les budgets annexes des pompes funèbres et de l’eau, on a également vu des irrégularités puisque les agents travaillant pour ces services n’y sont pas officiellement répertoriés. Là encore, la CRC demande de remettre de l’ordre, dans les règles de la loi"
,  poursuit-il.

Daniel Alamélou dit avoir alerté Maurice Gironcel sur cette "situation dégradée" à plusieurs reprises mais qu’à chaque fois, "il nous disait que tout allait bien". "Or, dans ce rapport d’une centaine de pages, il n’y a pas une page qui est favorable à la situation de Sainte-Suzanne. Il ne faut pas croire ces gens qui vous disent que tout va bien alors que le ciel va nous tomber sur la tête", ajoute-t-il.  

Interrogé sur une possible mise sous tutelle de la commune de Sainte-Suzanne, Daniel Alamélou appelle Maurice Gironcel à respecter les recommandations de la CRC. "Si le maire de Sainte-Suzanne continue à gérer comme il le fait les affaires de la commune, oui, cette dernière va aller droit dans cette situation, c’est clairement annoncé. S’il se remet en place et qu’il respecte la loi sur les collectivités territoriales, on pourra peut-être éviter cette situation catastrophique."

Mardi 1 Mars 2016 - 16:35
SI
Lu 2311 fois




1.Posté par Loulou le 01/03/2016 17:35
Qui est dans l'impasse (politique)? La commune ou ce monsieur, éternel candidat malheureux?

2.Posté par GIRONDIN le 01/03/2016 17:42
Pas bien de critiquer le copain de l'équipe gagnante! Pas très "compliance"

3.Posté par verolia le 01/03/2016 18:15
Sinon ? A l'Office de l'eau ? Tout roule ?
On aimerait bien etre prevenu le jour où il y aura enfin
De l'eau POTABLE au robinet....

4.Posté par marie krist le 01/03/2016 20:15 (depuis mobile)
Heureusement n''a quelqu''un y dit la vérité sur ns commune si non tout est caché merci Daniel Alamelou de ne pas baissé les bras

5.Posté par KLD le 01/03/2016 20:30
amalmelou , à gauche , puis au centre et à droite .un bon zébu lokal , du beuf moka pur jus .....mi aime zot tout ! scrogneugneu.........hey.

6.Posté par Marceau le 01/03/2016 20:41
Les agents communaux de sainte Suzanne ont été trompé par le maire .
Les primes sont bloqués depuis 2015 pour les agents , que font les syndicats .
Sainte Suzanne est comme St Louis , maintenant il faudra remboursé ....

7.Posté par Adrien le 01/03/2016 21:03
De quoi tu te mèles mé lou ! Ah Ah ah !!!!

8.Posté par Ki c celui la le 01/03/2016 21:09 (depuis mobile)
3.
Excellent

L arroseur arrosé..

9.Posté par venaissin le 01/03/2016 22:13
Encore un roquet qui aboie pour rien dire.

10.Posté par Boulon le 02/03/2016 04:21
Après Ti Paul , d'autres militants de Gironcel sont entrain de tout déballer .
Vivement le procès en correctionnel .
Avec l'affaire des enveloppes volées , l'affaire des fausses signatures dans les élections européennes et l'affaire des déchets vert de la Cinor " deska" .....
La justice aura du boulot à sainte Suzanne
Nout l'argent y serve à remplir les poches de Momo

11.Posté par lolita le 02/03/2016 08:56
lui ou le Maire c' est la même chose, il faut un nouveau sur la commune, un tout neuf sans penser à leur besoin personnel avant, il faut du changement dans la commune, quand ils gagnaient avec c' était bien non maintenant c' est une bagarre, il y a encore des gens de valeurs dans la commune.

12.Posté par Madoure le 02/03/2016 10:54
Alamelou n'a rien à dire, lui qui n'est que dans la reproduction. Ce type est dépassé, et il pense faire mieux que Gironcel?! C'est pas sérieux!

13.Posté par Devi le 02/03/2016 11:51
Autant le Gironcel c'est un manipulateur, et voleur! Tout le monde à Ste Suzanne sait très bien comment il procède pour les bourrages et recrutements par la suite! Cependant, le Alamelou semble avoir la science infuse, et croit changer la donne! Lui qui se terre dès le moindre problème!

14.Posté par Maxo le 02/03/2016 20:26
Bravo Mr Alamelou , Larg pa
La mairie est un bateau fou , le capitaine y fait le remake du Titanic .
Les contribuables néna marre de payer !!!!

15.Posté par belair man le 02/03/2016 21:25
mais c'est qui le maire actuel? alamelou ouGironcel? on croirait bien que c'est le loup cr à chaque fois il y a tapage de sa part, Daniel ou lé kom vacoas ou vraiment ! JAMAIS OU SERA MAIRE A STE SUZANNE !

16.Posté par communiste 974 le 02/03/2016 22:12
Mr Daniel ALAMELOU Arret depuis longtemps j'habite dans le quartier ou vous dites vous etes né, vous étiez fier vous traversiez la route pour ne pas dire bonjour nous les gens du quartier quel honte pour vous qui voudriez représenter la mairie et bien pour moi c non et non nous la été tjrs communistes et nous va resté meme si i plait pas a ou nous va soutenir nout maire a ou arrete jalouser car ou lé movais perdant nous artrouve su un autre passage mr le loup lol!!!cessez de vous prendre pour un saint car depuis longtemps vous étiez traitre et sournois!! a bon entendeur et m gagne dire en face de ou si ou veut!!

17.Posté par Guillaume le 09/03/2016 22:19 (depuis mobile)
Tout le monde parle et critique. Qui connaît réellement la situation? Certainement pas nous. Monsieur Alamelou fait sont travail d''opposant. Dire ce qui ne va pas.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales