Revenir à la rubrique : Société

Dangereuses, les tomates malgaches ? « Il n’y a aucune traçabilité », alerte J-Y Minatchy

Depuis quelques jours, les consommateurs réunionnais ont pu voir fleurir sur les étals des tomates importées de Madagascar et vendues 1,50 euro ou deux euros le kilo. Elles sont deux fois moins chers que les tomates péi, qui, suite aux cyclones Dumile et Felleng, ont vu leurs prix flamber, même s’il s’atténue progressivement. En trois […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 mars 2013 à 15H29

Depuis quelques jours, les consommateurs réunionnais ont pu voir fleurir sur les étals des tomates importées de Madagascar et vendues 1,50 euro ou deux euros le kilo.

Elles sont deux fois moins chers que les tomates péi, qui, suite aux cyclones Dumile et Felleng, ont vu leurs prix flamber, même s’il s’atténue progressivement. En trois semaines, près de 20 tonnes de tomates ont été importées à la Réunion pour faire face à la pénurie…

Les agriculteurs alertent l’Etat et les consommateurs sur la possible dangerosité de ces produits (outre des tomates, des courgettes ou encore des chouchous arrivent par containers à la Réunion) et dénoncent une concurrence déloyale par rapport aux légumes péi.

« Les importateurs doivent payer 15 ou 20 centimes le kilo de tomates malgaches et le revendent sur nos étals dix fois plus cher. C’est un scandale !« , dénonce tout d’abord Jean-Yves Minatchy, vice-président de la Chambre d’agricuture.

« Ce sont des tomates pourries ! »

« Ces tomates n’ont aucune traçabilité. Comment sont-elles traitées à Madagascar ? Avec des produits que nous n’utilisons plus depuis 30 ans et qui ont été retirés de la vente sur le marché de l’Union Européenne. Ces produits, que nous avons utilisés pendant des années à la Réunion, on le sait, sont cancérigènes« , alerte Jean-Yves Minatchy, le président du syndicat CGPER.

Selon lui, les consommateurs doivent se méfier. « Aujourd’hui, les consommateurs sont informés, documentés et ne veulent pas manger n’importe quoi. Lorsqu’ils viennent sur les marchés, ils souhaitent savoir d’où vient le produit et comment il a été traité. Là, on ne peut pas leur dire« , souligne-t-il. D’autant plus que d’après l’ancien président de la Chambre d’agriculture, « les tomates malgaches sont d’une qualité qu’on a connu pendant les années 50 à la Réunion, avec de grosses tâches, sans goût et périssables sous deux jours. Ce sont des tomates pourries ! »

Ces légumes représenteraient d’autant plus un danger qu’ils pourraient être la source d’importation de parasites, d’après le vice-président de la Chambre d’agriculture : « Il y a des dangers sanitaires ! Les parasites comme la mouche des fruits ou le ver blanc ont été importés. Les tomates et autres légumes en provenance de Madagascar pourraient en amener d’autres« , s’inquiète Jean-Yves Minatchy.

 

Appel à l’interdiction de l’importation des légumes de Mada

Les agriculteurs invitent donc les Réunionnais à ne consommer que des tomates péi, même si la pénurie, et donc les prix élevés, devraient durer encore quelques semaines. « En l’espace de trois semaines, on s’est tapé deux cyclones« , rappelle Jean-Yves Minatchy. « Nos productions ont été balayées par Felleng et il faut attendre trois mois et demi pour que les nouvelles récoltes arrivent. Il y a une flambée des prix, mais que je ne considère pas comme injuste. Il faut bien que les paysans vivent. Ils ont une famille à nourrir« , ajoute-t-il.

Jean-Yves Minatchy appelle le préfet à « interdire l’importation des tomates et autres légumes de Madagascar. Cela pourrait aussi avoir des conséquences graves sur l’économie et les emplois« . Le préfet a d’ailleurs durci l’arrêté réglementant les importations de légumes en provenance de Madagascar, puisque depuis le 15 mars, une autorisation est nécessaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.