Revenir à la rubrique : Santé

DASTRI: Une nouvelle filière de récupération des déchets infectieux

Un nouveau système de collecte pour les déchets infectieux (DASTRI) a été mis en place partout en France et à la Réunion. Il s’agit de récupérer les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) produits par les patients en auto-traitement. Ils sont 1,4 million en France et près de 40.000 à la Réunion selon […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 avril 2014 à 15H28

Un nouveau système de collecte pour les déchets infectieux (DASTRI) a été mis en place partout en France et à la Réunion. Il s’agit de récupérer les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) produits par les patients en auto-traitement. Ils sont 1,4 million en France et près de 40.000 à la Réunion selon l’ARS (Agence de santé régionale).

Cette filière 100% gratuite pour les patients permet de récupérer des déchets dits dangereux, car infectieux, auprès des patients en auto-traitement, et les sortir du schéma classique de récupération.

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas de filière de récupération pour ce genre de déchets. Plusieurs fois, les médias se sont fait échos de problèmes dans les centres de tri, dits traditionnels, suite aux blessures d’agents de collecte. Les DASRI perforants (type seringue) pouvaient être jetés dans des poubelles. « Sinon, on voit très souvent l’utilisation de bouteilles en plastique avec à l’intérieur des seringues usagées. Elles sont en suite jetées dans le bac gris« , explique Claude Marodon, pharmacien et vice-président de l’URPS (Union régionale des professions de santé).

En tout, 208 pharmacies de l’île ont décidé de devenir point de collecte pour les patients en auto-traitement à la Réunion. Le patient se rend à sa pharmacie, récupère gratuitement une boîte (1 ou 2 litres) hermétique et sécurisée, jette ses déchets perforants et dépose (une fois remplie) sa boîte à la pharmacie où un opérateur de collecte viendra récupérer l’ensemble des boîtes à déchets.

« Des camions de transports répondant aux normes ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) viendront récupérer les boîtes tous les trois mois. Elles seront par la suite traitées à la Réunion pour rendre le produit inerte« , explique Nicolas Hoarau de la société SMD-CDI (Société maîtrise déchet et collecte déchet infectieux).

Si la filière déchet des patients en auto-traitement est estimée à 360 millions de tonnes au niveau national, ces déchets infectieux représentent « entre 22 et 32 tonnes« , note Philippe Beutin, directeur de l’ADEME. « L’enjeu est très fort à la Réunion, notamment avec le public diabétique, 3 à 4 fois supérieur à la moyenne nationale« , poursuit-il. En tout, l’ARS a recensé 40.000 patients en auto-traitement à la Réunion.

Véritable enjeu de santé publique, cette nouvelle manière de collecter les déchets d’activité de soins à risques infectieux est désormais disponible dans toutes les pharmacies partenaires de l’île (208 sur 243).

Pour connaître les points de collecte : [www.dastri.fr/]url:http://www.dastri.fr/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.