Revenir à la rubrique : Politique

D. Robert veut « créer un institut régional du sport de haut-niveau »

A quelques jours du premier tour des élections régionales, le président sortant présentait ce mardi le volet sport et santé de son programme.

Ecrit par MA – le mardi 01 décembre 2015 à 16H10
« Le sport est incontestablement un pilier de l’affirmation de l’identité réunionnaise ». C’est ce qu’a déclaré Didier Robert ce mardi, lors de la présentation du volet sport et santé de son programme pour 2015-2021. L’occasion pour le candidat aux régionales d’annoncer sa volonté de créer un institut régional du sport de haut-niveau.

« La logique est celle d’une professionnalisation des sportifs réunionnais pour faire en sorte de les garder le plus longtemps possible ici, argue-t-il. Je pense surtout aux jeunes, pour lesquels se posent des difficultés de déracinement ». Toutefois, aucune nouvelle structure n’est prévue, il s’agirait ici de se « baser sur l’existant ».
 

Alors que le CREPS deviendra une compétence régionale dès le 1er janvier 2016,  l’homme politique annonce une enveloppe de 50 millions d’euros dédiée à « augmenter la capacité d’hébergement » d’une part, et à « la mise en place de nouveaux équipements et la rénovation des anciens », d’autre part.  L’enveloppe globale du plan régional de relance est fixée à 300 millions d’euros. 
De nouveaux parcours de santé

Le président sortant promet également un renforcement des relations avec les acteurs de terrain, à savoir les ligues et les comités, mais aussi la poursuite des dispositifs de mobilité destinés aux sportifs. A l’évocation de la pratique du surf, le candidat affirme que la Région  « sera prête demain à mettre tous les moyens nécessaires pour parer aux difficultés ».

Concernant l’aspect santé, après avoir rappelé que « 90 000 Réunionnais sont touchés par le diabète », Didier Robert déclare vouloir en faire une grande cause régionale. « Cela va se traduire par la création et la réhabilitation des parcours de santé dans toute l’île et la mise en place dans les cantines des lycées d’une journée gratuite par semaine de découverte des produits locaux ». Enfin, un renforcement des dépistages du sida ainsi que la mise en place d’actions de lutte contre les discriminations envers les personnes atteintes sont promis. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.