Régionales 2015

D. Robert veut "créer un institut régional du sport de haut-niveau"

A quelques jours du premier tour des élections régionales, le président sortant présentait ce mardi le volet sport et santé de son programme.


Didier Robert, entouré de Marie-Andrée Lacroix-Faveur et de Serge Camatchy ce mardi à la base nautique des Brisants
Didier Robert, entouré de Marie-Andrée Lacroix-Faveur et de Serge Camatchy ce mardi à la base nautique des Brisants
« Le sport est incontestablement un pilier de l’affirmation de l’identité réunionnaise ». C’est ce qu’a déclaré Didier Robert ce mardi, lors de la présentation du volet sport et santé de son programme pour 2015-2021. L’occasion pour le candidat aux régionales d’annoncer sa volonté de créer un institut régional du sport de haut-niveau.

« La logique est celle d’une professionnalisation des sportifs réunionnais pour faire en sorte de les garder le plus longtemps possible ici, argue-t-il. Je pense surtout aux jeunes, pour lesquels se posent des difficultés de déracinement ». Toutefois, aucune nouvelle structure n’est prévue, il s’agirait ici de se « baser sur l’existant ».
 
Alors que le CREPS deviendra une compétence régionale dès le 1er janvier 2016,  l'homme politique annonce une enveloppe de 50 millions d'euros dédiée à « augmenter la capacité d’hébergement » d’une part, et à « la mise en place de nouveaux équipements et la rénovation des anciens », d’autre part.  L'enveloppe globale du plan régional de relance est fixée à 300 millions d'euros. 

De nouveaux parcours de santé

Le président sortant promet également un renforcement des relations avec les acteurs de terrain, à savoir les ligues et les comités, mais aussi la poursuite des dispositifs de mobilité destinés aux sportifs. A l'évocation de la pratique du surf, le candidat affirme que la Région  « sera prête demain à mettre tous les moyens nécessaires pour parer aux difficultés ».

Concernant l’aspect santé, après avoir rappelé que « 90 000 Réunionnais sont touchés par le diabète », Didier Robert déclare vouloir en faire une grande cause régionale. « Cela va se traduire par la création et la réhabilitation des parcours de santé dans toute l'île et la mise en place dans les cantines des lycées d'une journée gratuite par semaine de découverte des produits locaux ». Enfin, un renforcement des dépistages du sida ainsi que la mise en place d'actions de lutte contre les discriminations envers les personnes atteintes sont promis. 
Mardi 1 Décembre 2015 - 16:10
MA
Lu 1678 fois




1.Posté par IL EST AUX ABOIS le 01/12/2015 15:35
Ca sent la fin de règne.

A quelques jours de la fatal dead line, au delà de laquelle il ne sera plus Président de Région, Didier ROBERT déborde d'idées nouvelles.

Il va faire ceci, il va faire cela ....

Il n'a rien fait durant 6 ans, sinon se pavaner aux frais des contribuables, de miséreux.

Il a ruiné le Tampon, la CASUD, la Région, l'IRT, les SPL. Il essaye de vendre Air Austral ( qui finira aux mains du groupe Dubreuil ( seul à pouvoir sérieusement entrer au capital ).

Enfin, et il est regrettable que certains médias fassent preuve d'autant d'autisme à ce sujet, il a montré quel immense menteur il est :

Après avoir, lui-même ou par la voix de son vice Président DF , assuré droit dans les yeux es Réunionnais que la NRL est un chantier ficelé, qui ne débordera ni financièrement ni en termes de délais de réalisation, on a la preuve aujourd'hui que c'est faux.

C'st un menteur.

Comment faire confiance à un tel menteur ?!!!!

2.Posté par GIRONDIN le 01/12/2015 15:39

C'est une bonne initiative!

....".....le candidat affirme que la Région « sera prête demain à mettre tous les moyens nécessaires pour parer aux difficultés ». .."..

Par contre comment vous croire?

3.Posté par Marie Annick le 01/12/2015 15:41 (depuis mobile)
Bravo ! Ce sont des projets réalistes qui répondent à se réels besoins. Le diabète touche tant de réunionnais avec tellement de conséquences dramatiques ! Il est tant d''en faire une véritable cause régionale. Le sport et la santé sont liés. Super ce

4.Posté par REUNIONNOUnours le 01/12/2015 15:46
Soit il pique les propositions de Thierry ROBERT, soit il dit "des moyens" sans dire quoi et comment, dans tous les cas sa crédibilité est au niveau de la transformation de l'eau en glace .. il est cuit. Donner des leçons de sport et santé quand on s'est arrondi comme un macatia a coup de cocktail moca et champagne club austral, compagnie qu'il va vendre vite fait avant de se faire "tèj"... Au revoir président ! C'est ça sa chason de campagne ! "Au revoir président, au revoir !"

5.Posté par Candy le 01/12/2015 15:54
Le sport nautique en toute sécuriré

La santé rime avec le sport et l'environnement !!

6.Posté par RENION NOU le 01/12/2015 16:06
On touche le fond ! C'est incipide, c'est plat, sans sent la fin des haricots ! Si la caution politique en matière de sport ou de santé c'est la croix, la bannière et les petites faveurs on est foutu ! Des moyens sur les requns après 4 ans d'immobilisme et 9 morts, des parcours de santé qui auront le même sort que les 2000 bus, c'est à dire que dans son bilan il y aura le nombre et les photos des parcours déjà installés, la lutte contre le diabète mais il n'a pas financé la marche de la mutualité, une journée gratuite de dégustation dans les écoles : super, puisque ça fait 5 ans que les parents le dégustent et maintenant le dég...le, on va passer aux enfants .... NON MERCI ! IL FAUT ARRETER L'IMPOSTURE ! les seuls dégustations pour les enfants c'est poussière de roche à bois blanc dans les poumons, galets à tout va sur les routes, bestioles malgaches par bateaux, un bilan calamiteux pour une équipe de bras cassés autour de bob l'éponge ... la Couapel que j'en peux plus tellement elle est ridicule, Tic et Tac, les présidents de chambre en lune de miel régionale sur le dos des commerçants, le Jean-Paul mandaté sur le programme qui n'existe pas, bref.... de l'arnaque son bilan, de l'arnaque ses politicards cumulards sans idées et qui n'assument pas leur mauvais bilan ni même la galère dans laquelle on vit ! STOP STOP STOP ! Je vous en supplie ! J'ai la honte avec ce plus mauvais gestionnaire de collectivités de FRANCE !

7.Posté par Homme de parole le 01/12/2015 16:10
Parce que Didier Robert a mis en place son programme de 2010 nous pouvons compter sur lui pour tenir ses promesses

8.Posté par Ne nous oubliez pas le 01/12/2015 16:12
n'oubliez pas les cyclistes Monsieur Didier Robert, on a confiance en vous.

9.Posté par Pendant ce temps le 01/12/2015 16:14
Pendant ce temps les autres candidats ne savent même pas comment ils vont financer leur programme.

Je suis pour le POP, la Continuité territoriale, la NRL. Je voterai Didier Robert

10.Posté par @ 1 et 4 le 01/12/2015 16:15
Vous êtes aux abois ma parole. Ah pardon vous êtes aveugles. Sachez qu'il y aura un volet sport pour les aveugles.

11.Posté par JORI le 01/12/2015 16:30
"« La logique est celle d’une professionnalisation des sportifs réunionnais pour faire en sorte de les garder le plus longtemps possible ici, argue-t-il", et ces sportifs professionnels contre qui seront ils opposés pour accroître leurs compétences??.Entre eux??. Aux jeux des îles??.C'est du n'importe quoi. Super cumulard D.Robert ne sait plus quoi inventer de populiste pour être réélu, mais j'archive ce texte, au cas où il serait élu et pour rappeler à certains ses nombreuses promesses toujours pas tenues.

12.Posté par JORI le 01/12/2015 16:32
"mais aussi la poursuite des dispositifs de mobilité destinés aux sportifs" et " pour faire en sorte de les garder le plus longtemps possible ici, argue-t-il.", il n'y a pas quelque chose d'antinomique avec ces 2 phrases???. Il n'est plus à une contradiction prés pourvu qu'il soit réélu!!.

13.Posté par Merci le 01/12/2015 16:49 (depuis mobile)
Les sportifs ont besoin de soutien et de structures dignes de leur niveau.grand merci

14.Posté par grangaga le 01/12/2015 16:59
Oté!!!!!!! Gard' si ou wa pa mon kar'yoll' bourik', là???

15.Posté par sans déconner le 01/12/2015 17:10
le vol en collectivités est il au programme du sport de haut niveau???

16.Posté par kafir le 01/12/2015 17:25
Un vrai leader pour notre pays mobilisons nous tous pour notre champion Didier Robert !
kafir

17.Posté par KHALED le 01/12/2015 17:33
A tous les commentaires, NON Didier Robert n'est pas aux abois ! C'est la Réunion en confiance tout simplement ! Seule liste qui prône le rassemblement de tous les réunionnais !
Nou lé pas inquiet pou le 6 et le 13 ! Nou lé là ! REUNIONNOU !!!!

18.Posté par Des petits détracteurs.. kiak kiak kiak le 01/12/2015 17:33
Oulala y en a qui se déchaînent, + le retour de Jori le comique. Merci d’exister les gars, le 13 décembre zot i sava pleurer..... Prépare zot band mouchoirs

19.Posté par JORI le 01/12/2015 17:35
7.Posté par Homme de parole le 01/12/2015 16:10
2 choses: ou vous n'avez aucune connaissance du programme de 2010 ou bien vous pouvez répondre à ceci:Super cumulard D.Robert ne nous avait il pas promis: 2000 bus à haut niveau de services et propres sur son réseau d'éco-bus, 10 000 emplois verts, 4000 emplois direct liés au TEE, 600 000 touristes, de moraliser la vie publique, favoriser l'installation d'une raffinerie, de renouveler la classe politique etc. Lu la pa fé!!.Lu la fé voté la baisse du budget du RSMA, lu veut la révolution fiscale et sociale pour l’île mais oublie qu’il est lui même sénateur donc à même de porter des projets de loi mais n’en fait rien. En revanche la loi CIMM c’est la gauche, la suppression des visas pour les touristes chinois et indiens c’est la gauche, le retour des réunionnais de métropole en cas de décés via la continuité territoriale c’est la gauche. Lu la fé épingle à lu par 3 fois par la CRC, etc. Rajoutons depuis perquisitions chez lui et à la Région.

20.Posté par JORI le 01/12/2015 17:40
9.Posté par Pendant ce temps le 01/12/2015 16:14
"Pendant ce temps les autres candidats ne savent même pas comment ils vont financer leur programme", mais avec les même 4 milliards dont va disposer votre super cumulard D.Robert qui sont le fruit de nos impôts, des dotations de l'Etat , après quoi il râle tout le temps, et de l'Europe. Que croyez vous que super cumulard d.robert est un magicien, mieux qu'il met ses indemnités à disposition de la Région??. Mais que vous êtes naïf!!. Et dire qu'on vous donne le droit de vote!!.

21.Posté par L urne le 01/12/2015 18:09 (depuis mobile)
Je pense que les détracteurs de Didier Robert vont perdre la face le 13 decembre !
Didier i trace son chemin et nous trace avec lu

22.Posté par Oui le 01/12/2015 18:10 (depuis mobile)
Oui à l'institut regional ! Les jeunes Reunionais ont du talent , mettons les ans avant

23.Posté par Doc doc le 01/12/2015 18:40
Pourquoi vous vous appuyer seulement sur M. Camatchy pour faire un plan santé ?
Vous aurez pu prendre l'avis des professionnels de la santé.
M. Robert ne parle plus du Plan Vélo voté en 2013 et pas réalisé.
C plus d'actualité aussi ?
Il serait temps de faire de vraies pistes cyclables à la place de ces bandes vélo extrêmement accidentogénes.

24.Posté par Simandèf le 01/12/2015 18:46
D. Robert veut "créer un institut régional du sport de haut-niveau" sauf que ce genre de projet profitera toujours aux mêmes. On sait aussi que les sportifs devront partir un jour ou l'autre pour se confronter à d'autres. Il aurait été plus judicieux d'aider financières les sportifs et les clubs (de manière équitable) ici à la Réunion et lorsqu'ils partent faire leurs compétitions (ou leurs carrières) à l'extérieur. Peut-être même que la région pourraient chercher des partenaires qui pourraient sponsoriser les sportifs. En tous cas, la semaine ne fait que commencer on verra bien ce que les autres vont nous pondent !

25.Posté par dos d'ane le 01/12/2015 19:18
zot i pé di a moin kosa MALF i fé si foto la siouplé ?

26.Posté par JEAN le 01/12/2015 19:29
1TA LA COMPRIS QUE LE SPORT NE PEU S'acheter! et la y balance a coup millions. rien de conkré :pour la pauvreté l'insecurité, un travail pour TOUS sans exception d'age.une augmentation de salaire pour comblé la hausse des prix et tou le rest!

27.Posté par Stef le 01/12/2015 19:32 (depuis mobile)
Trois billets par an c est top et l institut aussi ! Nous avons des sportifs talentueux qui méritent d être reconnus

28.Posté par JEAN le 01/12/2015 19:36
lidentité renionaiz na ossi son vecu son ziztoir et son zistoir cet lidentité dou nous vien poukoué ns mange riz . MA;iss, POUKOUé y koz kréol poukoué na bon ker ,,.ET MI PENSE PA KE T SPOR NOUT LIDENTITé.apres le spor o nivo c un travail comme un autre sauf les payé a cou million.

29.Posté par GIRONDIN le 01/12/2015 19:49 (depuis mobile)
12. JORI
Bien vu!

Au faite le Didier s''inquiète pour le diabète, c''est très bien.
Le faite de sponsorisé la saga de qui vous savez est compatible avec sa reconversion en médecin?
C'est Le serment d''hypocrite qui lui fait envie? ou pas?

30.Posté par Stefy le 01/12/2015 20:38
@26
3 billets par an pou bat karé payés par ceux ki travaillent et paye des zimpo ?

31.Posté par JEAN PIERRE RIVIERE le 01/12/2015 20:50
Il ont rétrécit la chaussée a l'entrée de la plaine des palmistes, du coup ce sont les cyclistes qui trinquent c'est un vrai miracle s'il n'y a pas d'accidents mortels à cet endroit ,

32.Posté par franck le 01/12/2015 22:02
Oté ou la copier, cette mesure est déjà dans le programme de Huguette Bello, sorti avant le vôtre,
copier = zéro

33.Posté par papone le 02/12/2015 05:36
Didi, le problème c'est que l'appréciation des électeurs se portera sur ce que tu as fait et non sur ce que tu feras eu ce que tu aurais fait ....C'est quand même un gros boulet que tu traines !

34.Posté par Aviron le 02/12/2015 05:41
La politique c'est du sport, Mr D. Robert fait de la politique en ramant.

35.Posté par Rayonnement le 02/12/2015 06:44 (depuis mobile)
Les Reunionnias ont un talent que nous devons faire rayonner dans l océan indien et au delà . C est une décision juste pour nos jeunes , l institut et les trois billets d avion ! Super

36.Posté par Yes le 02/12/2015 06:45 (depuis mobile)
Merci d accompagner nos sportifs dans leur evolution

37.Posté par Louloutte le 02/12/2015 07:47
Ben voilà ...on se demandait quelles étaient les promesses faites à Camatchy,Lacroix-faveur etc pour qu'ils ne fassent pas de liste maintenant on sait ,c'est ALIMENTAIRE mon cher

38.Posté par le 02/12/2015 07:50
De qui se moque t-il celui là ??? Cela fait des années que le lycée Georges Brassens est laissé en ruine, alors que la réhabilitation des bâtiments notamment internat est sans cesse repoussée, l’établissement est totalement dépourvu d’installations sportives dignes de ce nom. Cet établissement ne dispose d’aucune installation sportive dédiée. Les élèves du lycée sont laissés pour compte et pourtant ils méritent tous autant d’attention de la part de la région. et bien que dalle, démerdez vous avec les installations vétustes et non conformes de la commune !!! Pendant ce temps là un lycée flambant neuf sort de terre avec des installations à crever les yeux et à ruiner le contribuable coût : 37 000 000 euros hors équipements rien que ça .... et le mec il veut débourser 300 millions pour réhabiliter les installations communales, et celles de son ennemi de toujours le maire Annette, il fait comment ? il fait cadeau, ils n’arrivent déjà pas à s’entendre pour la réalisation de l’entrée ouest post NRL. http://www.regionreunion.com/&#...;;/spip/IMG/pdf/DP-17-08-2015_1…, le lycée Georges Brassens ne figure même pas dans liste des établissements qui seront rénovés à partir de 2015... c’est dire l’intérêt porté à cet établissement. Il y plus qu’à le raser dans ce cas...Pffff

39.Posté par Pierre de Coubertin le 02/12/2015 08:27
BRAVO à notre actuel jeune et dynamique président de Région pour les 2 prochains mandats Didier Robert, qui a pris l'engagement pour se maintenir en forme et montrer l'exemple à l'ensemble de la population réunionnaise, de se remettre à pratiquer du sport régulièrement: marche, vélo, natation !!!

40.Posté par VIRE VIRA le 02/12/2015 09:55
Mr CAMATCHY en 2010, était fâché avec VIRAPOULLE et était avec Didier ROBERT, en 2015, il est toujours "fâché" avec VIRAPOULLE mais se garantit un salaire de demi ministre au CESER à 3800€ net. Ses militants étudiants, les chômeurs, et autres classes moyennes apprécieront!!!!
le 6 décembre, on saura se souvenir de ces marchés passés derrière la cuisine!!!

41.Posté par lady mary le 02/12/2015 11:14
bien bien mais pourquoi attendre le 2eme mandat et avoir enterrer les derniers projets ? la rénovation des sites du CREPS est nécessaire depuis très longtemps ! avant les jeux des iles celà aurait eu du sens. l'article ne montre pas beaucoup de concret. Y a t-il une volonté d'étendre le site de la Plaine des cafres ? faire un centre d'entrainement en altitude (un projet très couteux avait déjà été proposé dans un des cirques) ... N'oubliez pas que ce centre ferait venir des sportifs d'ailleurs. leur accueil est primordial, pour les équipements sportifs, hébergements et touristique.

42.Posté par ramier le 02/12/2015 17:18
Didier tu souhaitais une diminution du budget RSMA. Tu oublies, sans EMPR, qui aurais-tu étais??? Tes postures sont arrogantes.... J'ai eu l'honneur d'être au Bataillon de joinville.. Si ça te parle, Donnes budget RSMA eux, vont nous former de jeunes haut niveau....Mais la féssèe approche mon caf..... Met toi au sport....

43.Posté par kld le 02/12/2015 20:48
ha , ha .ben allons couri , ça fait du bien , ...............vive "le haut niveau" hi, hi .

44.Posté par kld le 02/12/2015 21:56
après la culture , un p'tit mot sur le sport , quel touche à tout ce didi, vraiment trop fort !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales