Revenir à la rubrique : Politique

D. Robert justifie l’utilisation des deniers publics au 1er président de la Cour des Comptes

Visite ô combien prestigieuse dans les murs du centre d'exploitation de la Direction Régionale des Routes, à Saint-Paul ce matin. L'équipe de la majorité régionale a profité du passage dans l'île de Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes, pour présenter l'état d'avancement des grands chantiers régionaux. Un exercice qui faisait office de grand oral en terme de justification de l'utilisation des deniers publics plus ou moins "maîtrisée". La crédibilité de l'institution régionale auprès du numéro un de la bonne gestion des fonds publics français est à ce prix.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 03 mai 2011 à 14H56


En un peu plus d’une heure et demi ce matin, l’équipe régionale, son président ainsi que quelques conseillers régionaux ont exposé tour à tour à Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes, les grands chantiers qui sont actuellement dans le viseur régional.

Gare aux faux pas

L’endroit de cette visite est symbolique : le centre d’exploitation de la route des Tamarins (au niveau de l’échangeur de l’Eperon) a été choisi, signe des grands travaux passés et futurs des majorités régionales successives.

Nouvelle route du littoral, Trans Eco express, future société aéroportuaire, le plus haut personnage de la bonne utilisation des deniers publics en France n’a pas hésité à questionner Didier Robert sur la tenue du calendrier et la répartition des efforts publics (État, Région, Feder…) à ces différents chantiers.

 

Pendant 15 minutes, Didier Robert n’a pas lésiné sur les moyens pour séduire Didier Migaud. « Il s’agit pour nous de tenir le calendrier et l’enveloppe financière pour ces trois grands chantiers inscrits dans l’accord Matignon 2 », a précisé le président de Région. Aidé par les conseillers de sa majorité, Dominique Fournel, Fabienne Couapel-Sauret et David Lorion, Didier Robert a tenté de justifier les choix opérés depuis sa prise de pouvoir en 2010 et la réorientation du protocole Matignon en cours de route. Didier Migaud s’est montré attentif au dispositif « Plan Ordinateur Portable » mis en place par la Région. Celui-ci s’est vu confirmer par le président de Région que le dispositif concernait l’ensemble des lycéens de seconde.

Rapport très attendu

Nommé depuis février 2010, Didier Migaud, (ex-député socialiste) a lâché à la presse qu’un rapport sur le comportement des collectivités locales réunionnaises et en particulier des communes est sur le point d’aboutir. « Nous rendrons public ce rapport dès le mois de juillet (ou à la rentrée de septembre) », a précisé Didier Migaud, tout en se gardant, sourire large, d’en dévoiler les grandes lignes ce matin.

Sur ce point donc, les acteurs publics et les citoyens devront patienter encore quelques semaines avant de s’approprier un rapport qui s’annonce, comme souvent de la part de cette institution autant respectée que crainte, plein de surprises.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.