Politique

D. Robert et M. Fontaine veulent l'application de l'état d'urgence à la Réunion

Les deux sénateurs Les Républicains appellent le chef de l'Etat à étendre la mesure exceptionnelle d'état d'urgence à La Réunion. leur communiqué :


"Nous partageons l’idée qu’il est aujourd’hui impératif de prendre des mesures extrêmement fortes afin d’assurer la sécurité de tous les Français ; des mesures d’abord sur l’ensemble du territoire nationale mais aussi une position plus offensive et concertée au niveau international.
 
Compte tenu de l’extrême gravité de la situation, l’état d’urgence a été décrété par le Président de la République. Nous demandons l’extension de l’application du décret à l’ensemble du territoire national comprenant naturellement les outre Mer. 
 
Nous appelons l’ensemble des Réunionnais, à s’unir, à faire concorde, afin de réaffirmer au monde les valeurs du vivre ensemble qui nous caractérisent si bien.
 
Nous appelons l'ensemble des Réunionnais à participer au moment de recueillement national proposé par le Président de la République  qui aura lieu à 15 heures à La Réunion.

Michel Fontaine
Sénateur                                                             
Maire de Saint-Pierre
Didier Robert
Sénateur
Président de Région                                                        
Lundi 16 Novembre 2015 - 12:24
Lu 6000 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

77.Posté par GIRONDIN le 18/11/2015 09:57 (depuis mobile)
.".le dernier gouvernement de droite dont il fut membre avait eu "tort de supprimer une dizaine de milliers de postes" de policier et de gendarme entre 2007 et 2012..".Alain Juppé

76.Posté par JORI le 17/11/2015 17:11
Après avoir été d'accord pour baisser des effectifs dans la sécurité, c'est trop facile de la ramener aujourd'hui, parce que c'est la gauche au pouvoir. Comment notre super cumulard D.Robert et Fontaine auraient fait si leur parti était resté au pouvoir et que leur politique de non renouvellement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite non remplacé avait perduré??. Quelque part, c'est un peu à cause de cette droite que l'on n'a plus les effectifs nécessaires pour protéger l'ensemble des français en général et les réunionnais en particulier. On voit qu'ils ne sont que dans un jeu politicien cherchant à tirer à eux la couverture que pourtant le FN récupérera.

75.Posté par nico le 17/11/2015 14:02 (depuis mobile)
J'ai une question sur ces centaines de personnes "djihadistes" à la Réunion. C'est qui? Ils ont faits quoi? On nous balance ça comme ça juste pour nous faire peur ou il y a qqchose de concret derrière tout ça? A mediter.

74.Posté par l''''observateur le 17/11/2015 11:48
@ 55 Ainsi selon vous, je serai un "dangereux" posteur qui pis est, en raison de mon "crétinisme". Et de tous ceux que vous rangez dans cette catégorie, je serai à vos yeux "le meilleur", ce qui doit sans doute signifier le pire...

Comme l'indique mon pseudo, j'observe et, sans prétendre détenir une quelconque vérité, j'émets une opinion qu'en général j'étaye avec quelques arguments. En revanche, vous estimez que je serai "dangereux" et que je ferai, selon vous, preuve de "crétinisme", mais sans jamais apporter le moindre argument pour essayer sinon de me convaincre (pourquoi pas? je sais aussi reconnaître mes torts), du moins d'expliquer le pourquoi de ma dangerosité...

Vous déclarez sans autre forme de procès: "C'est la muselière qu'il vous faudrait". Voilà donc tout le sens que vous donnez à la liberté d'expression dont, prétendez-vous, je serai indigne.

ne vous en déplaise, je continuerai à contribuer au débat et, par mes pots, à faire vivre cet espace de liberté que constitue Zinfos. Et même si je ne partage pas, loin s'en faut, certaines orientations de ce site, loin de moi l'idée de taxer X ou Y de crétin, et encore moins de vouloir museler qui que ce soit.

la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Quant à me faire traiter de crétin dangereux par un (im)posteur de votre acabit, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre...

@ 31: J'ai bien l'intention de continuer, ne vous en déplaise. Quant à me tutoyer, permettez-moi de vous dénier ce droit que je réserve aux personnes que je connais bien et que j'apprécie.

73.Posté par ON LES COMPREND le 17/11/2015 11:21
Dis vieux créole, tu n'as pas tort pour le passé, mais songe à l'avenir !

72.Posté par "Vieux Créole le 17/11/2015 08:56
LA REUNION N’A JUSQU’À PRÉSENT ÉTÉ VICTIME D’AUCUN ATTENTAT DU "DAESCH "ou DE "BOKO HARAM "!! DES "EXTRÉMISTES RADICAUX" SONT CONNUS ET PISTÉS .LE TERRITOIRE RÉUNIONNAIS EST QUAND MÊME PLUTÔT DE DIMENSIONS MODESTES . RÉCLAMER L’ÉTAT D’URGENCE EST UNE DEMANDE DÉMAGOGIQUE ÉHONTÉE ! DANS QUEL BUT ???PROVOQUER LA PEUR,"L’AMALGAME" QUE TOUTES LES RELIGIONS DÉNONCENT EN MÉTROPOLE, UNE TENSION DÉLÉTÈRE INUTILE AU SEIN DE NOTRE POPULATION , AU SEIN DE NOS COMMUNAUTÉS ?? ÊTES -VOUS CONSCIENTS DE CE QUE VOUS RÉCLAMEZ OU TENTEZ-VOUS UNE SORTE DE "RÉCUPÉRATION POLITIQUE" COMME L’A ÉCRIT QUELQU’UN ?? "VIGIE-PIRATE" NE VOUS SUFFIT DONC PAS ???
VOUS DEMANDEZ ,VRAISEMBLABLEMENT - je suppose - PLUS DE FORCES DE SÉCURITÉ (policiers ,gendarmes dans les villes ,aérodromes ) CERTAINEMENT AUSSI LA PRÉSENCE DES MILITAIRES DANS INDIFFÉRENTS STRATÉGIQUES ??? VOUS AVEZ LA MÉMOIRE BIEN COURTE OU TRES SÉLECTIVE ! !! SARKOZY ( votre idole) A SIMPLEMENT SUPPRIMÉ TREIZE MILLE POSTES DE POLICERS ET DE GENDARMES DURANT SON QUINQUENNAT !!! CHIRAC a supprimé le service militaire obligatoire ET CRÉÉ " L’ARMÉE DE MÉTIER " ...DANS LE CONTEXTE DE L' ÉPOQUE ,"ALCAÏDA " , "BOKO HARAM ", " "DAESCH " N’ÉTAIENT PAS CONNUS OU N'EXISTAIENT PAS ...CETTE DÉCISION N’AVAIT D'AILLEURS PAS PROVOQUÉ BEAUCOUP DE PROTESTATIONS . ON SE REND COMPTE DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES - QU'UN SERVICE MILITAIRE PLUS COURT PEUT-ËTRE - AURAIT PERMIS CERTAINEMEN DE RÉGLER CERTAINS PROBLÈMES ....

71.Posté par Precursor le 17/11/2015 08:54
Il est vrai que l'état d'urgence permet en toute légalité de museler les médias, sans avoir à fournir la moindre justification. En période électorale, ça arrangerait bien un candidat sortant en difficulté...

70.Posté par ZembroKaf le 17/11/2015 08:08
ils étaient où nos deux comiques hier ??? pas au congrès de versailles en tout cas...même pas capable de faire le boulot pour lequel ils sont élus....pathétique !!!

69.Posté par Simandèf le 17/11/2015 07:58
On oublient bien souvent que les politiques sécuritaires justifient la répression des mouvements sociaux. Déjà que le travail est en berne depuis longtemps à la Réunion... cela ne va apporter que des difficultés supplémentaires au vivre ensemble déjà miné par tout les fléaux connus sur l'île.

68.Posté par la taupe le 17/11/2015 07:34
Malgré la nécessité pour notre île de vouloir bénéficier de ces mesures d'exception limitées dans le temps qui permettraient aux forces de police et de gendarmerie de nettoyer certains milieux radicaux proches du grand banditisme sans être obliger de prévenir 48 heures avant, en présence de leurs avocats, il est peu probable que le gouvernement accède à cette demande légitime pour la simple raison que la ministre de l'outremer est une antillaise, députée de la guadeloupe, où l'islam est moins présent dans ces îles que chez nous, mais surtout le trafic de drogue dure qui circule entre la Colombie, le Mexique et les USA, est contrôlée par des mafias locales très puissantes qui ont leurs "amis" politiques influents qui ne toléreraient pas l'intervention inopinée des forces de l'ordre ou des douanes !!!

67.Posté par wilika le 17/11/2015 06:42
Comme l'un des aspects de l'état d'urgence touche au contrôle de la presse, n'y aurait il pas là une excuse... pardon, une raison... (ou l'inverse) pour contrôler ce qui pourrait se dire sur certaines affaires (enquête sur la NRL entre autres) ?

66.Posté par ON LES COMPREND le 17/11/2015 06:26
Cessons les attaques aux personnes, l’heure est à l’unité. Si LE PREFET ou d’autres ne voulons pas instaurer l'état d'urgence à LA REUNION, notre île pourrait bientôt devenir un excellent refuge pour les djihadistes français qui vont bientôt être attaqués bien plus durement qu'auparavant en Syrie et qui chercheront bien des refuges ailleurs, chez nous par exemple.

Nos braves z'arabes innocents ne sont pas capables de faire le ménage dans les très rares familles qui veulent bien héberger ces bandits. Les réquisitions administratives au moins seront utiles là où il existe un risque connu. Les déchéances de nationalités pourraient bien être indispensables.

Chacun se demande où va se situer la prochaine attaque de DAESCH. Un rappel. Souvenons-nous qu’au total, 17 sites nucléaires sur 19 ont été survolés par des drones inconnus d’octobre à janvier.

65.Posté par Antipode le 17/11/2015 06:23
L'unique urgence qui s'impose c'est que nous les démissionnions tous ; il est temps de se passer de maîtres, leur incompétence a fait le monde d'aujourd'hui ; le vote c'est fait pour que chaque citoyen donne son avis éclairé donc renseigné quant aux projets et lois de la cité ; il ne s'agit pas d'élire des escrocs (ils sont tous condamnés ou l'ont été) http://www.visualiserlacorruption.fr/home

64.Posté par Bruno PAYET le 16/11/2015 23:12
Que Michel Fontaine réclame "l'état d'urgence" est tout de même fort de café, lui, le maire dont la ville est devenue un véritable nid purulent de délinquance, ou les jeunes en déshérences se permettent sans être inquiété d'importuner les honnêtes gens et les familles pensant venir flâner sans soucis sur le front mer... et d'où ils repartent soit insultés, rackettés, malmenés, tabassés quasi systématiquement... que ce Michel Fontaine prenne prétexte des attentats de Paris pour faire mine de se préoccuper de se genre de question est d'une mesquinerie sans nom, depuis des années qu'il ne bouge pas le petit doigt pour sécuriser sa ville et use de la poudre de perlimpinpin pour nous faire croire qu'il vient d'ajouter tant et tant de policiers supplémentaires; les chiffres sont implacables M. Fontaine, vous êtes un je m'enfoutiste de ces questions, qui vous passent par dessus la tête, alors dans un cas comme celui que nous vivions actuellement, faites nous plaisir d'être au moins conséquent avec vous même en ne la ramenant pas.

63.Posté par môvélang le 16/11/2015 22:34
'''''46.Posté par stormbridge le 16/11/2015 15:47 |'''''
toujours aussi raciste anti-arabe à ce que je vois, cette croisade est la guerre des juifs contre les arabes, la france n'a qu'à pas avage loguêp, laisse bana ek zot représailles/vengeance, nouva dort trankil!
Vive Chirac un saint homme!

62.Posté par exump le 16/11/2015 21:50
Merci KI ! Sarko/Fillon/Copé... si zot i vé la récup lé 2 scène -à -terre lé mal buté!! grass a zot la tir l'armée, dimunié policier/gendarme.... DR & MF sont atteint Alzheimer ?!!! DR ma jet mon carte UMP à koz de ou!!! arêt zot Hypocrisie zot la vend zot zam o diab!! okip fron d mer+band délinkan...zot va fé in grand po fé avance la réynion.............

61.Posté par Choupette le 16/11/2015 21:44
Ces tueurs carburent au captagon.

Le groupe qui jouait ce soir-là était particulier :

https://bibliothequedecombat.wordpress.com/2015/11/14/bataclan-de-dieu-on-ne-se-moque-pas/

60.Posté par Assenjee malick le 16/11/2015 18:43 (depuis mobile)
Le meilleur moyen pour les politiques de controler le peuple c''est de créer la peur et l''émotion,une fois ces deux aspects bien ancrés en vous,on arrive à vous manipuler sans le moindre effort.

59.Posté par une etang-saléenne le 16/11/2015 17:50
au post 55 - je vous fais retour de vos propos car effectivement ils vous définissent parfaitement !

58.Posté par phil le 16/11/2015 17:33
RIP. un seul mot pour tous ses commentaires LAMENTABLE

57.Posté par Quant à la boussole le 16/11/2015 17:10 (depuis mobile)
Même la boussole ne sait plus indiquer le Nord.
On ne dit pas tant qu''à l''autre...
Répète après moi: quant à l''autre.
Houla !!!

56.Posté par Kaloupillé le 16/11/2015 16:47
Heureusement qu'ils se réveillent les Pépères c'est urgent en sachant que le Préfet de l' île de la Réunion à déjà alerter le mouvement Djihadiste seraient partis de la Réunion ( des Mahorais en Syrie pour aller faire le Djihad au Moyen Orient il faut maintenant se concentré sur toutes les personnes qui rentrent sur l' île de la Réunion il ne faut pas que ces rebelles Sunnites reviennent et savoir combien de DJIHADISTES se sont glissés au milieu de cette foule gigantesque il leur est prescrit de se mêler à la population dans des Pays Européens , regardez même l' île Maurice ils sont Actifs ouvrir
L' Oeil ...à bon entendeur !!!

55.Posté par A ceux qui abreuvent nos sillons le 16/11/2015 16:35 (depuis mobile)
Il y a des posteurs dangereux par leur niveau de crétinisme, notamment le meilleur d''entre-eux l''observateur sans oublier sa copine étang-saléenne. C''est la muselière qu''il vous faudrait. Il y en a qui sont indigne de la liberté d''expression...

54.Posté par Brice Payet le 16/11/2015 16:22
Votons Bello !

53.Posté par le peuple jugera... le 16/11/2015 16:21
depuis le temps qu'il y a urgence a st pir...

52.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 16/11/2015 16:20
quand sarkosy etait au pouvoir tout ce clan, et le petit didier etait deputé .. son mandat etait un echec., pour la société reunionnaise..!!!

51.Posté par Pierre le 16/11/2015 16:07
Nous sommes riches, ils sont pauvres
Nous sommes en paix, ils sont en guerre
Nous sommes libres, ils sont prisonniers
Nous rions, ils pleurent
Nous gaspillons de la nourriture, ils meurent de faim
Nous sommes heureux, ils sont malheureux
Nous avons tout, ils n'ont plus rien....
A cause de qui et pourquoi?
Peut être à cause d'une poignée de saloperies assoiffées d'argent et de pouvoir, se cachant derrière les politiques et toute la misère du monde depuis le début et agissant en catimini.
Aujourd'hui nous subissons, sans doute, entre autres causes, des cœurs blessés, ravagés, meurtris, vides, morts. Des cœurs remplis de haine, de jalousie et de vengeance.
Mais peut être qu'il n'en est rien de tout ça. Peut être qu'ils veulent contrôler le monde au nom de leur religion qu'ils croient la meilleure et l'unique sans savoir qu'il y a Dieu et Dieu. Le Dieu des bons, des justes et le Dieu des démons (Satan) et donc le leurs vu tout le mal qu'ils font. Peut être aussi que tout n'est qu'un jeu malsain et diabolique entre puissances (la loi du plus fort), un jeu utilisant population et terrorisme comme pions ou alors....c'est beaucoup plus complexe que cela...."une équation que seuls les professionnels en la matière sont capables de comprendre et résoudre". Toujours est il que le cancer du monde s'est aggravé et s'est répandu. Juste raison pour que ceux qui sont superficiellement touchés se protègent au maximum.

50.Posté par galimatias le 16/11/2015 16:05 (depuis mobile)
.....faut pas "charrier"....

49.Posté par AKOZ le 16/11/2015 15:55
Les 2 comiques en puissance sont aveugles et illettré...
Pourquoi avoir transmis des sms pour demander de ne pas aller au rassemblement de Champ Fleuri.
Personnes infréquentables.

48.Posté par Laurie le 16/11/2015 15:49
Disons oui à l'état d'urgence; Fasse à un tel acte nous devons bénéficier des mêmes possibilités parce que juste à côté de chez nous ya des terroristes :

http://www.zinfos974.com/Maurice-Une-possible-cellule-djihadiste-active-sur-l-ile_a93865.html

47.Posté par sans déconner le 16/11/2015 15:48
la Réunion n'est elle pas dans le droit commun ??? à n'y rien comprendre...

46.Posté par stormbridge le 16/11/2015 15:47
Nos autorités à la réunion se foutent de notre gueule !!! .....
Pour quelles raisons nous ne sommes pas placés en état d'urgence ????
Je le dis et redis depuis bien longtemps : içi aussi nous serons touchés par des actes de terrorisme nous ne sommes pas à part .
Vous croyez franchement que le vivre ensemble va nous protéger ?
A commencer par notre chere communauté musulmane qui jusqu'à présent ne bouge pas le petit doigt pour dénoncer leurs congénères islamistes .... Messieurs et dames de cette communauté , un jour il sera trop tard , et des innocents en paieront le prix.
De plus que la loi soit enfin appliquée : l'interditction du voile intégral : quand le prefet va t il enfin faire appliquer à la lettre cette loi ?
Continuons à ne rien faire et à profiter du fameux "vivre ensemble" : je vous le prédis cela ne va durer ......
Au fait @ post 31 movelang : c'est vrai comme tu te sents pas français t inquites pas t es pas concerné par tout ça...

45.Posté par Sudiste le 16/11/2015 15:45
Je suis pour la mise en place de l'état d'urgence à la Réunion !!!

Comme ça, il y aura des jeunes qui vont moins traîner, parce qu'il y a des parents qui n'ont plus d'autorité sur leurs marmailles !!!

44.Posté par @31 le 16/11/2015 15:44
ma phrase concernait le soit-disant SMS ...

Si ça te dérange ce que je dis, tu sais ce qu'il te reste à faire ...

43.Posté par @31 le 16/11/2015 15:42
Continue d'observer, si tu n'as que ça à faire !!!!

42.Posté par Grangaga le 16/11/2015 15:20 (depuis mobile)
Lé pa dan zot'' la koutum'' zot'' parti domann'' in éta policié, zot'' y fé in l''érèr'' là. Si la pi dézord'' kossa sora zot'' program'' de kanpann'' o ...hell-èr''.

41.Posté par Goasgen en a ... le 16/11/2015 15:19
"une position plus offensive et concertée au niveau international.." ???

en somme s'aligner sur le PS et rien d'autre ? pas changer de politique ?

ben oui je suis déçue une fois de + par cette UMPS et Th Robert surement pareil ...

pas un pour relever l'autre, tous nous poussent vers une guérilla sanguinaire sur le sol métro alors ?
si oui c'est par centaines qu'on comptera les morts et ce ne sera pas sans conséquences pour nous

pas aussi lucides et courageux que leur collègue du même parti Goasgen
ici :

40.Posté par David Leonidas le 16/11/2015 14:45
Au fait Pierrot ... Belle photo des éléphants roses de la droite ...

39.Posté par David Leonidas le 16/11/2015 14:43
À post 27

C justement ce ke je disais et le reproche ke je fais à la droite ... Campagne suspendue i empêche à zot de venir au rassemblement en hommage aux victimes ...

Donc si la campagne T tjrs d'actualité et pas suspendue Didier Robert And co noré été la en bonne place ??? Lol...

Pffff ... Une bouée pour post 27 svp

38.Posté par Gilou le 16/11/2015 14:41
Cessez de faire du populisme bande de comiques.

37.Posté par kafir le 16/11/2015 14:31
C'est une réaction intelligente qu'il faut encourager , a suivre ........................................................................

kafir

36.Posté par une étang-saléenne le 16/11/2015 14:10
non je ne suis pas d'accord pour l'application de l'état d'urgence dans notre île - on ne cesse de revendiquer notre spécificité et d'avoir un traitement approprié à notre situation - et bien c'est le cas - le plan vigipirate est à mon sens suffisant - ces 2 là ont perdu une occasion de se taire

35.Posté par Gromale le 16/11/2015 14:02
DIDIER ROBERT ET MICHEL FONTAINE ont voté la baisse des effectifs de police et de gendarmerie lorsque Sarkozy était au pouvoir. Aujourd'hui, ils demandent l'état d'urgence à La Réunion. Quelle inconstance, quelle incompétence !!! Par contre, pour appeler au boycott d'une manifestation apolitique, là ils se la ramènent. Oui des sms ont été envoyés pour demander de ne pas aller au rassemblement de Champ Fleuri. QUELLE HONTE !! Alors que Didier Robert et Couapel Sauret étaient présents pour l'hommage à Charlie. Là encore, quelle inconstance. LA POLITIQUE A GERBER !!!

34.Posté par boussole le 16/11/2015 14:01
Quel cinéma !!
Ils n'ont qu'à s'adresser au Prefet.
C'est le préfet qui a décidé qu'ici il n'y avait pas urgence.

La commune de Saint-Pierre grouille de délinquants. Il n'est pas au courant ce... sénateur maire ?
Tant qu'à l'autre .....!

33.Posté par @Détournement le 16/11/2015 13:57
Oui, ça vaut mieux que de parler du bilan !

32.Posté par ZembroKaf le 16/11/2015 13:56
Malgré la gravité de la situation....ils me font Rire..."ses" sénateurs de La République !!!
j'habite à sin pir, je ne viendrais pas au rassemblement de M.Fontaine....je le fais devant chez moi !!!! je porte le "bleu blanc rouge" dans mon coeur !!!!

31.Posté par l''''observateur le 16/11/2015 13:43
@22 quand on ne sait rien, on ne parle pas ...

A ce tarif là, si on appliquait à la lettre votre recommandation, Zinfos deviendrait vite un désert et une certaine radio n'aurait plus qu'à fermer l'antenne, alors que la devise serait plutôt: "je ne sais rien, mais je dirai tout ou bien je n'ai rien à dire, mais je tiens absolument à le faire savoir !

Avec un brin d'humour, je préfère ce parti créé (il avait pris le parti d'en rire) par Pierre Dac lors de la présidentielle de 1965: le Mouvement Ondulatoire Unifié, le MOU. Son slogan: les temps sont durs, votez MOU !

D'ailleurs, Zinfos pourrait reprendre cette devise chère à Pierre Dac: "Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre."

30.Posté par môvélang le 16/11/2015 13:39
bana lé jaloux que lapa mette bombe à la Réunion ouzot ikonépas cékoué un létat dirgence ? ????????

israel a réussi à exporter sa guerre anti arabe en france et ces cons de francés ne le comprend pas!

29.Posté par 974 E.D le 16/11/2015 13:27
l'heure et le moment est plus propice à la sécurité qu'autre chose mi pense.....le "vivre-ensemble" qui fait sortir certain de leurs gons n'est qu'une parades pour obscurcir leur pensé réelle....après tout, c'est cela le défi que nous doit relever,c'est la que va exprime nôtre humanité,l'enemie de l'Homme EST CE QUE c'est nous??NON MI PENSE PAS!!!!nous veux vivre en paix mais c'est qui qui nous l'empêche????

28.Posté par reunion le 16/11/2015 13:26
ces 2 gros nuls ne pensent q ua etre elus

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales