Economie

D.Robert : "La politique du logement du gouvernement est à ranger au rang des beaux discours"

Suite à la décision du gouvernement d'amputer le financement des aides personnalisés au logement de 225 millions d'euros en 2016 et de 314 millions d'euros en 2017, le président de Région, Didier Robert, a qualifié cette initiative "d'injuste à l'endroit des plus défavorisés de nos concitoyens" et qui "une fois de plus, s'inscrit dans une logique d'austérité vis-à-vis des plus fragiles". Voici son communiqué :


"Cette décision intervient juste après l’annonce de François HOLLANDE sur la réduction de 225 millions d'euros au budget annuel du Fonds national d'aides à la pierre qui s'élevait précédemment à 500 millions d'euros et qui se réduit comme peau de chagrin. En 2014, tout au plus 80 millions ont été réellement crédités, ce qui fait que l'Etat doit 800 millions d'euros aux bailleurs sociaux.

En 3 ans, malgré les belles promesses de F. HOLLANDE et de PAU-LANGEVIN, la réalité est désespérément celle d’une baisse des dotations de l’État, sur le foncier (FRAFU), sur la Ligne Budgétaire Unique (LBU) qui permettent de financer le logement social. La politique du logement du Gouvernement est à ranger au rang des « beaux discours » sans lendemain, comme tous ceux que l’on a servis aux Réunionnais depuis 2012!

Ce désengagement de l’État contraint à chaque fois les collectivités locales et la Région à prendre le relais d’un Gouvernement défaillant.

La Région Réunion a soutenu les communes à hauteur de 380 millions d'euros dans le cadre du Plan de Relance Régional ; dans le même temps, la collectivité régionale est intervenue directement dans l'aide au logement social en financement des aménagements fonciers et en accordant les garanties d’emprunts nécessaires à la réalisation de plus de 1600 logements.

Je regrette une fois encore que toute cette politique d’hostilité vis-à-vis des Réunionnais soit, depuis 2012, soutenue et accompagnée par tous les parlementaires pro-Gouvernementaux."

 
Vendredi 2 Octobre 2015 - 11:44
.
Lu 1103 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par VIEUX CREOLE le 04/10/2015 15:46
A "GIRONDIN "( post 47 ) .

J'AI ENVOYÉ " MA RÉPONSE "(ou plutôt mes explications") dans la rubrique " courrier des lecteurs " ) parce qu'elles n'étaient pas trop succinctes ...J'espère que vous comprendrez ma position , intransigeante ,parfois sur certains problèmes que posent les comportements de "CERTAINS ÉLUS" qui nous dirigent !!!

51.Posté par Maronèr le 03/10/2015 16:35
Décidément, ce monsieur Robert, ne veut pas parler de la Région et surtout....de son bilan. Il faut bien qu'il occupe les médias, et le gouvernement est son seul bilan !!! Je ne savais pas qu'il désirait tant devenir Président de la République..., aller Didier, affirmes toi, les primaires de la bande des anciens loubards sont pour bientôt ...vite valide ta candidature !!!!
N'oublies pas avant de partir de vider ton bureau rapidement car il est temps que le travail recommence à la Région....

50.Posté par Jacques BOVIS le 03/10/2015 10:14
il y a une possibilitee peu honereuse c'est construire sur la zone d'extraction de la ndr avec le fric offert par les entreprise d'extraction et de btp

49.Posté par Alain Busser le 03/10/2015 09:47
Content de voir que la santé de Didier Robert s'est améliorée, j'espère que maintenant qu'il va mieux, il trouvera un peu de temps à consacrer au collectif "zéro déchet" qu'il avait lui-même sollicité puis oublié...

48.Posté par réunion le 03/10/2015 09:05
toujours les mêmes à croire qu' ils sont payer pour défendre les socialistes. Bon il doit être d' accord avec le fonctionnement !

47.Posté par GIRONDIN le 02/10/2015 23:00 (depuis mobile)
40. "Vieux Créole"
Merci,+1
Par contre j''ai raté l''épisode du chapeau la paille.L''ami KLD en a fait réfèrence mais je n''arrive pas à trouver et comprendre à quel ""symbole""celui-ci est censé etre rattaché. Alors si jamais vous aviez le temps de.

46.Posté par ttt le 02/10/2015 22:51
Il devrait être content, les "socialistes" mènent une politique de droite dans la continuité de Sarkozy son mentor.

45.Posté par kld le 02/10/2015 22:47
"vieux créoles" , je ne veux pas etre le "suiveur de service" mais , à chacune de vos interventions, j'ai envie de vous serrez ds mes bras , un peu de sagesse face aux suiveurs des politiques , aux interventions , plus "subventionnées" les unes que les autres ,( chacun ce reconnaitra!) longue vie à vous .

44.Posté par Aurelie le 02/10/2015 22:45 (depuis mobile)
Tout le monde accuse tout le monde en temps de crise? Pas si sûr! Didier Robert n''accuse pas, il explique en quoi le gouvernement a tort! Tort de baisser certains budgets sans proposer de plan de réaction pr relever la France et La Réunion!

43.Posté par Axel le 02/10/2015 22:40 (depuis mobile)
Il n' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir! Depuis 3 ans le gouvernement promet ci, promet ça! A tout va on les entend beugler " ça ira mieux ça ira mieux l'année prochaine" le temps passe et La France plonge! Réagissons!

42.Posté par JORI le 02/10/2015 21:48
40.Posté par Vieux Créole le 02/10/2015 20:06
Je partage vos propos.

41.Posté par kld le 02/10/2015 20:55
je suis heureux d'avoir vécu assez longtemps pour voir que "la droite" tient compte " des plus fragiles". bien que je sais que depuis le "grand " Giscard , tout le monde sait que "la gauche " n'a pas "le monopole du cœur" comme disait cet aristocrate si proche du peuple , ..........................

40.Posté par Vieux Créole le 02/10/2015 20:06
MONSIEUR DIDIER ROBERT TOUT COMME MONSIEUR RATENON ( sur ce même site de "Clicanoo") tiennent exactement les mêmes discours et les mêmes déclarations ( tout en n'employant pas les mêmes mots ) !La seule différence : l'un est de droite , l'autre de gauche et même d ’extrême gauche locale puisqu’il a toujours défendu les idées du P.C.R. ...Ratenon accuse les Elus de négligence " quant à l'usage de l'argent public ,l'argent de la population": ce qui est certainement vrai pour certains d'entre eux ..Cependant ll prend soin d’occulter ce même agissement d'un de "ses petits copains" qui a versé (d'après la presse) une subvention de quatre cent mille euros pour un certain voyage en Afrique du Sud ! C'était sans doute une "dépense prioritaire" ,alors que la commune connaissait des difficultés financières ! Didier Robert dénonce ,"accuse" donc, le Gouvernement d'amputer les aides indispensables en faveur des classes défavorisées de l'île.Cela ne l'a pas empêcher, lui aussi, de faire cadeau à ses amis Seychellois de la coquette subvention ,comme " le camarade" -Maire-de Ratenon( gaspillages de l'argent de a population dans les 2 cas!! ) .Pour Ratenon les communistes sont les seuls à défendre vraiment les démunis ! Pour Didier Robert ,le Président de Région et sa collègue du conseil départemental seraient les seuls à s'intéresser vraiment à la défense des intérêts de l'île et des plus fragiles ! Il regrette" la politique d' HOSTILITÉ" ( une grave ACCUSATION à mettre, sans doute ,sous le qualificatif de populiste ! ).Il y a un an i le terme de "MÉPRIS" avait été utilisé ! Et, lui et Nassimah avaient utilisé " le chapeau-la paille "des esclaves de Bourbon " , "un symbole fort " avait noté Nassimah , pour bien signifier, sans doute, l'état de servitude déplorable dans lequel le Gouvernement tenait notre population !! Dans les années 59- 60 un leader politique local parlait de "colonialisme et d'impérialisme" français ... Rien n'aurait donc changé depuis les débuts du peuplement de la Réunion....Faut-il continuer ? NON ! Je voulais simplement montrer à quel point ,la démagogie ,le populisme ,l'esprit exagérément partisan, les excès et outrances de langage ...peuvent conduire certains" politiciens" !!! Pourtant ,le rassemblement de toutes les Femmes et de tous les Hommes politiques de bonne volonté ( de droite ,de gauche ,du centre ) de notre île serait susceptible de déboucher sur des solutions raisonnables et acceptables pour résoudre les problèmes prioritaires les plus urgents!!! DES CONDITIONS SONT INDISPENSABLES POUR ATTEINDRE CE BUT la sincérité , l’honnêteté ,l’intérêt supérieur du pays et de la population:, la mise au rancart de tout égo des uns et de sautres ....!!!

39.Posté par KLD le 02/10/2015 19:52
boug là , didi dit le 1er , y pleure sur les subsides ( qui approche les milliards ) de l'état français sur le territoire réunionnais , mais il n'hésite pas à jouer la démagogie avec la continuité territoriale annuelle , ............ pour juste bat karé , ..........alors que vu l'endettement de l'état français , ts les trois ans aurait été suffisant , hypocrite , créole lé pas dupe , assez de ces politiciens démagogues !

38.Posté par Ginola le 02/10/2015 19:12
Que cette équipe nous donne quelques chiffres:
.les dépenses de communication,
.la ligne voyages,
.les dépenses de bouche, fêtes et cérémonie, y compris les "fêtes culturelles",
.les achats ou locations de véhicules.
En 2009 et en 2015.

37.Posté par David Leonidas le 02/10/2015 18:33
Je prefere les 50 milliards de dépense en moins de Hollande aux 100 milliards proposé par Sarko

Alors la droite svp ... Fé à zot petit

36.Posté par JORI le 02/10/2015 18:24
33.Posté par Jeff le 02/10/2015 17:54
" les alimentaires comme bello, Anette, lebreton achèvent de nous enfoncer au lieu de nous soutenir!", rappelez moi le travail de votre super cumulard D.Robert au sénat, mandat pour lequel il est grassement indemnisé??. Ah oui, il fait voter des amendements pour que le budget du RSMA par exemple soit diminué. Tout cela bien sur dans l'intérêt des réunionnais.

35.Posté par JORI le 02/10/2015 18:21
33.Posté par Jeff le 02/10/2015 17:54
"alors qu on paie des impôts", 24% des foyers fiscaux réunionnais paient l’impôt sur le revenu. C'est pine d’huître comme dirait quelqu’un dans le budget de l’État. Les impôts locaux quant à eux restant sur l'île. Alors oui, que fait la Région avec nos impôts?. Que fait le département avec nos impôts. 2 collectivités de droite. Que font les municipalités de droite de plus que celles de gauche avec nos impôts, Que font les intercommunalités de droite de plus que celles de gauches avec nos impôts??. Oui, je vous pose la question.

34.Posté par morane le 02/10/2015 18:13
on se demande si les gens comprenne la réalité dans lequel l' économie est depuis les élections de hollande.

Donc vous accepter haut et fort la politique de ce gouvernement bravo

33.Posté par Jeff le 02/10/2015 17:54 (depuis mobile)
Le gouvernement nous livre à nous même alors qu on paie des impôts et les alimentaires comme bello, Anette, lebreton achèvent de nous enfoncer au lieu de nous soutenir! Voilà la politique de la gauche bobo

32.Posté par JORI le 02/10/2015 17:49
18.Posté par maelle le 02/10/2015 15:13
"vivement 2017 mais on sera déjà dans la misère", comme on l'était sous la droite!!."Georges pau langevin, c' est une femme assoiffé de pouvoir", tout comme super cumulard qui se représente à la Région alors que son absence est également remarquée au sénat. Si ça c'est pas une soif de pouvoir, c'est bien imité.

31.Posté par JORI le 02/10/2015 17:46
19.Posté par noe le 02/10/2015 15:43
"le louloute saint leusien élu par mégarde", rappelez moi son score??.

30.Posté par JORI le 02/10/2015 17:45
17.Posté par nina le 02/10/2015 15:04
Super cumulard D.Robert ne nous avait il pas promis: 2000 bus à haut niveau de services et propres sur son réseau d'éco-bus, 10 000 emplois verts, 4000 emplois direct liés au TEE, 600 000 touristes, de moraliser la vie publique, favoriser l'installation d'une raffinerie, de renouveler la classe politique etc. Lu la pa fé!!.Lu la fé voté la baisse du budget du RSMA, lu la fé épingle à lu par 3 fois par la CRC, etc. C'est cela que vous appelez: "La Région nous soutient "??.

29.Posté par JORI le 02/10/2015 17:43
16.Posté par fifi le 02/10/2015 14:16
"on agis pas contre les méthodes de hollande depuis sa mise en place lui et ses ministres nous ont mentis......", étiez vous aussi rebelle lorsque Sarko nous a menti avec le bilan qu'il nous a laissé et que personne surtout ne veut commenter???.

28.Posté par JORI le 02/10/2015 17:42
15.Posté par Le gouvernement le 02/10/2015 14:04
Et nos sénateurs???. Pourquoi faites vous un distinguo??.

27.Posté par JORI le 02/10/2015 17:41
14.Posté par Le gouvernement et les promesses le 02/10/2015 14:03
Tout comme notre super cumulard sénateur D.Robert qui risque de se faire épinglé maintenant par le président du sénat.

26.Posté par JORI le 02/10/2015 17:38
11.Posté par ce gvt est un frein à la croissance le 02/10/2015 13:29
Merci pour la leçon d'économie!!!.

25.Posté par jemma le 02/10/2015 17:37
La première et véritable hostilité envers les réunionnais, c'est lui qui l'a engagée! Construire une route, oeuvre d'art exceptionnel dit-on de 1.6 milliard soit presque le budget de la collectivité départementale a été considéré par lui comme prioritaire par rapport aux logements dont il déplore la carence! Souhaitons que dans son bilan avant les prochaines élections, il détaille les lignes de dépense engagées par ses soins et l'impact en terme d'emprunt de cet énorme investissement!

24.Posté par JORI le 02/10/2015 17:37
8.Posté par promesses le 02/10/2015 13:24
Je suis entièrement d'accord avec vous: sanctionnons ceux qui n'ont pas tenu leurs promesses et nous pouvons le faire dés décembre: Super cumulard D.Robert ne nous avait il pas promis: 2000 bus à haut niveau de services et propres sur son réseau d'éco-bus, 10 000 emplois verts, 4000 emplois direct liés au TEE, 600 000 touristes, de moraliser la vie publique, favoriser l'installation d'une raffinerie, de renouveler la classe politique etc. Lu la pa fé!!.Lu la fé voté la baisse du budget du RSMA, lu la fé épingle à lu par 3 fois par la CRC, etc.

23.Posté par JORI le 02/10/2015 17:34
6.Posté par jess le 02/10/2015 13:21
Parce que vous avez entendu nos sénateurs de droite???.

22.Posté par JORI le 02/10/2015 17:33
4.Posté par Patrick le 02/10/2015 13:17
j'attends de voir le programme de la Droite qui n'a rien su faire hier!!.

21.Posté par JORI le 02/10/2015 17:32
"soutenue et accompagnée par tous les parlementaires pro-Gouvernementaux." ", mais qu'attend notre super cumulard pour nous défendre au sénat??. C'est vrai, il ne sait plus ou ce dernier se situe tant son absence y est remarquée et quand il s'en souvient il fait voter un amendement pour réduire le budget du RSMA. Comme il dit, pour le bien des réunionnais. D'autre part, quand ses amis en 2007, ont purement et simplement supprimé la continuité territoriale, il a soutenu et accompagné cette suppression comme tous les parlementaires pro-gouvernementaux du moment. En fait la critique dépend du coté duquel on se trouve, comme d'habitude.

20.Posté par JORI le 02/10/2015 17:25
"D.Robert : "La politique du logement du gouvernement est à ranger au rang des beaux discours"", propos qui émanent d'un expert en la matière, il suffit d'en juger: Super cumulard D.Robert ne nous avait il pas promis: 2000 bus à haut niveau de services et propres sur son réseau d'éco-bus, 10 000 emplois verts, 4000 emplois direct liés au TEE, 600 000 touristes, de moraliser la vie publique, favoriser l'installation d'une raffinerie, de renouveler la classe politique etc. Lu la pa fé!!.Lu la fé voté la baisse du budget du RSMA, lu la fé épingle à lu par 3 fois par la CRC, etc. Ceci dit si la Région se plaint d'avoir soutenu les communes à hauteur de 380 millions d'euros, elle n'était pas obligé de prélever ce montant d'imposition auprès des réunionnais qui auraient vu quelque part leur pouvoir d'achat augmenter.

19.Posté par noe le 02/10/2015 15:43
Didier Robert est le meilleur !
lui au moins il n'a rien à cacher comme le louloute saint leusien élu par mégarde !

Votons Didier Robert !

18.Posté par maelle le 02/10/2015 15:13
ils sont là pour une paye, et ils s' en fout des dom, on est engloutis ,et on se laisse faire. Georges pau langevin, c' est une femme assoiffé de pouvoir, hollande lui ne sait pas gérer un gouvernement.

vivement 2017 mais on sera déjà dans la misère et comment redresser tout ceci, eux ils ont de quoi se nourir....

17.Posté par nina le 02/10/2015 15:04
La Région nous soutient alors que le gouvernement de gauche nous plombe !
Certains agissent pendant que d'autres parlent dans le vide !

16.Posté par fifi le 02/10/2015 14:16
les gens n' ont pas compris que le danger est là, et que si on bouge pas on va mourir dans la misère.
l' esclavage est abolie. on peut pas laisse Hollande nous faire encore du tord.

Que vous soyez pour les socialistes, c' est un fait, mais on est tous concernés, on agis pas contre les méthodes de hollande depuis sa mise en place lui et ses ministres nous ont mentis......

15.Posté par Le gouvernement le 02/10/2015 14:04
Ils sont où nos soit-disant députés réunionnais ??

Disparus de la circulation ....

14.Posté par Le gouvernement et les promesses le 02/10/2015 14:03
Et dans ce gouvernement, on trouve 7 dépités réunionnais.. qui ne pensent qu'à leurs poches, et en ce moment, ils ont qu'une seule hobbie : casser l'image d'un homme.


13.Posté par acantophoenix le 02/10/2015 13:51
Quoi? comment? mais qu'ouis-je? Que vois-je? Un article qui reprend les déclarations du président de région mis en ligne à à 11 h 44 et une heure plus tard pas un seul commentaire élogieux félicitant Didier Robert pour sa clairvoyance, son rôle de visionnaire, de bâtisseur , de grand gestionnaire ou, comme le disait un ses thuriféraires "de parangon", bref, de petit père du peuple réunionnais?

Mais que font donc celles et ceux qui à longueur d'heures de travail doivent occuper l'espace médiatique et inonder les réseaux sociaux et sites d'information de louanges sur le locataire de la pyramide inversée?

Ils manquent à tous leurs devoirs. une reprise en main s'impose.

Pour ma part, je vais suppléer provisoirement cette carence en disant, pêle mêle: oui Didier ou na raison, donne a zot même, mwin mi vote Didier, Didier va rince a zot en décembre, et j'irai même plus loin, en traitant de "maloki" le premier ou la première qui dira du mal de Didier, non mais!

Ca va? J'ai bon la? je suis pas allé trop loin?

12.Posté par Alexandre le 02/10/2015 13:39
Cette austérité (dit aujourd'hui rigueur) conduit le gouvernement à enlever 17 millions d'euro au développement. Vive le PS

11.Posté par ce gvt est un frein à la croissance le 02/10/2015 13:29
De part l'austérité mise en place, la croissance se fait moindre. Pour les entreprises les charges sont toujours aussi importantes. Si l'état ne met pas de l'argent dans les logements sociaux le secteur du BTP est impacté !

10.Posté par catastrophe le 02/10/2015 13:26
Promettre c'est d'être , pas donner c'est voler !!!

9.Posté par Austérité donc moins de lutte contre le chômage le 02/10/2015 13:25
Il faut être surpris par un gouvernement qui fait plus d'austérité et donc ne soutien pas la diminution du chômage.
Pus vous faites de l'austérité et plus vous augmenter les difficultés.

8.Posté par promesses le 02/10/2015 13:24
Ce gouvernement brille par son incapacité , ne tient pas ses promesses et doit etre sanctionné. Les Réunionnnais ne meritent pas un tel traitement , un tel dédain ! l'hypocrisie d'huguette , anette , lebreton qui font semblant aussi est de plus en plus flagrante

7.Posté par Rabot sur la defisc le 02/10/2015 13:22
faut être réaliste, le socialisme n'est pas un socialisme, se sont devenus des libéraux point.

6.Posté par jess le 02/10/2015 13:21
Et ou sont donc nos députés de gauche ??? ils sont comme depuis trop longtemps absents, inactifs et désolarisés de la cause reunionnaise

5.Posté par Roland Emmerich le 02/10/2015 13:21
Pas de hasard non plus dans le calendrier électoral. Le gouvernement annonce une diminution des impôts avant les régionales ?
Il essayent de nous acheter ?

4.Posté par Patrick le 02/10/2015 13:17
Nous devons nous soutenir, rester solidaire à l'égard de tous. Ce désengagement s'étend bien plus loin de les logements sociaux : moins de DGF, moins financement des bourses pour étudiant, plus de précarité, moins de pouvoir d'achat. c'est ça la gauche aujourd'hui.

3.Posté par Vanessa le 02/10/2015 13:16
Et la situation des étudiants pire encore. Voici que la bourse aux mérites a été divisé par deux. Ce qui permettait au boursier qui ont bien réussi leur examens d'avoir des fonds en plus.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales