Politique

Cyrille Melchior présente sa liste: "Tous ensemble pour Saint-Paul"

Cyrille Melchior, candidat légitime mais "non officiel" de l'UMP, a présenté ce matin sa liste à la presse. L'occasion pour lui de donner un aperçu de son programme politique. Cyrille Melchior veut mettre en place "une nouvelle gouvernance"


C'est entouré des 52 membres de son équipe que Cyrille Melchior prend la parole devant un auditoire où la presse audiovisuelle est la grande absente. Visiblement une déception pour le prétendant à la mairie de Saint-Paul...

Le candidat présente sa liste et profite de l'occasion pour donner un aperçu de son programme. Faire du quartier de l'Etang "le poumon écologique" de Saint-Paul, faire de Cambaie "le poumon économique" de la commune, redynamiser la station balnéaire et créer une SEM (Société d'Economie Mixte) agricole sont quelques uns des points défendus par la liste Melchior.

Une liste qui se veut représentative... 

Parmi les personnalités qui composent "Tous ensemble pour Saint-Paul", François Mas et Pelops Dolorès retiennent particulièrement l'attention. Un choix pour le moins stratégique. François Mas l'avoue lui même : "cela a surpris les militants de l'UMP". La figure emblématique gaulliste, l'ancien secrétaire départemental du RPR, s'est rallié au candidat, certes légitime, mais qui n'a tout de même pas obtenu l'investiture du parti de droite. Un choix qu'il défend sans langue de bois durant la conférence: "l'UMP a très bien fait les choses. Il y a les gens qui défendent les étiquettes et ceux qui défendent les valeurs."

Pas de place pour le hasard quand au choix de cette liste. Des hommes et des femmes issus du tissu économique Saint-Paulois, du milieu associatif, bref une liste qui se veut "représentative de la commune". Et lorsque la présidente de la ligue réunionnaise "Savate Réunion", Dolorès Pelops, prend la parole, c'est pour défendre les projets qui valorisent le milieu associatif mais pas uniquement. Un sujet lui tient particulièrement à cœur : les employés communaux. Dolorès Pelops se base sur sa propre expérience pour alimenter son propos. "Mon père était employé communal durant 25 ans et à sa mort sa retraite n'était pas suffisante pour faire vivre notre famille". Revaloriser le salaire des employés communaux fait donc également parti du programme défendu par la liste. Les employés communaux, décidément un électorat privilégié durant cette campagne...

liste__tous_ensemble_pour_saint_paul_.pdf liste "tous ensemble pour Saint-Paul".pdf  (48.34 Ko)

Jeudi 10 Septembre 2009 - 14:44
Audrey Caldone
Lu 1984 fois




1.Posté par jmp le 10/09/2009 15:57
Même la presse n'y croit plus !
Heureusement, y a Zinfos !

2.Posté par Dominique le 10/09/2009 16:40
François Mas? ki ça y lé ça? Té pas la Possession li? mi compren pi la. St Paul lavé pi de moune qoué? Quant à Dolorès, elle serait mieux inspirée de rester dans la savate au lieu d'être démago à propos des salaires des employés communaux, quoi que c'est utile au cas où elle devait augmenter le loyer...

3.Posté par ump le 10/09/2009 16:47
ta nouvelle gouvernance tu l'a finances avec quoi ou qui (...)

4.Posté par Dominique le 10/09/2009 16:57
François Mas? ki ça i lé ça? ça pa in boug la Possession ça? Mi comprend pi té. St Paul la pi d' moune qoué? Dolores pelops serait mieux inspirée de rester dans la savate au lieu de nous sortir ses propos démagos sur les salaires des employés communaux. Après, si liste là na na rienk do moune Bénard la rend service à un moment ou un autre, dis à moins non zot !

5.Posté par Jean-Marie.A le 10/09/2009 17:40
La meute se déchaîne. Les attaques d'un tel niveau, même Freedom ne les laisse plus passer depuis longtemps.

6.Posté par darkalliance le 10/09/2009 17:43
The 'veilleur la coque' en action avec les supporters ... la course est lancé ! Faites attention aux broquette messieurs !!! mdr

7.Posté par Dominique le 10/09/2009 17:52
Quelle "meute" Jean-Marie Post 5 ? je ne vois pas d'attaque avant ton propos! y a que la vérité qui blesse dit -t-on.

8.Posté par kikou le 10/09/2009 19:05
N'étant en aucun cas du côté de Melchior, je tiens à le féléciter pour son courage. Il ose se battre contre l'Union des Malodorants Pervertis et rien que cela je voterai peut-être pour lui au second tour .

9.Posté par Eva le 10/09/2009 19:08
Et la MCUR de Melchior à Villèle! Toujours une MCUR pharaonique!

Voici le texte du podcast de Cyril Melchior à propos de la MCUR (oui à la MCUR, mais à Villèle) :


Le problème de la Maison des Civilisations, ce n'est pas seulement un problème de coût, mais il y a deux autres problèmes qu'il ne faut pas oublier. D'abord, en premier, c'est que l'arrivée de la Maison des Civilisations dans le paysage culturel réunionnais va certainement affaiblir encore plus les autres structures muséales de notre île. On le voit bien, l'écomusée de Salazie a déjà fermé ses portes. On a la Maison de la famille (Vanille?) - qui, même si n'était pas un musée, mais malgré tout ça se rapproche du concept - donc la Maison de la Vanille a fermé, l'écomusée de Salazie a fermé. Et je crains qu'on aille encore au-devant d'autres difficultés, voire des fermetures de nouvelles structures muséales. Et pour ce qui nous concerne à Saint-Paul, eh bien, c'est le musée de Villèle qui est en danger. Et donc aujourd'hui, ma position, c'est de dire que, s'il doit y avoir une Maison des Civilisations à la Réunion, pourquoi ne pas la réaliser sur le site de Villèle, sur le site de Villèle, puisque les terrains appartiennent à la collectivité publique, en l'occurence au Conseil Général. On a de l'espace. C'est un lieu hautement historique pour la Réunion. Et donc, moi, je n'y vois que des avantages. Je ne m'oppose pas au projet en lui-même; je fais une contre-proposition en disant que, s'il doit y avoir cette Maison - puisque beaucoup disent "pas de Maison des Civilisations, parce que ça coûte trop cher", eh bien! moi, je dis : réduisons le coût ; et pour réduire le coût, allons construire cette Maison à Villèle; premièrement... Deuxièmement, ça renforce - avec tous les arguments que j'ai dits tout à l'heure, eh bien, ça évite... parce que moi, je suis vraiment inquiet pour le Musée de Villèle à terme. Comme l'écomusée de Salazie, je crains qu'on aille demain vers une fermeture du musée de Villèle parce que (plus personne) tout le monde ira voir la Maison des Civilisations parce que ce sera quelque chose de nouveau, parce que ce sera quelque chose de de grandiose, etc... Et le site authentique de Villèle, lui, dépérira : c'est une réduction d'au moins 20% du coût du projet.

Et puis je suis pour aussi une révision du concept même. Le concept est traduit dans le titre. Maintenant, quand on regarde la déclinaison de ce que sera cette Maison des Civilisations, quand on rentre dans le projet culturel, hé bien, on s'aperçoit que finalement c'est l'idéologie du parti communiste qui est développée et galvanisée dans le projet de la Maison des Civilisation et de l'Unité, à savoir que le concept culturel repose pour l'essentiel sur la mise en avant de toutes les luttes, de tous les conflits, de tous les combats qui ont jalonné l'histoire de la Réunion. Donc, c'est uniquement cela qui sera mis en avant dans le projet actuel de la Maison des Civilisations. Conflits, combats, luttes! Je ne dis pas qu'il faut occulter ces conflits et ces luttes. Non, mais il faut que l'idée de départ qui est l'unité réunionnaise soit beaucoup plus valorisée. Bien sûr, il y a eu des luttes, qu'il convient de souligner. Mais il faut aussi montrer qu'au-delà de ces luttes a jailli une société réunionnaise qui, malgré sa diversité, est un exemple, est un modèle de société pour le monde entier.



10.Posté par citoyen le 10/09/2009 19:22
Elections sur Saint-Paul que le plus compétent et honnête gagne. Voeu pieux....?

En ce qui me concerne, un fait divers concernant Saint-Paul et relaté par le JIR dans son édition du 8 septembre 2009 m'a interpellé et je m'étonne qu'il n'ait pas eu plus d'écho ici ou ailleurs. Qu'on en juge (je ne fais que citer quelques extraits du JIR) :

"Dispensé de loyer depuis 11 ans" (Publié le 8 septembre 2009)

"Alors que la commune reste à la traîne en matière de logement social, les faveurs clientélistes ont toujours cours. Exemple avec un employé municipal militant, dispensé de loyer pendant onze ans, qui sous-loue son logement social. Une affaire qui surgit en pleine campagne électorale. Comme par hasard..."

Cela concerne un "F3 dans le quartier de Bois-de-Nèfles, [...] logement très social (LTS), issu d’un dispositif actif entre 1976 et 1988, subventionné par l’Etat, mais à la charge des communes. Le bailleur social [ SEDRE] en a récupéré la gestion en 1996".

Un certain Eric qui sous louait sans le savoir à 450 euros par mois un logement social attribué à un employé communal de Saint-Paul (S.... B.....?) se faisant passer pour propriétaire et militant, dont le vrai loyer, 70 euros par mois, n'est pas payé depuis des années.

"cet employé communal de longue date a en effet “oublié” de régler son loyer depuis désormais 11 ans "

Total de la facture des vrais loyers impayés : 8960,62 euros
Total de "loyers" versés par le sous locataire officieux: 43.200 euros!
Bénef pour cet employé qui est logé ailleurs: 43.200 euros !
Scandaleux et écoeurant vu la demande en logements sociaux et le nombre de cas sociaux à « satisfaire »!

QUESTIONS:
- Qui a laissé filer l'ardoise (SEDRE ?) et qui a autorisé l'ardoise à grossir (commune de Saint-Paul?) ?
- Ou est le bail écrit entre le sous locataire et le faux proprio? Ou alors, on est dans le cas de petits « arrangements » entre "amis"?
- Quelles sanctions disciplinaires sont prises par la commune contre cet employé communal ?
- Une plainte pénale pour escroquerie a-t-elle été déposée par le sous locataire mais aussi par la commune de Saint-Paul, voire de l'Etat, co-financeurs ?
- C'est un cas unique à Saint-Paul? Et dans l'île?

Mmes et MM de l'ancienne et nouvelle majorité de Saint-Paul et de la SEDRE, merci d'éclairer la lanterne du bon peuple et aussi du CONtribuable et corvéable avec l’argent de qui a été financé ce LTS .....

Quant à zinfos, j'espère que vous allez suivre l'affaire....

Les programmes électoraux, c'est bien, la saine gestion et le vrai "nettoyage" au quotidien, c'est mieux .....



11.Posté par citoyen le 10/09/2009 19:38
Question subsidiaire: au bout de combien d'années on vire (expulse) quelqu'un de son logement (LTS) qui ne paye rien du tout (pas un cent d'euro ou pas un euro, ou alors au compte goutte) à Saint-Paul ou ailleurs ?

Ah, la Paix (sociale), si respectueuse..... (circule, CONtribuable!)

12.Posté par Ti caf le 10/09/2009 21:03
arrete déconner don, mi voit un moun kom Dolorès Pelops, i donne a moin mal au ventre; Ôté femme là i koné pi ou ça li lé. Kan li vé être crédible, li change parti, mais toujours à droite, sauf que la li la choisi le boug que lé maran et qui fait tellement de catas. Bénard que li di ke la aide à li, ke li changera jamais pou un autre boug. Voilà ke li change d'avis. De toute façon Dolorès avec son chef MELCHIOR i sava gagne un bon coup de savate avec la Députée Huguette BELLO. Alors, crie pas i fé mal, parce ke té fallait reste zot case. Pour Alain BENARD la même chose Ou té vé garde out fauteuil, astèr allé fait soigne à ou, attention que le bateau i rendra pas ou fou le 27 septembre. Un conseil kan femme là sera réélue arrête annule z'élection dann vide.

13.Posté par Boyer.M du Nord le 10/09/2009 21:06
Allez Fred Bénard et ton équipe- félicitation et courage!!!

14.Posté par Chui Vert le 10/09/2009 21:22
Etang poumon écologique!! Cette blague, le quartier général de ce grand écologiste est situé sur des remblais posés dans la Ravine Bernica. Une catastrophe pour l'étang.

15.Posté par gramoun le 10/09/2009 22:45
Oté citoyen, mon frér, moin sré byin désu si ou sé in kréol !

Si ou lé kréol konm moin, se timo dékri lé pou ou…
Pars i voudré dir, ke ou ginye lir ék ékrir, ou lé rouvér a la konésans…
In kréol ke nana la konésans i pe pa ét in makro…

Mi pe di a ou osi moin na okin intéré dan sét afér la…

Pou moin, i fodra ou fé out prév pou moin konsidér a ou konm in moune respektab !

Mé le jést lé vréman vilin té.

Kan la gér lé fini, bann moune konm ou lé tondu…

16.Posté par Zoiro le 11/09/2009 00:39 (depuis mobile)
Une idee peut etre sur la lutte contre la corruption active et passive, ou sur la transparence des fonds de campagne? Nous vous ecoutons monsieur Melchior.

17.Posté par Youri le 11/09/2009 08:33
Oté arét un coup don!!! Na rienk militan bello ek band camarade gros blanc bénard y vien crache su melchior ici?? Ah ah! comen boug la y fé peur don!! com dirai angelo lauret : "moin mi di soi y coup la droite, soi y coup la gauche mais pa les 2" alors moin mi di a zot coup le bello, coup le bénard et vote le melchior. Ahahaha! non mi rigole mais excuse a moin mai le bello mi gain pa ecout a elle cosé. li lé pareille mon linstitutrisse lecole et le bénard, le gros blanc li lé trop baiseur pou moin. alor mi sa change un coup mi ca vote pou le kaf la soi. allé ny ar trouv

18.Posté par adel le 29/09/2009 10:28
G était , mais n'ai plus. Alors poukoi pas que li retourne pas sa chemise et rentre en alliance ek H B li nora au moin locasion de dire sate i fo po st paul et deffendre a nou kan i fo et ou i fo .
Car si li rentre ek A B mi voit pas se qui propose a li. Allons mette la main ensemble des deux coté et essaye fait in bon zaffaire!!!!!!!
Car avec HB tout sél nous lé mal barrer les gas.
Trouve in solution, et mette un pé do moune st pol aussi !!!!
Coup de gueule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales